DIY : oeufs de Pâques à décorer

2
DIY : oeufs de Pâques à décorer
5 1 vote

Aujourd’hui, je vous présente avec « une immense fierté et un immense plaisir » mes oeufs de Pâques décorés ! Pour le week-end prochain, certains feront des chocolats, d’autres de l’agneau, mais moi, je mise tout sur les oeufs de Pâques à décorer. Et rien de plus facile ! Et surtout, c’est une décoration de Pâques pas chère 😉

Je vous explique comment réaliser de jolis oeufs de Pâques décorés en un rien de temps… De quoi bluffer les invités ou faire un cadeau qui change de l’ordinaire si vous ne recevez pas.

Préparer les oeufs

D’abord, pour décorer les oeufs de Pâques, il est évident qu’il faut les préparer. Il vous faut donc :

  • 1 boite de 6 oeufs (gardez bien la boite, et choisissez-là de couleur !)
  • un couteau très pointu
  • une aiguille à cuture
  • un saladier

Pensez au préalable à une recette qui nécessite des oeufs (quiche, gâteau au chocolat…) pour ne pas gâcher. Puis, pour chaque oeuf :

  1. Passez les oeufs à l’eau et essuyez-les
  2. Prenez le couteau très pointu et tapotez délicatement sur le haut de l’oeuf pour fragiliser la coquille
  3. Utilisez l’aiguille pour faire un petit trou discret
  4. Faites de même en bas de l’oeuf (à l’opposé, en le retournant)
  5. Utilisez le saladier comme récipient et soufflez dans un trou : le contenu de l’oeuf sortira par l’autre trou. Si rien ne se passe, grossissez le trou en question avec l’aiguille, petit à petit.
Oeufs évidés

Oeufs évidés et lavés

Finissez en rinçant les oeufs et laissez-les égouter avant de les reposer dans leur boite… Les voilà tout beaux, tout propres !

Les oeufs de Pâques à décorer

Maintenant que les oeufs de Pâques à décorer soi-même sont prêt, il ne reste plus qu’à se lancer… Mais il vous faut du matériel. Voici ce que j’ai utilisé, mais n’hésitez pas à laisser aller votre imagination et surtout, à utiliser ce que vous avez dans les tirroirs. Personnellement, je n’ai rien acheté, j’ai retrouvé des tas de choses qui n’avaient pas servi depuis quelques années…

  • Pinceaux + récipient à eau + torchon usé (pour essuyer) + savon (pour les laver)
  • Peintures à l’eau, type gouache et au besoin, une palette (facultatif)
  • Des stylos paillettes (stylos contenant de la colle pailletée)
  • Stylos reliefs (souvent utilisés pour les vitraux), feutres…
  • Perles, pompons, paillettes, images en tout genre (magazines, journaux, livres pour enfants ou déco de scrapbooking)
  • Un sèche cheveux (pour les impatients comme moi !)

métériel pour décorer ses oeufs de Pâques

Etape n°1 : peindre les oeufs

Retenez le bien : chaque chose en son temps ! Alors commencez par le fond de l’oeuf.

Pour peindre des oeufs pour Pâques, apposez la peintures directement sur l’oeuf et étalez avec un pinceau tout juste humide. Tenez l’oeuf par les extrémités à deux doigts. Une fois peint, donnez un coup de sèche cheveux et peignez les deux estrémités avec le pinceau déjà coloré. Vous pouvez passer une deuxième couche si cela vous semble nécessaire.

Côté couleurs, j’ai opté pour des couleurs vives, sans lien entre elles. Mais vous pouvez opter pour une gamme monochrome dégradée par exemple, ou alors pour un choix de deux couleurs. C’est à vous de voir !

oeufs de Pâques peints

Oeufs avec une couche de peinture gouache

Etape n°2 : Décorer les oeufs

Pour la décoration d’oeufs de Pâques, vous trouverez de nombreuses idées sur internet. Mais les conseils viennent surtout en fonction du matériel dont vous disposez.

Si vous n’avez que de la peinture, alors il faut que votre oeuf soit très secs pour superposer les couleurs et éviter qu’elles ne se mélangent, et ce, à chaque couleur utilisée. Vous pouvez alors y faire des rayures, des pois, etc…

Décorer les oeufs de Pâques

Premiers décors sous forme de collage

Si vous avez des feutres de bonne qualité et à pointe fine, vous pouvez aussi dessiner sur vos oeufs : une poule, un lapin, des cloches seront du plus bel effet.

Si vous avez une bonne colle ou une colle-vernis, alors faites des collages, des superpositions en collant le dessous mais aussi le dessus de l’image, surtout si le papier est rigide, ce qui aidera à la fixation.

Etape n°3 : Finitions et excentricités

C’est alors que vous pouvez passer aux détails, on y est : nos œufs de Pâques à décorer, c’est maintenant !

Prenez vos stylos paillettes et faites des contours, ajoutez des pois (ou des pics comme sur mon oeuf rouge, le premier œuf rock’N Roll !), jouez sur les reliefs, et n’hésitez pas à mettre de la couleur.

stylo paillettes sur oeufs de Pâques

Stylos paillettes

Recouvrez votre oeuf de colle liquide et saupoudrez de jolies paillettes multicolores, par exemple. Laissez aller votre imagination ! Tout est bon à prendre.

Collages boites oeufs décorés

Boite à oeuf décorée par de simples collages

Vernir les oeufs de Pâques

Une fois secs (au moins 24h de séchage après les derniers détails), je vous conseille de vernir les œufs, pour leur garantir une bonne espérance de vie. Voici ce que je vous conseille :

  • Une colle-vernis liquide. Choisissez-en une qui se lave à l’eau chaude savonneuse pour l’entretien du pinceau
  • Un pinceau spécialement dédié à cette colle
Colle vernis

Colle-vernis Décopatch

Dans un endroit aéré, prenez le pinceau et recouvrez délicatement chacun des oeufs. Des bulles apparaissent, et des zones de colle plus épaisse vous feront un peu peur, mais je vous rassure, ça s’évapore. Résultat : des oeufs « brillants et éclatants de santé  » !

Déco et vernissage oeufs de Pâques

Effet immédiat après collage/vernissage

Laissez encore sécher une nuit et voilà une belle déco de table pour Pâques, toute prête !

oeufs de Pâques décorés

Oeufs décorés. Il manque le vernis complet et le pompon sur le trou 🙂

Si vous avez des idées de motifs ou des questions, n’hésitez pas : laissez un commentaire !

 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

Leave A Reply