Les programmes de fidélité, oui, mais lesquels ?

0
Les programmes de fidélité, oui, mais lesquels ?
5 2 votes

Avez-vous remarqué la recrudescence des miles, des points, des smiles et des coins ? Pas d’inquiétude, ce sont les devises amusantes créées par nos marques préférées afin de rentabiliser vos dépenses.

Grâce aux programmes proposés, vous avez l’opportunité de collecter des points, des réductions et même de l’argent, que vous pouvez récupérer sous diverses formes. 

J’ai essayé une panoplie d’offres et ai sélectionné celles qui me paraissent les plus rentables et les moins contraignantes : en effet, rien de plus insupportable que de voir sa boîte mail inondée de spam et d’offres louches ! Alors, j’ai favorisé la simplicité et la profitabilité pour la liste que je vais vous présenter. 

Mes 2 grands coups de coeur

Avant de commencer, je voulais vous partager mes deux coups de coeur :

  • iGraal, c’est LA carte de fidélité sur internet qui vous permet d’économiser un petit peu sur chaque achat, et qui est totalement gratuite. (Inscrivez-vous, le lien est en sidebar)
  • FidMe, c’est l’application incontournable pour éviter d’avoir un porte feuille qui déborde. Gratuite, on y pluggue toutes ses cartes de fidélité et on les présente en caisse en mode « dématérialisé ».

Quand vous voyagez

On ne le sait pas toujours, mais le moindre kilomètre parcouru en avion vous rapporte ce qui est le plus souvent surnommé miles. Toutes les compagnies aériennes ont des programmes : pas besoin cependant de rester fidèle à la même enseigne, au risque de voir votre porte-monnaie se vider. Continuez à chasser les bons prix : simplement, pensez à ajouter automatiquement le programme de fidélité auquel vous avez souscrit. 

Mon choix : Les Miles Flying Blue – Ainsi, j’ai pu me payer un aller-retour à Berlin grâce au programme Flying Blue Miles d’Air France. J’aime beaucoup ce programme car c’est là que j’ai pu collecter le plus de miles avec des compagnies différentes : de plus, il y a aussi des vols low-cost pour les destinations européennes. Les promos valent vraiment le coup… Le service « Air France » en plus. 

Quand vous faites du shopping 

Alors là, nous avons l’embarras du choix. Toutes les enseignes veulent fidéliser leur clientèle, grâce à des « clubs », des ventes privées et des soldes en avant-première. Malheureusement, je suis sceptique devant certaines des réductions proposées. Sans ces dernières, des marques telles que Sandro ou Maje restent inabordables ! Je ne suis donc pas très convaincue par la promo qui fait passer un jean de 400 à 200 euros. Je vous conseille de lire mon article sur les sites de réduction en ligne, qui vous permettront d’économiser au maximum sur votre shopping en ligne.

Je préfère : Les S’miles – Beaucoup plus simple d’utilisation, et moins invasive (je pense aux newsletters et aux mails incessants des marques de vêtements), la carte S’miles donne accès à des promotions sur tout le magasin, mais aussi des événements très sympas. Un jour, j’ai reçu une invitation pour une dégustation de champagne. Enfin, des collections capsules sont organisées régulièrement : profitez des draps collector, de la lingerie en édition limitée… Et à chaque euro dépensé, vous collectez des s’miles, qui vous donnent droit à des réductions en caisse et pour d’autres enseignes, telles que la SNCF. Imbattable. 

Quand vous utilisez votre carte bleue

J’ai découvert un jour que beaucoup de banques ont elles aussi des offres et des récompenses. Lorsque vous payez avec votre carte bancaire, vous amassez des points qui vous donnent accès aux catalogues de cadeaux. Attention cependant : certaines compagnies s’allient avec des compagnies aériennes pour cumuler des miles. Je ne suis personnellement pas adepte de cette variante du programme, car, le plus souvent, je gagne assez de miles grâce aux billets d’avion. 

Je vous conseille : Les points Filigrane – La Société Générale propose un catalogue très varié de cadeaux, et les points s’accumulent assez rapidement pour qu’on puisse régulièrement se faire plaisir. J’aime beaucoup les offres d’abonnements à la presse de Filigrane, ainsi que les accessoires cuisine et bricolage. En effet, je ne suis pas la plus experte en la matière, mais je suis bien équipée et ai pu monter tous mes meubles grâce à des outils de bonne qualité… pour la modique somme de 0,25€ (coût d’éco-participation). 

Quand vous jouez en ligne

Une autre astuce à laquelle on ne pense pas assez : les comptes de jeux en ligne. En effet, si vous prenez le temps de vous faire un profil, vous cumulez des points lorsque vous jouez. Quelles que soient vos préférences, il ne peut être qu’avantageux de vous créer un ou deux comptes afin de profiter des cadeaux disponibles, qu’ils soient virtuels ou réels.

Le meilleur selon moi : Les StarCoins – C’est l’histoire de l’Italien Luca Moschitta qui m’a séduite pour ce programme. C’est le plus jeune au monde à avoir accédé au niveau Supernova Elite du programme StarCoins de PokerStars : grâce à ses points, il a commandé… Une Porsche ! Me voyant déjà au volant de mon bolide, j’ai créé un compte pour mes amis joueurs et mon amoureux en plus du mien. Bon, en attendant la Porsche, il y a d’excellentes réductions et des objets collectors. 

Quand vous vous faites belle 

J’ai observé dernièrement que les vendeuses des magasins de beauté insistent beaucoup pour que vous preniez leur carte de fidélité. Alors, je l’ai ai essayé, et le verdict est sans appel : des courriers intempestifs, des réductions ridicules, des échantillons en guise de cadeaux…La quasi-totalité des enseignes m’ont déplue. 

Mon programme : les Pétales – Yves Rocher, toutefois, se rattrape là où les autres ont échoué. C’est le premier programme auquel j’ai souscrit, et je ne l’ai jamais regretté. On reçoit tous les trois mois un courrier nous informant d’un cadeau et de réductions. Excellent moyen marketing pour attirer les clientes dans leur magasin, c’est aussi une excellente promo pour nous ! Ainsi, j’ai reçu du maquillage, des bijoux et même des objets de décoration. Enfin, à chaque achat et soin en institut (que je vous recommande : les prix sont très bien et les esthéticiennes vraiment très sympas), vous collectez des Pétales. J’en suis à mon troisième soin gratuit !

Des promos et des programmes, oui, mais pas n’importe lesquels. Il s’agit, selon moi, d’accéder facilement à des réductions et des cadeaux, sans être harcelé/e de mails ou à devoir remplir des milliers de formulaires complexes. Je favorise les points à collecter lors d’activités quotidiennes ou récurrentes, et surtout, je fais attention aux fausses bonnes affaires des marques trop chères.  

Et vous ? Des astuces à partager pour de bonnes affaires ? 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply