Mirepoix : visites & restaurants

1

Comme toutes les villes du Sud Ouest de la France, Mirepoix est une ville médiévale. Ses maisons à colombages posées sur des arcades de bois très pittoresques en font une ville très agréable, colorée, qui rappelle les vacances…

Envie de découvrir mes photos de Mirepoix, mais aussi ses bonnes tables ?

Mirepoix est décrite comme une bastide médiévale, située aux pieds des Pyrénées. Alors que je n’y suis allée « que » pour déjeuner lors de mon séjour à Toulouse, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette ville pastel. Elle a une âme, et est chargée d’histoire.

Mirepoix

Elle s’organise autour d’une place centrale carrée, autour de laquelle les bâtiments s’organisent en couloirs commerçants. Charmantes, les maisons de la ville sont à colombages, mais les murs s’ornent de rose pale, vert anis, bleu ciel : ça sent l’été.

La très jolie ville de Mirepoix

Au centre, les arbres arborent des feuilles multicolores pour apporter de l’ombre aux multiples terrasses. N’oublions pas que la région recèle de spécialités culinaires hors normes, un peu comme en Bourgogne.

Spécialités du Sud Ouest

Je vous invite à donner une attention toute particulière au marché, qui rappelle les anciennes Halles, dans son architecture.

Parallèlement, ne manquez pas la visite de l’ancienne Cathédrale Saint Maurice de Mirepoix. Sa nef est très emblématique, car il s’agit de la seconde plus large d’Europe avec ses 48 m de long, 24 m de hauteur, 22 m de large. Cela fait d’elle un bâtiment unique et très impressionnant. Un passage obligé.

Halles et cathédrale de Mirepoix

Et vous, connaissez-vous Mirepoix ? Quelles sont vos petites adresses ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Un commentaire

Leave A Reply