Visite du parc Güell à Barcelone : à savoir

4
Visite du parc Güell à Barcelone : à savoir
5 3 votes

Lors de mon week-end à Barcelone, j’ai eu l’occasion de visiter le parc Güell. Immanquable, à mon avis.

C’est le lieu qui sert de modèle à toutes les cartes postales de Barcelone avec ses mosaïques colorées !

Voici toutes les informations dont j’aurais aimé disposer avant le départ. J’espère qu’elles vous aideront dans votre organisation de la visite ! Les photos sont à la fin de l’article…

Réserver ses tickets au parc Guell : prix et options

L’accès au parc Güell est gratuit. Une mise au vert qui fait plaisir en pleine chaleur !

Mais quel dommage de ne pas prendre ses tickets pour la « zone monumentale »… A ne pas rater.

Comme pour la Sagrada Familia, anticipez pour être sûr d’entrer. Réservez vos tickets pour le parc Güell sur le site officiel, avant le départ.

  • Prix Parc Guëll (zone monumentale) : 7€ (plein tarif)
  • Prix de la visite du musée Gaudi : 5,50€ en plus

Parc Güell jardins

Aller au parc Güell : accès en métro/bus

Le parc Guell se situe tout au nord de la ville. Vous pouvez y accéder en métro (attention : il y a beaucoup de marches à gravir !) ou en bus.

Dans tous les cas, prévoyez des chaussures de marche.

Voir tous les accès sur le site officiel.

Jardin parc Güell

Option 1 : visiter le parc, puis la zone monumentale (métro)

Si vous êtes sportif, choisissez l’option métro. Vous gravirez les marches et arriverez au point culminant du parc et redescendrez facilement vers « la zone monumentale ».

Option 2 : visiter la zone monumentale, puis le parc (bus)

Si vous avez peur des marches, prenez plutôt le bus (H6 – 32 – 24 – 92). Il vous descendra aux pieds de la zone monumentale.

A noter : il vous faudra grimper un peu pour visiter le parc, après la visite. Mais rien de méchant, les marches sont adaptées à la promenade.

Mon choix : le métro, du point le plus haut, au point le plus bas !

Mon choix a été de stopper à la station de métro Vallarca (L.3), à la fraîche, de bon matin (vers 9h). Nous avons ensuite franchi tranquillement les marches jusqu’au parc, puis fait le tour jusqu’à 10h30.

Puis, nous avons visité la « Zone monumentale », et sommes repartis à pieds vers le métro Lesseps, qui nous a ramené vers le centre ville.

Parc Güell Barcelone

Photos du parc Güell, pour vous convaincre !

Vous hésitez encore ? Voici quelques photos qui ne manqueront pas de vous convaincre, j’en suis sûre.

Place de la nature parc Güell

Place de la nature – on voit ici le bord de la façade en béton, ondulée, créée par Josp Maria Jujol entre 1910 et 1914 et recouverte de céramique.

Jardins d'autriche parc Güell

Les jardins d’Autriche – Au départ, cette zone était une parcelle où auraient dû être construites des maisons. Elle est finalement devenue pépinière municipale, avant de devenir un jardin dans les années 1960. Son nom vient d’un don d’arbres en provenance d’Autriche.

Salle Hypostyle Parc Güell

Salle Hypostle (extérieur) – Cet espace ouvert compte 86 colonnes. Le banc en céramique permet de faire ressortir les couleurs et contraste volontairement avec le style classique des colonnes, apportant à l’ensemble un fort caractère.

Salle Hypostyle

Salle Hypostyle (intérieur) – Cette salle est un espace ouvert qui pouvait faire office de salle de marché de la zone résidentielle. Le plafond est formé de petites coupoles selon la technique de la voute catalane (briques planes recouvertes de céramique). C’est le collaborateur de Gaudi, Josep Maria Jujol qui a conçu ces formes considérées comme le prélude du surréalisme.

Escalier monumental Parc Guell

Escalier monumental – Le grand escalier présente des formes de grotesques, rappelant les grottes retrouvées au moment de la construction de la zone résidentielle. On y trouve aussi des éléments structuraux et des jets d’eau en forme de serpent (blason de la Catalogne). Au centre, la salamandre aux couleurs vives.

La rampe Barcelone Parc Güell

La casa del guarda – C’est la résidence du concierge, créée entre 1901 et 1903. C’est un logement modeste créé par Gaudi, avec une utilisation de la voute catalane.

La conciergerie - Aujourd'hui transformée en librairie, elle permettait aux visiteurs de la résidence de patienter.

La conciergerie – Aujourd’hui transformée en librairie, elle permettait aux visiteurs de la résidence de patienter.

La Rampe Parc Guell

La Rampe – cette rampe en spirale avec colonnes hélicoïdales sont très originales.

Parc Güell Barcelone la rampe

La Rampe – Côté de la rampe à double hauteur

Si vous partez à Barcelone pour la 1ère fois, voici quelques infos :

🐟 Un week-end à Barcelone : jour 1

🐟 Visiter la Sagrada Familia : conseils

🐟 Un week-end à Barcelone : jour 2

🐟 Vous aimez le style de Gaudi ? Découvrez le village Jaimanitas à Cuba

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

4 commentaires

  1. Je suis bien d’accord, le parc est très agréable. Une parenthèse bucolique pour échapper quelques heures du tumulte barcelonais ! Mon conseil : emporter un bon petit pique-nique et y passer la journée entière 🙂

    • Bonne idée ! Nous, nous n’avons pas eu de chance car il ne faisait pas assez beau… Mais c’est parfait lors des grosses chaleur : on y trouve un peu d’ombre ! Merci Juliette pour ton retour, ça me fait très plaisir 😉

Leave A Reply