Manuel du guerrier de la lumière : avis et résumé

0
Manuel du guerrier de la lumière : avis et résumé
5 4 votes

Manuel du guerrier de la lumière paolo coelhoLe Manuel du Guerrier de la Lumière, de Paolo Coelho a été la première lecture de mon été. En phase avec ma passion et ma curiosité pour le développement personnel, c’est une lecture que je qualifierais d’intéressante et constructive.

C’est une de ces lectures qui élèvent l’esprit. Ah ! Il faut aimer les lectures philosophiques, perchées, lentes, où rien ne se passe…

Où rien ne se passe, en surface. Parce qu’en profondeur, ce livre est bourré d’enseignements.

Je vous propose le résumé du manuel du guerrier de la lumière, dans cet article. J’aimerais aussi partager avec vous mon avis sur le guerrier de la lumière et quelques citations qui m’ont particulièrement plues.

Manuel du guerrier de la lumière : résumé

Le manuel du guerrier de la lumière est un manuel, au sens propre du terme. 160 pages à garder dans son sac, à butiner à chaque moment qui nous semble bon pour faire le plein de bon sens, un peu comme dans les 4 accords Toltèques.

En résumé, le manuel du guerrier de la lumière est une prise de notes. Celle dictée par une femme mystérieuse à un jeune adulte, qui a su garder « les yeux de l’enfance ». Au fil de la dictée, on découvre le contenu du manuel, construit comme un pense-bête : « à ne pas oublier ».

Un guerrier de la lumière c’est celui qui est capable de comprendre le miracle de la vie, de lutter jusqu’au bout pour ce en quoi il croit.

La première partie est le contexte. L’histoire mystique de celui qui écrit et de celle qui dicte. La dimension spirituelle et philosophique est posée, on prend de la hauteur. On parcourt alors une nouvelle d’une vingtaine de pages, d’une fluidité rare.

Cette vidéo est la lecture de cette première partie, qui donne une bonne idée du rythme et du ton du livre.

Ensuite, chaque page correspond à un état d’esprit, une analyse, un conseil… Chacun l’appellera comme il le souhaite. Chaque page renferme une idée à laquelle est associée une attitude à adopter pour avancer sereinement dans le combat de la vie. Un combat où l’on lutte, mais sans avoir besoin de la violence et du premier degré. Le manuel du guerrier de la lumière est un ensemble d’enseignements.

Enfin l’épilogue revient sur les deux personnages. On y lit leur dernier échange à propos de cette parenthèse enchantée, autour du guerrier de la lumière.

Mon avis sur le Manuel du Guerrier de la Lumière

Je ne suis pas certaine que ce livre soit grand public. Bien qu’il soit accessible et compréhensible, il demande un véritable recul et une sensibilité philosophique (et psychologique ?) pour être apprécié. Il ne s’agit pas d’un roman léger, même s’il est facile à lire.

A mon avis, pour accueillir cette lecture, il faut « être dans le mood » afin d’éviter de tomber dans le piège du livre lent, sans intérêt, moralisateur, etc.

Il me semble qu’il faut avoir envie et besoin de lire le manuel du guerrier de la lumière pour l’apprécier et en déceler les multiples dimensions.

En parallèle, j’ai aussi commencé la lecture de l’art de la guerre, de Sun Tsu. L’un propose une méthode à des hommes pour la paix, et l’autre pour la guerre. A priori : deux contraires. Et pourtant ! La double lecture, elle, est identique et s’applique au quotidien de chacun.

Je laisse à chacun le soin de trouver ce qui lui parlera dans cette lecture et de s’appliquer les conseils dont il a besoin. Personnellement, j’y ai trouvé beaucoup d’apaisement et une véritable prise de recul, qui m’étaient nécessaires au moment où j’ai lu le manuel du guerrier de la lumière de Paolo Coelho.

C’est un peu comme lorsqu’on lit le Miracle Morning, et qu’on ne retient qu’une ou deux pratiques sur cinq. Il faut s’en féliciter, car il ne faut jamais oublier de s’écouter et de prendre ce qui est bon pour nous. Ne rien faire de « contre-nature ».

Je trouve aussi que ce livre constitue un véritable enseignement de la vie, et qu’en cela, il pourrait être lu aux plus jeunes pour leur donner des bases solides et saines pour avancer dans la vie.

En cela mon avis sur le manuel du guerrier de la lumière de Paolo Coelho est sans appel : je vous le recommande si vous recherchez une lecture intéressante.

Manuel du Guerrier de la Lumière : citations

Pour vous donner une idée du contenu du livre, voici quelques citations du manuel du guerrier de la lumière, que j’ai trouvées intéressantes. J’avais envie de vous les partager.

Un guerrier ne passe pas ses jours à tenter de jouer le rôle que les autres ont choisi pour lui.

C’est pour cela qu’ils sont guerriers de la lumière. Parce qu’ils se trompent. Parce qu’ils se posent des questions.

N’écoute pas les offenses, elles ne vont pas accroître ton habileté. Tu vas te fatiguer inutilement.

Il est dangereux de demander un conseil. Il est encore plus risqué d’en donner un.

Le guerrier de la lumière se moque des commentaires : il sait que toute la colère et tout le courage d’un oiseau sont vains devant le chat. Dans de telles situations, le guerrier de la lumière fait preuve de patience. L’ennemi s’en ira vite en provoquer d’autres.

C’est parce qu’il pense être ce qu’il dit, que le guerrier de la lumière finit par devenir ce qu’il affirme être.

Ne t’arrête pas au souvenir des moments pénibles, mais à la joie d’avoir traversé cette épreuve.

Et vous, quel est votre avis sur le manuel du guerrier de la lumière ? 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply