La ménagerie du jardin des plantes

8
La ménagerie du jardin des plantes
5 2 votes

Vous connaissez certainement le jardin des plantes et sa fabuleuse Galerie de l’évolution. En effet, il abrite le muséum d’histoire naturel, mais aussi celui de la paléontologie (fantastique !) et de splendides serres.

A l’extérieur, c’est une des meilleures périodes de l’année pour profiter des variétés de fleurs, classées par couleurs. Mais moi, l’amie des bêtes chevronnée, j’ai bien-sûr craqué pour la ménagerie du jardin des Plantes : son petit zoo. Si comme moi vous ne connaissiez pas avant, je fais le pari que vous allez craquer…

Qu’est ce que la Ménagerie du jardin des plantes ?

La ménagerie existe depuis 1794, et est nichée au coeur du merveilleux jardin des plantes de Paris. A l’origine, il constituait le patrimoine animalier royal, composé d’animaux exotiques, souvent offerts en cadeau au roi de France.

jaguar noir

Ses gestionnaires ont su conserver à la fois l’organisation de ce parc animalier, mais aussi et surtout ses bâtiments d’époque, en faisant un lieu d’éducation et de culture. L’habitat animalier est aussi à prendre en compte et constitue un réel intérêt :

  • Les fabriques, abris situés dans les enclos datant de 1802, inspirés de la ferme de Marie-Antoinette
  • La grande volière, unique au monde, datant de 1888
  • Le vivarium de 1926
  • La Singerie de 1936

Animal de la Ménagerie du jardin des plantes

Quels animaux peut-on y observer ?

La ménagerie du jardin des plantes abrite :

  • 240 mammifères, et parmi eux le panda roux,  la panthère des neiges et le jaguar notamment
  • 390 oiseaux : perroquets, vautours et autres dindons
  • 210 espèces dans le vivarium : serpents, tortues, iguanes et autres anacondas,
  • 140 amphibiens : grenouilles minuscules, bleues, jaunes et noires… en particulier
  • 900 insectes & crustacés : prudence pour les arachnophobes !

Serpent en mue de la ménagerie du jardin des plantes

Ce qui est intéressant est que vous n’y trouverez pas d’espèces « classiques » comme le lion, le zèbre, la girafe, mais plutôt des animaux fascinants. Par exemple, j’ai été émerveillée devant un « fouette queue », le porc-épic, le yack ou encore l’anaconda, sans parler du jaguar noir, très rare et victime d’une mutation génétique naturelle.

Panda roux

Découvrez aussi les chevaux de Przewalski, ancêtres des chevaux que nous connaissons, peints sur les parois des grottes de Lascaux…

animaux du jardin des plantes de Paris

Pourquoi ne pas rater cette promenade ?

En plus d’être un zoo, la Ménagerie du jardin des plantes a une réelle valeur ajoutée. Je pense notamment à la sensibilisation à la protection de l’environnement, et ce, par le biais de plusieurs exemples. Vous pourrez notamment :

  • Découvrir un certain nombre d’espèces en voie de disparition
  • Profiter d’un lieu où la biodiversité est protégée et entretenue
  • Découvrir un parcours parallèle sur la biodiversité urbaine

Panthère des neiges de la ménagerie du jardin des plantes

L’objectif du parc est de permettre de sauvegarder le patrimoine génétique d’un certain nombre d’espèces. La finalité est de pouvoir les réintégrer dans leur milieu naturel. Cette année, la Ménagerie a accueilli la naissance de quelques animaux, ce qui témoigne de leur bien-être.

les couleurs de la ménagerie du jardin des plantes

Une association permet aussi d’entretenir les lieux grâce aux dons des visiteurs.

Le Jardin des Plantes

Paris 5ème : rue Cuvier, rue Buffon, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert

De 9h à 18h ou 18h30 selon les jours

Entrée : 11€ plein tarif

Le jardin des plantes et sa ménagerie sont accessibles depuis l’arrêt de métro Gare d’Austerlitz (ligne 10 et 5), Censier Daubenton (ligne 7) ou les bus n°24, 57, 61, 63, 67, 89 et 91

Si vous venez de province, notez que la gare de Lyon est aussi tout près (accès à pieds ou en bus) et pour profiter au mieux de votre séjour, n’hésitez pas à visiter Venere.com pour un hôtel dans ce quartier de Paris. L’occasion d’un week-end « nature », surtout avec la ré-ouverture prochaine du zoo de Vincennes ce printemps !

Chat américain de la ménagerie de Paris

Mon conseil :

Allez-y le matin dès l’ouverture, vous profiterez d’un temps calme où les animaux sortent grâce aux températures fraîches. Cela pourra aussi être l’occasion d’une rencontre avec les soigneurs…

Jaguar de la ménagerie

 Dites-moi un peu… Quel est votre animal préféré ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Une passion dans le monde extérieur de la faune et la flore. Vivant à Paris, nous avons la chance d’avoir le jardin des plantes pour nous faire voyer.
    Connaissez vous une association qui permettrait de fournir des heures de travail pour aider à la maintenance du zoo (bien sûr, sans retour financier!)?
    Merci et félicitations pour ce joli site.
    Xavier

    • Bonjour Xavier et grand merci pour votre commentaire ! Je suis une amoureuse des animaux et de la nature, comme vous avez pu le constater… Je projette d’ailleurs de faire une formation en photo animalière, car ils sont fantastiques sous toutes les coutures ! Concernant les associations, je dois avouer que je ne suis pas au courant, je préfère donc m’abstenir de conseils volatiles. Cependant, si vous trouvez quelque chose, n’hésitez pas à me tenir au courant à la suite de nos échange car je pourrais être intéressée par ce type d’activité. Bonne continuation, et merci pour vos encouragement 😉

  2. Coucou,
    je l’ai sans doute fait lorsque j’étais petite mais depuis, du tout. J’irai bien faire un tour si c’est ouvert le lundi.
    Mon animal préféré n’est pas dans ce genre de zoo, c’est le pingouin!
    Sinon j’aime tout ce qui est félin!
    Et toi ton animal préféré ?
    Bisous
    Mary

  3. Holala rien que pour voir la petite bouille du panda roux, j’y vais dès mon retour sur Paris 🙂 puis la panthère a l’air sublime !!

    • Oh oui, tu devrais, c’est fantastique… Pas très grand mais juste assez pour prendre son temps et profiter du beau temps en bonne compagnie.

Leave A Reply