La rando des 3 châteaux : sport & culture

1
La rando des 3 châteaux : sport & culture
4.4 8 votes

Non ! Le sport, c’est pas mon truc. Moi, je suis plutôt culture et gastronomie.

Pas top pour le « régime » traditionnel du printemps imposé par les médias et magasines féminins, pour se préparer à l’épreuve du maillot. J’ai pris le parti de l’ignorer… Et de m’assumer. Seulement, je regrette de ne pas avoir trouvé un sport qui suscite en moi un véritable intérêt.

C’est là qu’une amie me propose de participer à la « rando des 3 châteaux« , en Seine et Marne. La carotte se situant dans le mot « châteaux« , je me suis dit que tout réconfort pouvait bien mériter un effort (rando).

Je me suis donc lancée dans 17km de balade (+3 pour rejoindre les parkings en moyenne), que je n’ai pas senti passer. Mon esprit étant occupé par les paysages, le soleil et les châteaux, j’ai marché sans demander mon reste et résultat : fatigue, mais pas de courbatures. Comme quoi, tout est bien dans la tête.

Rando des 3 châteaux

Zoom sur les 3 châteaux

L’idée est simple. Le département de la Seine et Marne a organisé des parcours pédestres et à vélo autour de 3 châteaux emblématiques :

  • Blandy-les-tours
  • Vaux le Vicomte
  • Fontainebleau

Avec le soleil, rien de tel que d’allier le sport à la culture…

Cap sur la rando

Voici la carte des différents parcours de cette année, car oui, la rando des 3 châteaux a lieu tous les ans :

Rando des 3 châteaux

On remarque qu’ils sont organisés selon le niveau sportif de chacun : expert, familial ou “entre les deux” !

Chaque parcours a un départ à une heure définie. C’est idéal côté organisation. Tout est prévu, mais attention, s’il y a des sandwich au village de départ, rien sur le parcours… A prévoir, donc !

Village de Seine et Marne

Si les parcours sont ouverts en tant que tels le jour de la randonnée des 3 châteaux, je me suis dit qu’avoir le plan était pas mal aussi pour le faire par soi-même si vous aviez envie de profiter d’une sortie originale…

Mon avis sur la rando des 3 châteaux

Pour ma part, j’ai opté pour le départ de 10h à Blandy-les-tours pour un parcours de 17km. En fait, c’est plus… Parce que la voiture est garée entre 1 et 2km du château… aller-retour, vous comptez !

J’ai adoré découvrir le châteaux de Blandy-les-tours, traverser des villages charmants, passer à travers champs (les colza sont fleuris en ce moment !) et traverser le parc de Vaux le Vicomte.

Rando des 3 châteaux

J’ai eu beau voir ce sublime château par 2 fois, je ne l’avais jamais vu ainsi : de loin, dans son ensemble. On a donc pique-niqué à cet endroit, avec vue sur le château. Vue imprenable !

Vaux le Vicomte rando des 3 châteaux

Seul défaut, par moment, on longe la route le long des remparts de Vaux-le Vicomte et je me suis sentie un peu gazée. Heureusement, ce n’est qu’une petite partie du parcours !

Honnêtement, le parcours n’est pas très difficile. Mais sur la fin, quand on n’a pas l’habitude, on a hâte que ça s’arrête ! Les derniers km vers le parking sont vraiment longs.

Mon avis sur la rando des 3 châteaux ? A faire absolument, selon son niveau pour prendre un bon bol d’air et surtout en prendre plein la vue !

Carnet d’adresse

Départs pédestres : château de Fontainnebleau, Melun, Blandy les tours. Départ cycliste : Verneuil l’étang

Entre 9h et 14h selon les parcours

Gare de Melun depuis Paris (transfert prévu) ou parkings organisés pour l’occasion

Gratuit

Prévoir : chaussures de marche, sandwich et bouteille d’eau. En 2016 : pas d’inscription, mais attention pour 2017 on ne sait jamais. Abonnez-vous à la page Facebook pour avoir toutes les infos.

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

Un commentaire

Leave A Reply