Mon Bola de grossesse : avis

3
Mon Bola de grossesse : avis
5 5 votes

Et voilà mon premier article « future maman ». J’ai longtemps réfléchi avant d’en parler sur le blog… Mais pourquoi pas après tout ?

Pour ce premier article, je vous parle de mon tout premier cadeau. Une amie très chère m’a offert mon bola de grossesse ! Au premier regard je me suis dit : « Oh ! mais quelle joli collier !« . C’est alors qu’elle m’a expliqué que ce n’était pas un collier comme les autres…

Un collier issu des croyances de nos grands-mères

Le bola de grossesse, c’est un collier traditionnel indonésien. Il est utilisé par les futures mamans depuis des générations. Je suis très sensible à ces croyances de « bon sens ». Elles se transforment souvent en tendances commerciales chez nous, en Europe, mais selon moi, elles ont un fond de vérité.

Ainsi, en Indonésie, à partir de la 19ème semaine d’aménorrhée (comprendre 5 mois de grossesse), les femmes portent ce collier qui « tape » légèrement sur le ventre quand on marche. Il génère ainsi un petit bruit de clochette, très bien perçu par le fœtus qui commence à entendre les sons.

Bola de grossesse avis

La coutume veut que ce son calme le bébé. J’étais sceptique, jusqu’à ce que je comprenne une chose évidente à laquelle je n’avais pas pensée…

Le bola est un point de repère pour le nouveau né, traumatisé

Le déclic a été cette phrase : « Pourquoi veux-tu déranger ton bébé ? Laisse-le au calme, il en a besoin« . Au départ, je me suis dit, c’est vrai. Et puis, je me suis renseignée…

Très vite, j’ai compris que dans le ventre, bébé n’est pas du tout au calme ! Il perçoit les battements du cœur de maman, son flux sanguin, sa voix raisonnante, les bruits sourds de l’extérieur… Quel bazar ! Alors raison de plus : pourquoi ajouter cette clochette ? Pour après.

Oui, parce qu’à l’accouchement, le plus traumatisé des deux, c’est bébé. En lisant une revue d’haptonomie, j’ai compris que bébé perdait tous ses repères à la naissance ! Plus de liquide dans lequel évoluer, des bruits agressifs trop différents de ceux qu’ils connaissait jusqu’alors, des odeurs, le froid, l’effort de respiration encore inconnue, et plus de cordon ombilical pour faire joujou. Bref : son monde s’écroule.

Mais si le bruit du bola de grossesse est imprimé dans ses souvenirs et qu’il le retrouve à la naissance (lors de la tétée, ou au moment de dormir), alors il reconnait un son familier. Instinctivement, il est rassuré. Le bola de grossesse est un lien entre sa vie d’avant et aujourd’hui. Un pont. Un trait d’union.

C’est en comprenant cela que j’ai décidé de porter mon bola régulièrement.

Un joli bijou : ce qui ne gâche rien

Ne l’oublions pas, le bola de grossesse est aussi un joli cadeau car c’est avant tout un bijou. Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez en acheter un. Mais avant de craquer pour un style, n’oubliez pas que :

  • Le bola de grossesse doit être en argent 925
  • Le cordon : gare à la qualité du fermoir ! Si vous pouvez choisir un tissus, c’est plus sûr et moins dangereux.

Après, vous pouvez choisir le style que vous voulez. Des options gravures sont aussi possible.

Bola de grossesse avis

Mon amie a choisi le mien sur Le Petit Bola et en était ravie, en plus ils sont fabriqués en France : cocorico !!!  Je vous le recommande donc.

Autre alternative : mon bola de grossesse. L’offre y est plus variée, plus fantaisie et meilleur marché (attention : cela reste un très joli cadeau pour la future maman). En voici quelques modèles sympas :

Avis Bola de grossesse

 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

3 commentaires

  1. Mais quelle bonne idée pour une future maman !!!
    En plus, ces colliers sont tous magnifiques, ils nous donnent envie d’en acheter un même si on n’est pas enceinte….

    Merci de ne avoir expliqué cette belle coutume d’Indonésie….

Leave A Reply