Mon avis sur le film Maléfique

8
Mon avis sur le film Maléfique
1.5 2 votes

Fan incontestée du monde traditionnel de Disney et des « vieux dessins animés » qui font rêver, vous n’imaginez pas mon impatience à l’idée d’aller voir le film Maléfique ! Très attendu, il semble que nous ayons tous été bluffés par Angélina Jolie, qui semblait faite pour ce rôle.

Pourtant, mon enthousiasme du début s’est un peu étiolé, sans doute parce que je suis trop arrêtée sur la version du chef d’oeuvre de Walt Disney : La belle aux bois dormant.

Le film Maléfique : un conte à part entière

En effet, il ne faut pas penser aller voir ce film en imaginant voir le dessin animé avec des personnes réelles. Déception assurée ! Ni même essayer de faire le rapprochement avec le conte de La Belle au bois dormant.

Si le conte Maléfique est tourné autour de l’histoire du personnage que l’on connait comme « la méchante », elle est aussi très romancée. L’univers est féérique et merveilleux, très beau à voir.

L’histoire de cette fée, nous la découvrons. Et lorsqu’elle se mêle à l’histoire que nous connaissons, alors on ne peut que comparer, et constater qu’il s’agit d’une autre histoire. Ressemblante. Mais d’une autre histoire.

Une belle histoire, certes, mais pas celle de la méchante de Belle aux bois dormant !

Maléfique de Disney

Le film Maléfique : ou l’art de rendre les méchants gentils

Force est de constater que la morale Disney a évoluée. Le manichéisme est proscrit et il est d’usage de faire réfléchir le public… adulte. On essaye de comprendre.

Certes, c’est positif : ne jugez pas sur les apparences, ni sur le temps présent. Voilà une des morales de cette histoire, où finalement, cette méchante a ses raisons de l’être et elle est excusable.

Parallèlement, le grand amour n’est pas celui qu’on croit, au fond. Le prince charmant : ça n’existe pas ! Et Disney le crit haut et fort.

Enfin, une nouvelle forme de méchanceté avec des défauts comme : la tromperie, l’indifférence, l’obsession.

Nouvelle morale, nouvelle perception, dans un univers plutôt équivalent à celui du passé. Bref : une évolution.

Film Maléfique au cinéma

Mon avis sur le film Maléfique

Je vous le disais, je suis mitigée… Le film est beau, agréable à voir et dans ce sens, je le conseille. Le casting est parfait et l’univers bien reconstitué, bien pensé.

Mais… Ma question est : est-ce constructif du point de vue de la psychologie de l’enfant ? Petit, il lui faut des points de repères : des gentils, des méchants pour apprendre comment se comporter en société. Et pour qu’il comprenne, il faut exagérer le trait et faire peur. D’où le rôle du méchant. Trop de subtilité ne perturbe-t-elle pas cette construction de soi ?

Pour ma part, je trouve le rôle des méchants Disney tout à fait fascinant. Et les édulcorer me déroute quelque peu. Mais sans doute sont-ce les souvenirs d’enfance indélébiles et cette perception inoxidable qui me font parler.

Maleficent

Et je ne parle pas du rôle de l’homme… Soit méchant, soit purement inutile… N’allons-nous pas souffrir de ce type d’excès dans les comportements hommes-femmes ? La question est toute ouverte. Ce qui est certain, c’est que la pensée traditionnelle n’est plus.

La jeune génération n’est pas comparable à la mienne et n’a pas reçu la même éducation visuelle, virtuelle, et surtout : pas au même rythme.

Alors en toute objectivité, je dirais que les points forts du film sont :

  • Angélina Jolie : faite pour le rôle.
  • L’histoire, si on la traite comme telle, sans comparaison. Belle réalisation.
  • Le personnage du corbeau : bien trouvé !

Maléfique, le film

Et côté points faibles, de mon point de vue :

  • Un conte connu de tous, dont tous les repères sautent
  • Une méchante, pas vraiment méchante
  • Disney : encore une production pour enfants ?

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

8 commentaires

  1. J’ai A-DO-RÉ !!!!
    Je suis fan de l’univers disney depuis toujours, donc les classiques ça me connaît 😉
    Mais là, j’ai été bluffer par le senario et surtout par Angélina qui incarne merveilleusement bien Maléfique !!!
    Bien sûre, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer avec la belle au bois dormant et là aussi j’ai était bluffé car si on calque les 2 histoires (Maléfique et La belle au bois Dormant) ça pourrait en faire une seule et vraie version !!!
    J’ai même eu les larmes aux yeux (chutttt….)

  2. Pour répondre à votre question, malefique est un personnage don j’acquière énormément de respect que sa soit malefique ou Angie J car Angie est relier avec son personnage féerique pour nous faire partager une moralité ou une leçon aux monde entier  » l’amour des hommes pour les femmes n’est pas s’insère que le vrai amour d’une mère » le lien entre aurore et malefique se renforce au fil de l’histoire et j’ai énormément aimé ses parties de moment de bonheur et de charité comme qoui malefique n’a pas toujours était malefique sachant qu’on l’a pousser à l’être tandis que l’homme avait le choix mais le mauvais choix. Voila pourquoi je préfère cent fois cette nouvelle version parce que elle permet de faire réfléchir à l’homme à quel point ils peuvent être cruelle face au faible. Un message don Angie à sûrement voulu fairre partager puisqu’elle passe beaucoup de temps parmi les enfants sans foyer et victime de la famine. Une femme respectée et la fois une petite ange dans les coeur des enfants. C’est est un modèle à suivre. Mon rêve est de pouvoir aider à mon tour les enfants les victimes entre les mains des hommes cruelle.
    J’espère de tout mon petit coeur qu il y aura une suite un malefique 2

  3. Personnellement, je l’ai vu aujourd’hui et j’ai adoré. Je doute que ce film-là soit destiné à des enfants tous jeunes, peut-être déjà plus pour les adolescents. 🙂

  4. hooo moi j’ai adoré, justement cette façon de justifier la méchanceté et de ne pas juger au premier abord… bon et puis aussi les décors, les personnages, fa façon de voir une histoire avec un autre point de vue, tout tout tout, je suis complètement FAN! 🙂
    Chacun son avis hein, allez le voir pour vous faire le votre héhé

Leave A Reply