La démocratie sur Internet

0
La démocratie sur Internet
5 3 votes

Les élections présidentielles arrivent à grands pas, aussi vite que les débats passionnés qui se préparent.

A travers cet article : NON, je ne parlerai pas d’idées politiques. JAMAIS. Mais par contre, j’avais envie d’évoquer les initiatives démocratiques que l’on trouve sur le web.

Ce qui me motive à partager cela avec vous ? La découverte. J’ignorais que cela existait, c’est un ami qui m’en a parlé. Un peu comme le site sans culotte que je vous présentais il y a déjà un moment et qui comparait avec brio les programmes des candidats.

Dommage de garder cela pour soi, d’autant que même si l’on n’est pas actifs, cela sert toujours dans une conversation mondaine !

Des primaires alternatives et citoyennes

Certes, les primaires pour les présidentielles sont passées depuis belle-lurette. Mais ça n’empêche qu’il est toujours bon de connaître ces initiatives démocratiques propulsées grâce à internet.

Qu’il s’agisse de La vraie Primaire ou de La Primaire des français, la volonté est de se démarquer des candidats « traditionnels », people-isés et finalement pré-élus. On se détache alors de la pression médiatique et chacun peut se porter candidat. Une belle manière de s’engager si on le souhaite.

la vraie primaire comment ça marche

Le processus « comment ça marche » de La Vraie Primaire

Mais il reste encore les primaires pour les élections législatives. C’est ce que propose notamment La Primaire.org, site qui était aussi très actif pour les primaires aux présidentielles.

Chacun peut participer et être candidat, proposer son programme

A l’heure actuelle, près de 130 000 citoyens participent à cette initiative démocratique sur internet.

la primaire.org présidentielle

Agir sur la loi : c’est possible !

Baztille est un site qui vous pose une question par jour. A vous de vous exprimer sur le sujet, qui sera porté ensuite à qui de droit.

Mais rien de tel qu’une vidéo explicative pour mieux comprendre :

Parlement & Citoyens propose une recherche collective de solutions aux projets de lois portés par les députés et soumis sur le site. Vous regardez la vidéo, et vous pouvez réagir à la proposition. Cette collaboration permet au député d’ajuster sa proposition, et de prendre en compte un maximum d’avis, d’idées, etc. Un bon moyen de se faire entendre, en bonne intelligence !

Si ça vous intéresse, voici plus d’informations sur le sujet :

Vous connaissez d’autres initiatives démocratiques en ligne que j’ignore ? N’hésitez pas à les partager en commentaire ! 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply