Décors express en pâte à sel [DIY]

1
Décors express en pâte à sel [DIY]
5 1 vote

Me revoilà avec une super activité à faire seul, en famille ou en couple… L’important est d’avoir de l’imagination !

Noël arrivant et les magasins se remplissant de décors incroyables, je me suis dit que je ne pourrais jamais tout acheter… Alors pourquoi ne pas retomber en enfance et fabriquer ses décors de Noël ? Surtout au dernier moment…

Ma solution ? Préparer une pâte à sel et créer mes petits décors à déposer partout dans la maison ! (l’avantage est que vous pouvez même le faire demain avec les enfants pour décorer la table par exemple…)

Faire une pâte à sel

Pour faire une pâte à sel, il faut :

  • Un saladier
  • Un verre
  • De l’eau tiède
  • Du sel

Préparer la pâte à sel

Dans le saladier, mettez 2 verres de farine et un verre de sel que vous mélangez bien avec les mains. Puis, ajoutez 1 verre d’eau tiède.

Pétrissez avec les mains jusqu’à obtention d’une pâte facile à travailler mais pas collante. Au besoin, ajoutez de la farine. Elle doit se décoller naturellement de vos mains.

Fabriquer un hérisson en pâte à sel

Je suis allée là puiser mes souvenirs en enfance.

J’ai décidé de créer un joli hérisson. Pour le faire, il faut une paire de ciseaux de salle de bain, et 3 clous de girofle.

Faites une boule et avec le bout des doigts, « tirez » le museau. Mettez le nez et les yeux (clous de girofle). Autour des yeux et sur tout le corps, pincez la pâte à sel avec les ciseaux pour faire apparaître les épines. Et voilà !

Pour Noël, j’ai ajouté un bonnet à mon hérisson 😉

Fabriquer un hibou en pâte à sel

C’est indéniable, le hibou n’a jamais eu autant la côte. J’ai donc décidé de fabriquer un hibou en pâte à sel, très rapidement .

C’est donc sans difficulté que j’ai trouvé de nombreux modèles à reproduire sur le Web…

Pour le réaliser, il faut que vous trouvez un stylo et un capuchon de stylo qui puissent faire empreintes, ainsi qu’un cure dents.

Au final, étape par étape, voilà ce que ça donne :

Hiboux en pâte à sel

Fabriquer des lutins de Noël en pâte à sel

Alors là, c’est le design qui parle ! En effet, comme vous avez pu le remarquer, je ne suis pas très douée en DIY, même si j’ai le mérite d’essayer (il parait que c’est en faisant qu’on apprend).

Mais là, « j’embobine mon monde » ! Voilà comment réaliser des lutins de Noël en 5 minutes  !

Prenez un petit bout de pâte à sel et en le roulant dans vos mains, réalisez un cône. En entortillant la pointe du cône, vous créez ainsi un joli chapeau de lutin. Que dis-je : un lutin !

Et oui, c’est après la cuisson que tout se joue ! Le bas du chapeau devient ainsi un visage ue vous dessinez et le dessus un chapeau de lutin que vous colorez là aussi selon vos goûts.

Sujets de Noël en pâte à sel

Que faire une fois mes sujets fabriqués ?

Une fois vos sujets de Noël fabriqués, il va vous falloir les cuire. Mais avant, je vous conseille de les laisser sécher dans un endroit sec 24h.

Passez-les ensuite au four à 150°C pendant au moins 3h. Contrôlez la cuisson pour voir si tout va bien.

Ensuite, laissez refroidir. Et peignez ! Attention à ne pas utiliser trop d’eau dans votre peinture, car cela détremperait à nouveau la pâte.

L’avantage est que vous pourrez conserver ces sujets d’une année sur l’autre sans souci !

Et vous, quelles sont vos idées ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Un commentaire

Leave A Reply