Lecture rapide : Squirt un outil indispensable

1

Globalement, un français passe en moyenne presque 2h30 par jour sur Internet. Le web est certes stimulant, on y passe rarement du temps gratuitement : on a toujours une recherche de base derrière la tête, qui nous fait chavirer d’un site à l’autre… A en oublier le temps qui passe.

Pire encore si l’on fait des recherches. Le web est à présent un cybermarché de la culture où tout n’est pas bon à prendre. Lorsqu’on étudie, il faut donc prendre le temps de lire en profondeur le contenu des textes. Bref : y passer du temps !

Squirt, c’est LA solution à tous ces problèmes. Entre gain de temps, plaisir de la lecture et intérêt intellectuel, cet outil vous permet de lire mieux et de lire plus sur internet, grâce à une technique de lecture rapide.

Methode de lecture rapide en ligne

Avec cet outil, on parle de lecture rapide intégrale : vous lisez tout le contenu d’une page, plus vite que la moyenne. Il n’y a donc pas l’aspect « écrémage » qui permet de rechercher l’essentiel dans le texte au global.

Cet outil de lecture rapide vous permet, en focalisant votre intérêt sur une lettre du mot, d’en faire une déduction instantanée. En fait, vous détectez plus vite l’ensemble des lettres. C’est l’empan visuel.

lecture rapide Squirt

De même, votre oeil ne bouge quasiment plus : vous êtes concentré sur votre lecture car les mots défilent devant vos yeux. Impossible, donc de penser à autre chose.

C’est aussi une lecture rythmique en ligne, car les mots défilent à une vitesse prédéfinie par vous-même. Vous pouvez alors lire jusqu’à 400 mots par minute ! Idéal lorsque l’on fait de la veille.

Le logiciel de lecture rapide Squirt

C’est très simple. Squirt est un petit ad-on que l’on inclut dans sa barre de favoris.

Au gré de votre navigation, dès que vous voulez lire un texte, il suffit de cliquer dessus. Une bande transparente s’inscrit en haut de l’écran et les mots se mettent à défiler les uns après les autres.

Au centre du mot, une lettre est bleue. C’est sur elle que se focalise votre oeil, ce qui permet à votre cerveau de déduire le mot dans son entier.

Vous pouvez alors paramétrer l’outil : vitesse, police de caractère, etc… Afin de ne pas fatiguer la vue.

Paramètres Squirt

Envie de tenter l’expérience ?

Glissez-coller Squirt

Mises en garde

Ce logiciel de lecture rapide doit rester un outil. Comme je le disais plus haut, l’oeil ne bouge plus dans cette configuration, et la « gymnastique des yeux » est nécessaire à leur bonne santé.

Il faut donc délimiter le temps d’utilisation et poser des objectifs pour ne pas entrer dans l’excès. De plus, la concentration est optimale durant l’exercice, et on sait que le temps de concentration maximale s’élève à 12 minutes dans une journée de travail. Veillez donc, dans tous les cas, à faire des pauses…

Que pensez-vous de ce type d’outils ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Un commentaire

Leave A Reply