Recette du tourment d’amour : facile & léger

7
Recette du tourment d’amour : facile & léger
Laisse une note...

Le « tourment d’amour » ? Connaissez-vous cette recette de gâteau maison à base de rhum, de coco et de vanille qui vous fait traverser l’Atlantique vers les Caraïbes en une bouchée ?

Une recette surprenante qui ravira vos invités, certainement autant que mes collègues de bureau l’ont été. A tous les curieux, gourmands et avides de nouveaux goûts, je vous livre la recette que j’ai utilisée et quelques astuces.

Que faut-il pour faire un tourment d’amour ?

  • des oeufs (x4)
  • de la farine (100g de farine)
  • du sucre (200g)
  • des aromates : cannelle, citron vert, vanille, rhum

Cuisiner maison le tourment d'amour

1. La pâte du tourment d’amour

Pour la pâte, il vous faut une pâte brisée. Vous pouvez l’acheter toute faite ou la réaliser. Si vous préférez la méthode « fait main », voici où trouver une recette de pâte brisée.

Pour la recette, pensez à piquer le fond de tarte à la fourchette ! Je n’ai pas eu besoin de la précuire pour la recette.

2. La génoise

3 oeufs

75g de farine sans levure

150g de sucre blond de canne

1 zeste de citron vert

1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

3. La crème pâtissière du tourment d’amourmanger mon tourment d'amour

25cl de lait

2 cuillères à soupe de farine (sans levure incorporée !)

50g de sucre

1 oeuf

2 cuillères à soupe de rhum (minimum !)

1 cuillère à café de canelle

1 zeste de citron vert (allez-y progressivement et goûtez, c’est très fort !)

Bonus :

Faites vous-même votre sucre vanillé. Achetez du sucre de canne blond et 2 gousses de vanille. Ouvrez-les et glissez-les dans le paquet de sucre. Et voilà un sucre parfaitement aromatisé !

Recouvrez la pâte de confiture de coco pour un goût plus exotique. Pour en acheter, cliquez sur ce lien. Il s’agit du site sur lequel j’ai trouvé cette recette, que je vous retranscris. Un grand merci à l’auteure pour cette belle idée !

Réaliser la recette du tourment d’amour en 5 étapes

  1. D’abord, recouvrez un moule de pâte brisée, piquez-là à la fourchette et recouvrez de confiture de coco.
  2. Ensuite, préparez la crème pâtissière en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Dans un blender, c’est très efficace. Sinon, il faut bien battre la préparation. Côté texture, comme il n’y a pas de corps gras, cela ressemble à une pâte à crêpes, liquide.
  3. En parallèle dans un robot ou à la main, préparez la génoise. De même, battez bien tous les ingrédients. Elle doit être bien lisse. et plus compacte que la crème.
  4. Sur la pâte, versez la crème, puis la génoise.
  5. Enfournez à 180°C pendant 25 minutes. Une fois doré, recouvrez le tourment d’amour de papier d’aluminium et laissez encore 10 minutes. Eteignez le four et laissez reposer encore quelques minutes si nécessaire.

Pour avoir goûté à chaud, je peux vous dire que j’ai largement préféré le goût le lendemain matin, après avoir laissé le tourment d’amour au frigo. Frais, la texture ressemble à un flan compact, mais c’est un délice de fraîcheur. Parfait avec un petit café.

Alice Mangez moi

Le saviez-vous ?

Ce gâteau est originaire de la Guadeloupe. A l’origine, il ne s’agit que d’une pâte brisée recouverte de confiture (soit de coco, de goyave, d’ananas, etc.), surplombée d’une génoise.

On dit que loes femmes des marins saintois (Sud de la Meurthe et Moselle), préparaient ce gâteau pour accueillir leurs maris au retour de la pêche.

Quelles sont vos astuces pour étayer la recette traditionnelle ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

7 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce gâteau mais ça me donne envie de le faire.
    Je vais bientôt avoir mes enfants à la maison et je vais m’y atteler vite vite !!!
    Merci pour cette jolie recette au nom si doux !!!!

Leave A Reply