Pique-nique original : et pourquoi pas en pinasse ?!

0

Envie d’une expérience folle et inoubliable ? Vivez l’expérience d’un pique-nique en pinasse.

La pinasse, c’est le bateau traditionnel du bassin d’Arcachon, l’ancêtre de la plate, qui sert actuellement au transport des huître. Voir mon article sur le sujet.

promenade en pinasse

L’avantage, par rapport aux croisières touristiques, c’est que cette expérience est privée. Vous louez votre pinasse, et vous profitez des beautés du bassin.

A quelle occasion profiter d’un pique-nique en pinasse ?

Si vous voulez réserver votre tour, vous pouvez passer par le site officiel, sur lequel vous trouverez les options et tarifs. En ce qui concerne mon expérience, il s’agissait de l’île aux oiseaux et villages de la presqu’île de Lège Cap Ferret.

entrée du village de Canon

Cela reste une prestation d’exception, je vous la conseille donc pour une occasion :

  • balade en amoureux
  • anniversaire
  • enterrement de vie de jeune fille / de garçon

Pour une prestation plus touristique et familiale, vous pouvez vous référer à mon article sur les incontournables d’Arcachon.

Pique niquer en pinasse : une expérience à vivre

Après avoir passé une journée au Cap Ferret, une pinasse traditionnelle est venue nous embarquer pour la visite vers 19h. Un groupe de blogueuses était déjà sur le bateau.

Nous sommes alors parties vers le Nord de la presqu’île, et avons pu observer l’Eglise de la villa algérienne depuis la mer.

Nous nous sommes arrêtées au charmant village de pêcheurs appelé Canon pour nous dégourdir les jambes avant le pique-nique. Ce sont nos yeux qui nous ont remerciés !

Village de Canon cap ferret

Village de Canon bassin d'arcachon

Canon village ostreicole

Canon bassin d'Arcachon

Canon

Village de Canon typique

maisons de Canon Lège Cap Ferret

Une fois à bord, nous nous sommes arrêtées à l’abris du vent, déplié la table et dîner comme des reines !

pique nique en pinasse

Je vous conseille de faire confiance à « l’option pique-nique en pinasse », car la qualité est au rendez-vous. C’est un restaurant du Cap Ferret, qui le prépare.

pique nique en pinasse

Faire le tour de l’île aux oiseaux en pinasse, pour digérer

Une fois le diner terminé, vers 21h, toujours en mer, nous mettons les voiles vers l’île aux oiseaux. Après 20 minutes, on commence à apperceoir les maisons sur pilotis, les fameuses cabanes tchanquées.

Elles sont impressionnantes et de toute beauté avec leurs couleurs flamboyantes.

Cabanes tchanquées arcachon

Le saviez-vous ? Les maisons de l’île aux oiseaux sont attribuées à des particuliers après acceptation d’un lourd dossier. Ils sont alors investis d’une mission environnementale. Il n’y a d’ailleurs ni eau, ni électricité sur l’île. A leur mort, il n’y a pas de succession. C’est l’opportunité pour d’autres passionnés du bassin de prétendre à ces biens.

Une promenade en mer idéale, plaids sur les genoux et des étoiles pleins les yeux.

Je ne peux alors m’empêcher de penser à la chanson l’île aux oiseaux, de Pascal Obispo ♫ ♪

Découvrir plus sur le bassin d’Arcachon :
🐟 Les 5 activités incontournables du bassin d’Arcachon

🐟 Les restaurants du bassin à tester

🐟 Découvrir le Cap Ferret

🐟 Pratiquer le pescatourisme : une expérience hors du commun

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply