Les meilleurs restaurants d’Aix-en-Provence

9
Les meilleurs restaurants d’Aix-en-Provence
5 1 vote

Si vous ne le savez pas déjà : je suis fan d’Aix en Provence ! A près y avoir vécu un an, je savoure comme de vrais trésors chaque moment passés dans cette ville chaleureuse et pleines de richesses culturelles.

La ville aux mille fontaines revêt cette année son manteau de lumière pour les fêtes, et lorsque le froid vous pince, c’est pour vous rappeler qu’il est l’heure de s’attabler pour profiter des saveurs provençales. Je vous présente donc une sélection de restaurants d’Aix-en-Provence savoureux, en toute subjectivité…

Voici trois petits restaurants intimistes comme je les aime, et que j’ai pu tester, sur le même modèle que les meilleurs restaurants d’Arcachon que je vous proposais cet été. Voici donc mes retours, et quelques idées au cas où vous passeriez par là 🙂

Le Petit Verdot : un bar à vins gourmet

Le Petit Verdot est une excellente adresse, et comme toutes les bonnes adresses, elle est intimiste. La salle de ce petit bar à vins est très petite et l’ambiance chaleureuse. J’ai pu le tester à l’occasion de l’anniversaire d’une amie : ambiance & bonne humeur garanties. C’est l’un des restaurants d’Aix-en-Provence que je préfère…

restaurants d'Aix-en-Provence

Les points forts

  • Le lieu, très central et facile d’accès
  • L’accueil, très chaleureux
  • Le menu : authentique

Les points faibles

  • C’est très petit !
  • Il faut réserver en avance, surtout si vous êtes plusieurs

Mon conseil

En ce moment, testez le foie gras maison… à la canelle : divin !

Carnet d’adresse :
7, rue d’Entrecasteau / Tel : 04.42.27.30.12

Le Drôle d’endroit : un secret provençal mal gardé

Si vous recherchez un endroit caché, une super ambiance et surtout de bons petits plats, alors n’hésitez plus… Le Drôle d’endroit est fait pour vous…

Restaurants d'Aix-en-Provence Drôle d'endroit

Les points forts

  • La décoration, moderne et à vendre !
  • Le menu du jour : un vrai délice
  • Les grandes tablées, très conviviales

Les points faibles

  • Une adresse un peu cachée
  • Le temps d’attente, parfois longuet entre deux plats

Mon conseil

La crème brûlée potimarron / châtaignes en entrée : froide et originale. Mais quel goût !

Carnet d’adresse :

14, rue Annonerie Vieille  / 04 42 38 95 54

Côté Cour, du haut standing

Côté Cour est un des nombreux restaurants d’Aix-en-Provence de haut standing. D’ailleurs, son chef cuisinier, a participé à l’émission Top Chef. Quand je l’ai testé, à l’époque, la décoration était différente et les mets aussi… C’était dans le cadre d’un déjeuner professionnel, idéal dans un tel contexte. Je garde donc une réserve quant aux nouveautés de cette adresse, et ne vous proposerait pas de conseils de plats, car cela a du bien changer depuis.

Côté Cour Restaurants Aix-en-Provence

Les points forts 

  • La décoration baroque, chic et moderne
  • La finesse des plats servis
  • Le prix : un menu de luxe à 42€

Les points faibles

  • Une table très demandée
  • Un standing qui n’est pas adapté à tout type de repas
Carnet d’adresse : 19 Cours Mirabeau / Tel : 04 42 93 12 51

Aux Délices du Liban :du soleil dans l’assiette

Vous découvrirez vite qu’Aix-en-Provence est une ville jeune, dynamique et donc que l’activité principale de la ville s’organise autour des bonnes tables… Il y a de tout, partout, à tous les prix. Pourtant, dans cette foule aux mille saveurs, une petite adresse a attiré mon attention tout au long de mon année d’étude : Aux délices du Liban.

Aux délices du Liban

Vous l’aurez deviné, on y mange libanais, mais ce petit troquet familial est tenu par un libanais et tous les plats sont authentiques et frais : d’une grande rareté !

Les points forts

  • La cuisine : fraîche et de qualité
  • L’accueil familial « Comme à la maison »
  • La terrasse, en été : fantastique !

Les points faibles

  • C’est un petit restaurant : pensez à réserver
  • Très discret… Ouvrez-l’oeil !

Mon conseil

A mon humble avis, ne passez pas à côté du Mouhalabieh, en dessert. C’est typiquement libanais : une crème à la fleur d’oranger saupoudrée de pistaches concassées… Un délice.

Carnet d’adresse : 33, rue Lieutaud (bas de la place des Cardeurs) / Tel : 04.42.2679.91

Les autres restaurants aixois à tester

Bien sûr, il y a bon nombre d’autres bonnes adresses à Aix, et malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de tous les tester. Voici, cependant, quelques autres restaurants incontournables de cette merveilleuse ville, comme le fameux Poivre d’âne, et le petit Zinc d’Hugo.

Aix en Provence La rotonde

Je compte sur vous pour compléter cette liste et témoigner des restaurants aixois que vous avez testé… et approuvé !

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

9 commentaires

  1. Je viens seulement de découvrir ton article 🙂
    Vivant à Aix, je connais bien Le Petit Verdot et Aux délices du Liban qui méritent bien d’être dans la liste des meilleurs restaurants d’Aix en Provence – par contre je ne connais pas Le Drôle d’Endroits et je vais m’empresser de combler cette lacune 😉 – mais effectivement il y en a d’autre, je pense par exemple à, Il était une fois, 4 Rue Lieutaud, un repas qui frôle le gastronomique avec un rapport qualité/prix imbattable sur Aix. Il y a aussi La Tomate Verte, dans le même style.

    • Top, merci Déborah pour ce retour ! Pour le drôle d’endroit, j’y suis allée il y a 2 ans… il est possible qu’il ait fermé ses portes. Je ne le souhaite pas, mais émets tout de même une réserve. Tu me diras ! Bonne journée 😀

Leave A Reply