Le moelleux chocolat-caramel de mamie…

7
Le moelleux chocolat-caramel de mamie…
Laisse une note...

ganache pour le moelleux chocolat-caramelHello mes Bubulles gourmandes…

Hier, j’ai eu un coup de folie en cuisine… Une envie folle de gâteau et surtout, l’obsession de tester ma nouvelle plaquette de chocolat-caramel Nestlé dessert. J’ai donc sorti mon livre de cuisine : La popote des potes, que j’ai acheté 8€ au lieu de 18€ chez Cultura, lors de mon passage en Provence. Et là, j’ai découvert une recette de moelleux au chocolat, que j’ai arrangée à ma sauce caramel 😉 Mes collègues de bureau ont testé et ont eu l’air d’approuver. Vous avez envie de connaître la recette de mon moelleux chocolat-caramel ?…

Les ingrédients pour un moelleux chocolat-caramel à ma façon

Voici la liste des courses à prévoir pour cuisiner le moelleux… Malgré ce que l’on dira, il faut compter 1 heure de préparation de A à Z, entre faire fondre le chocolat, préparer les ingrédients, les insérer, prendre le temps de bien mélanger, etc…

  • 6 oeufs => Moi, je n’en ai mis que 5 et ça fonctionne très bien #histoiredesedonnerbonneconscience
  • 100 grammes de beurre à couper en morceaux. Personnellement, je choisis le beurre d’Isigny, de fabrication naturelle et surtout au goût incomparable
  • 200g de chocolat => J’ai utilisé une plaquette de 175g chocolat-caramel de Nestlé dessert, et complété par des crans de chocolat noir de la même marque
  • 200g de sucre => Roux en cassonade de préférence, plus naturel
  • 50g de farine => Pour un rendu encore plus moelleux, faire 50/50 avec de la Maïzena

Et voilà… Avec tout ça, il ne reste plus qu’à se lancer. Attention au départ : 3… 2… 1… OUPS ! Mais avant musique (et oui, j’adore cuisiner en musique… Ca donne de l’entrain !) :

Le moelleux chocolat-caramel pas à pas

Voici la recette en image. La légende se trouve dessous, mais j’ai trouvé ça plus gourmand parlant… Pas vous ?

moelleux chocolat-caramel

Les étapes de réalisation du Moelleux chocolat-caramel

 

  1. Faites préchauffer le four à 200°C et préparer vos ingrédients : coupez les carrés de chocolat / coupez des carrés de beurre / Préparer les bonnes doses de sucre et de farine / Séparez le blanc des jaunes d’oeufs / beurrez et farinez votre moule à gâteau
  2. Préparez le bain marie, et incorporez le chocolat seul. Laissez fondre.
  3. Pendant ce temps, montez les œufs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Vous devez pouvoir retourner votre saladier sans que la neige ne bouge, ni ne coule.
  4. Mélangez le chocolat jusqu’à ce que les morceaux soient fondus et ajoutez les morceaux de beurre. Mélangez, laissez fondre.
  5. Ajoutez le sucre
  6. Ajoutez les œufs et mélangez bien
  7. Incorporez les blanc en neige au mélange. Allez-y petit à petit, et mélangez à grande brassée avec une cuillère en bois, pour laisser aérer le mélange.
  8. Finissez par la farine
  9. Mettez le mélange dans le plat à gâteau et enfournez en baissant à 180°C. Laissez au moins 15 minutes pour l’avoir très fondant à cœur  voire coulant. Sinon, poussez à 20 minutes (je pense que c’est l’idéal). Vous pouvez le laisser plus si vous le souhaitez.

Bien déguster son moelleux chocolat caramel

Je suis très classique… A mon sens, ce gâteau est un pure délice avec un bon café… Et au petit déjeuner, trempé dedans, c’est l’extase !

Sinon, évidemment, on pense aussi à la crème anglaise ou à la boule de glace à la vanille… Mais si je devais choisir, comme c’est la période, je l’accompagnerais de fraise gariguettes du Sud de la France. En effet, la recette n’est pas légère et je suis adepte des fruits de saison. D’ailleurs, ne servez pas ce gâteau après un plat un peu riche, comme une pizza, mais plutôt après un plat léger de légumes et de poisson par exemple…

Par exemple, si vous recevez des amis, faites un café gourmand :

  • un expresso
  • un carré de moelleux chocolat-caramel
  • une verrine de fraises (astuce : j’adore les crèmes au chocolat de La Laitière, dans des pots en verre. Je les ai conservé, ça me fait de très jolies verrines 😛 )

Et vous ? Avez-vous testé cette recette ? Quelles sont vos astuces et vos idées ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

7 commentaires

  1. Gâteau au top ; je n’avait plus de chocolat normal pour rajouter avec le choco caramel donc j’ai rajouter du caramel breton et un peu de cacao , un de mes meilleurs gâteaux 😉

    • Merci Fanny 😀 Dis moi quand tu l’auras testée, et surtout, si tu y trouves une amélioration, reviens mettre un commentaire pour partager cela 🙂

Leave A Reply