5 livres à lire le temps d’une 1ère grossesse

2
5 livres à lire le temps d’une 1ère grossesse
5 1 vote[s]

Une première grossesse, c’est le début de la plus grande aventure d’une vie. Un saut dans l’inconnu. Un bouleversement total. Alors si on ne veut pas toujours « tout savoir » pour ne pas angoisser, une bonne lecture peut aussi rassurer et donner des points de repères.

Alors voici mes 3 livres à lire le temps d’une première grossesse. Des guides, des bases, garantis zéro stress !

J’attends un enfant – Laurence Pernoud

Avis Laurence Pernoud j'attends un enfant livre grossesse

Si j’ai choisi celui-ci, c’est que c’est une référence. Ma maman, déjà, l’avait lu à ma naissance. Alors j’ai fait de même. C’est un livre très complet qui propose tous les cas de figure de la grossesse. Mais surtout, c’est un guide mois après mois sur le développement de l’enfant, les démarches administratives, le calendrier… Bref, une excellente base pour avoir tous les bons repères.

Moi qui suis assez rigoureuse sur le plan administratif, bien que je n’y connaisse rien au niveau des démarches, ce livre m’a permise d’être guidée et de poser les bonnes questions au bon moment. Je vous le recommande.

Maternité & Bien-être – Bernadette de Gasquet

Avis bien être et maternité de gasquet avis livre grossesse

C’est mon professeur de yoga, bienveillant au possible, qui m’a prêté ce livre. Comment vous dire ? Une Bible ! Ce livre est vraiment orienté sur la maman et sur son bien être pendant les 9 mois de grossesse. Pourtant, les thèmes abordés ne tiennent pas compte de l’évolution mois après mois, mais plutôt de la découverte de soi, et des exercices à pratiquer pour être bien jusqu’à l’accouchement.

On y apprend beaucoup sur la posture dorsale, le périnée (à éduquer dès à présent !), la respiration… De nombreux exercices à pratiquer soi-même et avec le futur papa sont proposés, très proches des postures de yoga (de type étirements). Excellentissime à mon avis !

La Grossesse en pleine conscience – Andy Puddicombe

la grossesse en pleine consceince avis livre grossesse

Ce livre m’a été prêté par une amie. Je suis toujours en train de le lire… Vous savez, ce genre de livres qu’on ne lit pas d’une traite qui que l’on potasse de temps à autres, selon les chapitres qui nous inspirent. C’est une bouffée d’oxygène qui s’adresse à la fois à bébé et maman. Idéal pour se sentir bien soi-même et être en osmose avec l’autre.

Calme, sérénité, conscience du moi, du nous… Bref : un boost pour toute la durée de la grossesse, bon pour le corps et l’esprit.

Les lois naturelles de l’enfant – Céline Alvarez

Lois naturelles de l'enfant avis livre grossesse

Alors… Sans doute que « J’élève mon enfant » de Laurence Pernoud (encore) est plus adapté pour avoir les bons gestes dès la naissance (sans doute ma 4ème recommandation s’il y en avait une). MAIS, les lois naturelles de l’enfant permet de « survoler l’enfance » dans son ensemble et là encore, remet les choses à leurs places.

Plasticité cérébrale, raison raisonnement, épanouissement personnel, activités à réaliser… Bref : tout pour stimuler l’intellect de l’enfant dès la naissance. Et oui, entre 0 et 4 mois seulement, bébé est en capacité de comprendre plusieurs langues ! Ca a vraiment changé ma perception de la très petite enfance.

Focus particulier sur les écrans et l’exposition des enfants. Notre génération hyper connectée peut faire de graves erreurs. Ce livre est donc une excellente première base pour une vue d’ensemble.

Le Tao Te King des parents – William Martin

Tao te king des parents avis livres grossesse

C’est le tout premier cadeau qu’une amie m’a offert ! Elle m’a dit : « Ce fut ma Bible pendant toute la grossesse et jusqu’à aujourd’hui. Nous en lisions une page par soir avec mon époux et on le potasse encore aujourd’hui« . Elle souhaitait me transmettre ces valeurs éducatives dont nous n’avons aucune conscience en occident. C’est avec une grande curiosité que j’ai donc abordé cette lecture, comme elle, à « trois » le soir au coucher.

Une belle méditation sur la manière d’accompagner les enfants dans la vie, souvent à contre-courant de ce qu’on pourrait imaginer. Une belle remise en question, avec sérénité et surtout : bon sens !

Et vous, quels livres vous ont accompagnés durant votre grossesse ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

  1. Je n’ai lu aucun de ces livres (et à vrai dire les premiers ne me tentent pas plus que ça) mais le dernier m’a l’air carrément intéressant ! C’est toujours chouette d’avoir une autre vision des choses. Bon aprèm !

Leave A Reply