5 plages de Normandie incontournables

4
5 plages de Normandie incontournables
4.8 4 votes

Tandis que certains se rue mécaniquement sur la côte méditerranéenne, je préfère le calme et le climat tempéré de la Normandie.

Faire du tourisme en Normandie, c’est avoir le choix de la culture dans des grandes villes comme Rouen ; Celui du calme dans les campagnes jonchées de vaches Made in Normandie ; Profitez des produits du terroir, le camembert en tête ; vivre la vie de château à Beaumesnil ou encore, faire bronzette sur une plage de Normandie !

Cap sur des vacances farniente sur des côtes calmes et paisibles, sur une de ces 5 plages de Normandie.

S’entourer de mystère à Etretat

Etretat, c’est le lieu idéal entre plage de Normandie, ville et balade, nature. Avec ses magnifiques falaises surplombant la mer, c’est une ville idéale pour s’arrêter et profiter des vacances.

Mais ne passez pas par Etretat sans visiter la maison de Maurice Leblanc, le Clos Lupin, l’auteur de la série Arsène Lupin. Sans doute arriverez-vous à percer le secret de l’aiguille creuse…

Visiter Etretat

Pour accéder à Etretat, il vous faudra une voiture. J’ai tendance à vous conseiller un hôtel au centre-ville. Trop mignon ! Mais l’avantage en voiture, c’est de pouvoir trouver un hôtel de charme, même en dehors du centre. Je vous conseille de faire un tour sur les locations en Normandie d’Holidu, un bon moyen d’obtenir votre meilleur rapport qualité-prix.

Brûler les planches, à Deauville

Deauville… LA plage de Normandie qui fait rêver ! Deauville est à la Normandie ce que Saint Trop’ est à la Côte d’Azur. On y croise des stars du cinéma, et la jeunesse dorée parisienne. Du chic, du glamour et des marinières au programme !

Deauville, c’est aussi la ville historique des congés payés parisiens. On aime les cabines de bain rayées, la balade sur les planches mythiques et les soirées au Casino. Une institution.

Visiter Deauville

L’avantage de Deauville est qu’elle est reliée directement à Paris par le train. Moins de 2h et hop ! On y est !

S’amouracher à Honfleur

Pour un petit break en amoureux, rien de mieux qu’Honfleur. Une petite ville à taille humaine, très colorée et bien vivante. On pense peu à la plage de Normandie qu’est Honfleur, mais plus à son petit port adorable.

A deux, on se perd dans les ruelles, on prend des photos sur les petits ponts, on s’offre des tableaux-déco souvenir pour son petit chez soi. Bref : on profite ! A noter : n’oubliez surtout pas votre appareil photo…

Plage de Normandie Honfleur

Comme pour Etretat, mieux vaut visiter Honfleur en voiture. Mais la bonne idée peut être d’aller à Deauville en train, et de louer une voiture le temps d’une après-midi pour découvrir ce petit coin de paradis qu’est Honfleur.

Flâner à Cabourg

C’est une des plages de Normandie les plus incontournables ! Cabourg, c’est la ville idéale pour des vacances réussies.

Plage de Normandie Cabourg

On reste béa devant le Grand Hôtel qui fête en 2017 ses 110 ans et on s’émerveille devant les petites tentes rayées en bleu-marine et blanc sur la plage de sable fin. Les enfants adorent aussi se prêter au concours de château de sable.

Mais Cabourg, c’est aussi la ville, avec ses bâtiments historiques imposants, et ses rues animées. C’est la petite ville de vacances dans laquelle on se perd au gré des enseignes de shopping… Attention : vous pourriez bien y renouveler votre garde-robe à la mode Normande !

Se recueillir sur les plages du débarquement

Là encore, voici des plages de Normandie en mode « Passage obligé ». Comment passer à côté des plages du débarquement ? Entre passion pour l’histoire, recueillement, devoir de mémoire… C’est à ne pas manquer si vous pensez pouvoir tenir le choc face aux grandes étendues du D-Day.

omaha beach plage normandie débarquement

Autour de Caen, on profite des plages, bien-sûr. Mais pas seulement. On se serre le cœur devant les étendues de croix blanches dans ces cimetières à perte de vue, et on initie les enfants à l’histoire dans les innombrables mémoriaux de la 2ème Guerre Mondiale. Il y a vraiment à faire.

Caen est une jolie ville. Vous pouvez y loger et y accéder rapidement en train si vous n’êtes pas véhiculé. Pensez à faire un stop à Lisieux, qui est sur la route. C’est une très jolie ville à visiter. Mais… il n’y a pas la plage !

Et vous, vous avez une plage de Normandie préférée ? 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Une nouvelle fois je vous félicite pour tous ces partages … bel hommage que vous faites ici à la Normandie, région où je vis depuis ma naissance. Cette Normandie si souvent critiquée en raison de son climat … Pas de plage préférée mais souvent à Dieppe parce que cette plage est accessible par le train lorsque l’on vient de Rouen … je ne sais pas exactement depuis quand je vous suis ni comment je suis arrivée ici mais toujours est-il que je remonte les années et découvre tous vos articles de voyage avec plaisir … alors merci

    • Bonjour chère Vivi,

      Merci pour votre si gentil message qui me fait vraiment plaisir ! Depuis que mes parents se sont installés en Normandie, je découvre cette sublime région, qui n’a rien à envier au Sud, si populaire. En Normandie, on a (finalement) peu de pluie, et toujours du beau temps après cette dernière. Et des températures chaudes, sans jamais être étouffantes. Je suis tombée amoureuse de cette région d’adoption, vraiment sublime. Hâte d’en découvrir un peu plus… ! Au plaisir de vous lire à nouveau, bon week-end 😀

  2. j’adore ce sujet. Je suis pour ma part également une adepte des plages de Normandie, d’ailleurs j’y retourne cette année. J’aime beaucoup me promener à Cabourg mais ma plage préférée est celle d’Omaha Beach. C’est tellement reposant. Arromanche est également une très belle ville chargée d’histoire à visiter. Bref j’attends avec impatience mes vacances pour pouvoir y retourner et merci pour ces belles images qui me font patienter !

    • Merci beaucoup Krystel pour ce gentil commentaire. Je reconnais que les plages du débarquement sont sublimes. Mais je ne peux m’empêcher d’avoir un pincement au coeur quand j’imagine ce qui a pu se passer sur ces plages… Mais ce fut pour la bonne cause et rendre hommage à ces hommes courageux est le minimum que l’on puisse faire ! Au plaisir de vous lire à nouveau, très belle journée 😀

Leave A Reply