Recette de courge butternut : quiche gourmande

8
Recette de courge butternut : quiche gourmande
Laisse une note...

Si comme moi, vous adorez la courge mais que vous n’avez pas trop d’idées pour la cuisiner (à part en soupe), je vous partage une recette de courge butternut expérimentale qui a porté ses fruits.

Je ne vous le cache pas : j’ai fait avec les restes, et le résultat donne une recette de courge butturnut sous forme de quiche savoureuse et équilibrée.

A acheter : courge butternut, mais encore…

Pour ma quiche légère à la courge butternut, j’ai utilisé :

  • 1 pâte brisée
  • 1 demi courge butternut (of course !)
  • 3 petites courgettes
  • 1/2 bûche de chèvre
  • 1 portion d’allumettes fumées (moins grasses que les lardons)
  • 3 oeufs + 3 cuillères à soupe de crème légère
  • 1 pincée de thym
  • 1 belle gousse d’ail
  • Gruyère rappé : facultatif

Quiche courge butternut

La préparation : un peu de temps, beaucoup d’amour

D’abord, il faut éplucher et couper en petits dés courge et courgettes… Bon courage ! Je vous avoue que c’est un peu long, et mieux vaut avoir un bon couteau, ou une hache ! Mais c’est faisable.

Mettez le tout dans une sauteuse avec un fond d’huile d’olive pour éviter que ça ne grille. Il n’est pas exclu d’ajouter un oignon dans la préparation. Faites fondre à feu moyen pendant 40 minutes au moins.

D’un autre côté, faites revenir les lardons dans une casserole sans ajouter de graisse. Si vous n’avez pas mis d’oignon dans la potée, pressez 1 belle gousse d’ail dans les lardons, et ajoutez du thym.

Enfin, coupez le chèvre en fines rondelles.

Faites alors préchauffer le four à 180°C.

Recette de courge butternut : le montage de la quiche

Il faut alors dérouler la pâte brisée et piquez-là à la fourchette.

Puis, recouvrez le fond des rondelles de chèvre et des allumettes aillées.

Quand la potée est bien fondante, salez-là (attention, allumettes et chèvre salent déjà) et disposez-là par dessus votre « fond de tarte ».

A côté de cela, au dernier moment, cassez les oeufs et battez-les. Vous pouvez ajouter de la crème légère. Personnellement, il me restait un fond de « Carré Frais », je l’y ai mis. C’est super !

Recouvrez la tarte, et pour les plus gourmands, recouvrez de gruyère rapé (Pour info, Président fait du gruyère « léger »).

Enfournez 30 minutes et contrôlez la cuisson.

Servez chaud ou froid… C’est goûtu !

Et vous, que feriez-vous pour améliorer la recette ?

 

 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

8 commentaires

  1. Merci pour la recette ! 🙂 Me concernant, la courge je l’ai déjà faite avec du cumin ou noix de muscade alors peut être qu’en quiche (version lait végétal = soja ou amande) pourquoi pas essayer 😉

  2. Délice Céleste on

    Alors fait avec les restes ou pas, c’était super bon. Jamais mangé de courge avant et j’ai beaucoup aimé la douceur de goût. Et alors avec le chèvre ? Mamamia !! Testez absolument, moi je me suis régalée !

Leave A Reply