Plaidoiries : l’art de défendre l’indéfendable

0

Le mois dernier, j’ai eu l’occasion de découvrir la pièce Plaidoiries, jouée par Richard Berry. J’avoue, j’ai un faible pour cet acteur talentueux qui incarne toujours ses rôles à la perfection. Quel talent.

À l’heure actuelle, la pièce est en tournée partout en France, alors, si elle passe par chez vous, voici 3 bonnes raisons d’aller voir, à mon avis, Plaidoiries.

L’argumentaire à la française dans toute sa splendeur

À tous les amoureux de la langue française, de l’argumentaire, de l’art oratoire, des bons mots et du courage : Plaidoiries est immanquable.

Richard Berry incarne les avocats d’affaires plus que connues. Mais qui ne défendent pas toujours qui l’on croit.

Ce monologue est impressionnant ! Au départ, oui, j’ai eu peur de l’ennui. Mais avec un tel acteur, je n’ai pas fermé l’oeil. Et sans y être initiée, j’ai été transportée et concernée.

Peut-on défendre la mère qui a congelé ses bébés ? Cet homme accusé d’avoir tué sa fille ? Ces jeunes, morts dans le transformateur EDF ? Cette femme, qui a avorté contre la loi ? Ou encore : Maurice Papon qui a déporté des juifs vers les camps de la mort ? Quel défi. Peu importe notre conviction personnelle. Cette « pièce » révèle tout le talent et la compétence du métier d’avocat.

Impressionnant !

Réaliser que malgré tout, rien n’a changé… Si ?!

Plaidoiries, joué par Richard Berry, révèle aussi les évolutions (ou pas) de notre société.

Bien sûr, la peine de mort a été abolie. Bien sûr, la loi sur l’IVG est passée. Mais est-ce pour autant qu’on ne tue pas les hommes autrement aujourd’hui ? Est-ce pour autant que les femmes sont l’égal de l’homme aujourd’hui ?

Autant de réflexions de fond qui font qu’en sortant de la pièce, on est extasié par le talent de l’acteur, des avocats qui ont plaidé ainsi, mais aussi que l’on se pose moultes questions.

J’aime les sorties qui nous forcent à remettre en perspective le quotidien et nos propres convictions. Laissez-vous convaincre en allant voir Plaidoiries, qui à mon avis est la pièce la plus intéressante que j’ai pu voir.

Admirer Richard Berry dans une performance unique

Je l’ai déjà dit, mais je le redis : quel acteur. Je l’ai vu jouer plusieurs fois sur scène, dans des rôles variés. À chaque fois, il est juste, on y croit.

Mais là, c’est unique ! Il incarne plusieurs hommes qui ont le point commun d’être avocats. Il enchaînne les prestations sans nous lasser. Il nous tient en haleine, nous, jury de centaines de personnes. C’est un vrai challenge.

Le final est, à mon avis, l’apothéose de Plaidoiries… Il incarne une avocate. Pour le piblic féminin qui, comme moi, est sensible à la cause des femmes et des mères, sans pour autant tomber dans l’extrème du cliché, ça vous prend le coeur, ça vous emporte, ça vous met la larme à l’oeil… et en même temps, vous sentez monter une colère, une rage, un sentiment (et c’est le mot), d' »injustice ».

D’ailleurs, les applaudissements raisonnent uniquement à ce moment là de la pièce. Dommage que cette plaidoirie grandiose la cloture, car aux applaudissements du discours se mêlent ceux de l’ensemble de la prestation. Mais ce qui est certain, c’est qu’autour de moi, le public était bouleversé.

Chacun aura sa préférence et ses raisons. Mais j’espère que mon témoignage et mon avis sur Plaidoiries vous donneront envie de vous poser la question d’y aller, si Richard Berry se produit dans votre région.

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply