Lumière sur l’expo Pixar à Paris

10
Laisse une note...

« Lumière »… Oui, je sais c’était facile ! Comme vous le savez déjà, ma Disney Addiction ne me quittera sans doute jamais. C’est pourquoi, lorsque j’ai entendu que la fameuse expo Pixar à Paris débarquait, je me suis ruée pour la visiter (effectivement, j’ai un peu de retard 😉 ). Et je n’ai pas été déçue.

C’est vrai, je suis bien plus fan de Disney et du dessin animé « traditionnel », que de la modernité Pixar. Pourtant, l’exposition m’a agréablement surprise, tant l’art et le dessin sont présent. C’est aussi, indirectement, un bel hommage à Steeve Jobs, à qui nous devons l’origine de ce studio d’animation, disons… révolutionnaire !

Expo Pixar

©metronews

Pixar : un art, deux arts, trois arts…

L’expo Pixar à Paris nous démontre que la création autour de l’animation est un art pluriel. Vous y découvrez bien sûr tout le processus de création d’un personnage, du croquis à la modélisation 3D. De ce point de vue, elle est très instructive.

Cela nous permet de découvrir que Pixar, c’est :

  • Du scénario, grâce aux storyboards
  • Du dessin, grâce au maquettage en croquis, dessin, aquarelle, peinture, crayon, etc…
  • De la sculpture, avec la modélisation 3D des personnages en taille réelle
  • De l’informatique… cela va sans dire, mais pourtant, ce n’est pas vraiment mis en valeur dans l’expo Pixar, finalement.
Le papillon expo Pixar

©glamourparis

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le travail préparatoire est très artistique et proche des dessins originaux de Disney… On comprend mieux, alors, pourquoi Pixar est l’extension logique des studios Dinsey.

Pixar, c’est tout un art !

Finalement, avec un mélange des arts, Pixar devient tout un art, à lui seul. Grâce au cheminement démontré dans l’expo, on reconnait un savoir faire unique. Finalement, on découvre un univers moderne, mais qui stimule l’imaginaire par des traits très appuyés, répondant aux nouvelles normes Disney, depuis Hercule.

Les petits garçons semblent tout de même avoir leur revanche sur les histoires de princesses, qui ont tant fait rêver les petites filles de la génération passée.

Aujourd’hui, Pixar est un studio reconnaissable entre mille, comme le démontre la dernière pièce de l’expo Pixar. Le montage en image proposé nous montre vraiment l’identité qu’a su imposer le studio, devenant une tendance imitée par tous.

Mon coup de coeur ? Le Zootrop Toy Story. Rien que pour cette pièce, l’expo Pixar vaut le coup d’oeil. Sincèrement, je n’ai jamais vu une illusion d’optique aussi bien faite et passionnante. J’ai dû rester dans la pièce durant 3 tours de manège avant de me rassasier…

Pixar, aux arts… ludiques

Pour terminer sur cette fameuse expo, je vais à présent vous donner quelques infos pratiques en commençant par le lieu de l’expo. Le musée des arts ludiques, qui abrite l’exposition se situe au sein de la cité de la mode, sur les quais, non loin de la gare d’Austerlitz. En lui même, le bâtiment est fascinant. La terrasse du Wunderlust est un lieu très prisé et hypster en été. Mais actuellement, vous pourrez y admirer une vue sympathique de la capitale.

Carnet d’adresse :
34, quai d’Austerlitz, 75 013 Paris / Plein tarif : 14€  ou 15€ en coupe-file
 
Toy Story expo Pixar

©demotivateur

Les 3 points forts de l’expo Pixar :

  • Découvrir les coulisses d’un film en 3D
  • Découvrir les étapes de réalisation, merveilleusement réalisées
  • Le zootrope

Les 3 points faibles de l’expo Pixar :

  • Trop de monde devant les téléviseurs de courts métrages à la sortie
  • Peu d’animation dans les locaux pour y passer du temps après l’expo
  • Le prix : pas donné-donné…

Et vous, l’avez-vous vue ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

10 commentaires

  1. Coucou,
    il faut que j’aille la faire avant qu’elle ferme. Je vais voir si mon papa peut avoir des places moins chers.
    Merci pour ce joli article, ça me donne envie d’y aller. Cependant j’irai un lundi matin si cela n’est pas fermé.
    Bisous
    Mary

  2. Waou!! Ça a vraiment l’air top. Je vais essayer d’y aller en semaine, il y aura peut-être moins de monde 🙂
    Merci pour les infos !

Leave A Reply