A chaque pièce sa lumière, son ambiance

0
A chaque pièce sa lumière, son ambiance
5 3 votes

On le sait, l’ambiance d’une pièce vient souvent de la lumière. Froide ou chaleureuse, la luminosité de la pièce nous endort ou nous réveille et agit sur notre rythme chrono-biologique.

Je vous guide donc sur des petits réflexes faciles à adopter si vous voulez tenter d’ambiancer vos pièces, simplement avec de la lumière…

Le choix des couleurs

Le saviez-vous ? Les ampoules ont des couleurs. La lumière diffusée peut être blanche ou jaune, et plus ou moins intense. Que choisir ? Y a-t-il un « bon choix » de couleurs d’ampoules ? Oui, si vous avez une idée de l’ambiance que vous voulez insuffler à votre pièce !

C’est une astuce « vite fait bien fait » comme j’aime. On vérifie les culots, on file chez Casto et on revient avec une nouvelle ambiance pour son salon ou sa chambre !

Les ampoules à lumière jaune : elles apportent un côté cocooning et chaleureux. Elles sont recommandées si vous aimez les ampoules à incandescence et pour les ambiances chalet, cocon, bohème.

Ambiances lumières jaunes

Exemples d’ambiances avec des lumières jaunes

Les ampoules à lumière blanche : elles éclairent « fort » et réveillent. Il existe plusieurs tons de blancs, de blanc chaud à blanc froid. Elles sont recommandées pour des ambiances plus modernes, industrielles car elles apportent du dynamisme à la pièce.

Lumières blanches

Ambiances avec des lumières blanches

En ce qui me concerne, j’ai mis du blanc partout car j’ai un fort besoin de lumières.

Cependant, dans les salles d’eau, j’ai mis des variateurs de lumière. Il en existe même pour faire varier les couleurs ! Je remercie Schneider Electric de m’avoir fait découvrir ce système hyper pratique.

Les variateurs d’intensité Schneider Electric

Le variateur de lumière est une sorte d’interrupteur, un bouton rond qui se tourne pour adapter la luminosité de la pièce. On peut alors décider de tourner d’un côté pour avoir moins de lumière, par exemple quand on regarde la télévision. C’est aussi pratique pour un dîner aux chandelles, idéal pour le côté romantique !

Sinon, avec les variateurs de lumière Schneider Electric, on peut aussi augmenter la luminosité. Idéal si par exemple vous travaillez ou recevez des amis.

Schneider Electric n’est pas le seul fournisseur à proposer ce type de variateurs. Cependant, j’ai craqué sur leur gamme Odace, moderne et personnalisable. Aussi, vous pouvez utiliser le même type de variateurs pour les commandes de vos volets électriques si vous en avez.

Variateurs de lumière

Variateur de lumière Schneider Electric

A noter : ce principe demande une intervention électrique pour changer les commandes. Idéal si vous faîtes des travaux. Sinon, vous pouvez profiter de luminaires équipés automatiquement de variateurs. Ils fonctionnent avec une télécommande ce qui évite de toucher au système électrique.

Le variateur de couleurs et d’intensité

Ainsi, je vous recommande de faire un tour chez des marchands comme Leroy Merlin qui proposent des « luminaires clés en main ». Il s’agit de plafonniers (le plus souvent), équipés de lampes LED économiques. Ils ont la particularité de proposer :

  • Un variateur de couleurs : vous pouvez passer de la lumière jaune à blanche
  • Un variateur d’intensité : pour passer de 10% à 90% de luminosité

C’est un excellent compromis, notamment concernant le rapport qualité-praticité-prix. Pour une cinquantaine d’euros, vous n’avez qu’à changer votre luminaire. Vos interrupteurs va-et-vient fonctionnent toujours mais avec la télécommande, vous pouvez changer votre ambiance lumineuse instantanément.

Plafonnier avec variateur intégré Leroy Merlin

Plafonnier avec variateur intégré Leroy Merlin

Attention : quand l’ampoule grille, il faut changer tout le luminaire. C’est le seul inconvénient de ce système.

Dîtes-moi, quelles sont vos astuces côté lumières ?!

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply