Cuisiner le Konjac : super-aliment minceur naturel & vegan venu du Japon

1
Cuisiner le Konjac : super-aliment minceur naturel & vegan venu du Japon
5 3 votes

Ca faisait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé un article food ! J’y remédie sans attendre, en vous présentant le Konjac. Si vous ne connaissez pas déjà, je suis certaine que vous en avez entendu parler.

Le Konjac est une plante asiatique. Elle est utilisée comme aliment et comme produit de beauté. Elle concentre de nombreuses vertus. Pauvre en glucides et en lipides, elle est utilisée comme aliment minceur. Mais elle est aussi un anti-oxydant puissant, il est efficace contre la toux, soigne les inflammations intestinales et serait « anti-cancer ».

Je me suis inspirée du livre de recettes japonaises : Secrets santé et minceur du Japon, écrit par le Dr nutritionniste Sophie Ortega pour ces deux recettes à base de Konjac.

Acheter du konjac et le préparer
Recette salée à base de Konjac
Recette sucrée vegan avec du konjac

C’est parti !

Où trouver du Konjac, et comment cuire le Konjac ?

Les différentes formes du Konjac

Le konjac peut se présenter sous plusieurs formes, selon les recettes minceur à base de konjac que vous voulez réaliser :

  • Sous forme de pâtes
  • Sous forme de riz
  • Sous forme de perles

Toutes ont la même particularité : elles sont présentées dans un liquide qui leur donne l’odeur de poisson (cette odeur de poisson dans le konjac est normale et disparait au rinçage).

4 sites où acheter du konjac

Pour en acheter, plusieurs sites sont recommandés :

  • Satsuki
  • Le marché japonais
  • Kioko
  • La boutique du Japon

Konjac minceur japon

Préparer le konjac : une préparation unique, quelle que soit la recette

Quelle que soit votre recette, il faudra toujours préparer le konjac comme suit. En effet, qu’il se déguste chaud ou froid, il faut toujours cuire le konjac au préalable ! En effet, le konjac ne se mange pas cru.

Je précise car je me suis « faite avoir » en réalisant ma recette sucrée. J’ai lu « sans le faire chauffer », mais il faut tout de même le préparer.

1/ Vider le konjac de son liquide

2/ Rincer abondamment le Konjac pendant 1 minute pour enlever l’odeur de poisson !

3/ Laisser égoutter, rincer à nouveau et laisser encore égoutter pendant que vous faites bouillir de l’eau.

4/ Plongez le konjac dans l’eau bouillante en suivant les indications du paquet. Si tout est en japonais, retenez 5 minutes de cuisson pour les formats « pâtes », 3 minutes pour le format « riz » et 1 minute pour le format « perles ».

Ensuite, libre à vous de servir chaud, ou de laisser refroidir pour réaliser une recette froide. Le konjac se mange à toutes les sauces à condition d’être assaisonné car sinon, il n’a pas de goût.

Vous savez tout sur le konjac ! A présent, place aux recettes.

Lit de konjac et poulet à la sauce tomate mentholée en 10 minutes

Ingrédients pour un plat minceur à base de konjac pour 2

  • 2 blancs de poulets, ou des aiguillettes de poulet (ça évite de les couper)
  • 300g de konjac sous forme de pâtes (Shirataki)
  • 100g de purée de tomates (j’ai choisi une purée traditionnelle des Pouilles ! Mamma Mia ! PS : utilisez le reste dans une pizza italienne)
  • 1 gousse d’ail à presser
  • 20 feuilles de menthe fraîche
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou de cuisson wok)

En prenant de bons ingrédients, vous en avez pour moins de 15€ pour 2, grand maximum !

Préparation de cette recette minceur au konjac hyper rapide

1/ Préparer les pâtes konjac : égoutter, rincer, ébouillanter 5 minutes !

2/ Cuire le poulet en lamelles dans l’huile : 3 minutes aller à feu moyen

3/ Au bout de 3 minutes, retourner le poulet en baissant la température et ajouter l’ail pressé. Laisser cuire 3 minutes.

4/ Une fois les 3 minutes passées, mettez la purée de tomates, ciselez la menthe et laissez prendre pendant 10-15 minutes. Pendant ce temps, égouttez les pâtes de konjac.

5/ Ajoutez les pâtes de konjac cuites dans le wok et mélangez bien avant de servir.

Konjac

Verrine vegan de konjac et litchis à la cannelle prêt en 15 minutes

Ingrédients pour ce dessert minceur à base de konjac pour 6 verrines

  • 500g de konjac riz ou perles (Gohan)
  • 1 sachet d’agar-agar (2g / épaississant végétal naturel)
  • 2 boites de litchis en conserve
  • 1 cuillère à café de cannelle

recette minceur konjac vegan

Niveau prix… Comment vous dire ?! C’est une recette minceur konjac pas chère. Je ne vois pas comment le dire autrement !

Et vous allez voir : ça cale ! La « matière » est un peu bizarre en bouche car visqueuse, mais c’est juste une question d’habitude.

Recette dessert minceur à base de konjac

1/ Préparer le riz de konjac (ou perles) : égoutter, rincer, cuire. Et laisser refroidir ensuite ! Très important car dans le livre de recettes il est marqué « sans le faire chauffer« . Du coup je les ai laissées crues, mais il semble qu’il faille toujours les cuire…

2/ Désolidariser les litchis du jus. Mettre le jus dans une casserole et laisser bouillir. Ajouter l’agar-agar et laisser bouillonner 1 minute tout en remuant puis sortez du feu.

3/ Dans des verrines : mettez les litchis que vous pouvez couper, le konjac minceur, recouvre de jus et saupoudrez de cannelle. Mélangez.

4/ Laisser refroidir, et placez au frigo pendant 2h avant de déguster.

Et voilà une recette light à déguster de préférence au goûter. En effet, les fruits déposés sur un bol alimentaire salé peuvent faire travailler le foie 2 fois plus. Attendez donc pour déguster cette recette à base de fruits et régalez-vous au goûter !

Konjac dessert vegan

Vous l’avez-vu : j’ai ajouté la mention « recette vegan » pour ces deux propositions. En effet, ces recettes minceur konjac sont véganes : elles ne font intervenir aucun aliment d’origine animale.

Régalez-vous avec le konjac : cet aliment minceur révolutionnaire !

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Un commentaire

Leave A Reply