Comment être jury culinaire ?

5
Comment être jury culinaire ?
Laisse une note...

Vous l’aurez compris, j’ai troqué mes chaussures de voyageuse contre des couverts de gourmets ces derniers temps… Non, mon blog n’est pas un blog culinaire : l’habit ne fait pas le moine !

Et pourtant, je récidive… Avec un article gourmet sur La Belle Assiette, mais surtout un super bon plan pour toutes celles et ceux qui aiment manger de bons petits plats raffinés, sans rien faire (oui, oui !).

La Belle Assiette, vous connaissez…

Mais oui ! Puisque je vous en ai parlé 😉

J’ai découvert ce concept au moment du Festival de la fine bouche à Paris. Au départ, je pensais ne pas être concernée.

La Belle Assiette, c’est un service de “Chefs à domicile” . En clair, vous allez sur ce site pour commander les services d’un chef, dans le cadre d’un repas, chez vous.

L’avantage sur site est que vous pouvez choisir le chef. Oui, mais comment être sûr que la prestation sera bonne ? Parce qu’il a un profil sur le site, des commentaires, mais surtout, parce qu’il a été validé par un jury culinaires, de testeurs.

Dîner de validation des Chefs

La semaine dernière, j’ai donc eu l’occasion de participer au 141ème diner de validation à Paris.

A cette occasion, j’ai pu goûter la cuisine du Chef William Roger, riche, en plus de ses nombreux voyages culinaires, d’une expérience à La Grande Epicerie de Paris.

Au menu :

Amuse-Bouche

Velouté de Butternut et son émulsion de truffes blanches, sésame au wasabi

Amuse-bouches La Belle assiette

Entrée

Duo de Dim Sum du Chef

Dim Sum du chef William

Plat

Sashimi de thon Albacore mi-cuit sur lit de légumes croquants, riz coco et sauce au gingembre

Plat du chef William La Belle assiette

Dessert

Key Lime Pie au citron vert et fruits de la Passion

Key Lime Pie du chef William

En un mot : un vrai délice… Du goût, du style, et surtout une vraie valeur ajoutée : la sympathie.

Suite à la dégustation, sous forme d’un dîner entre membres du jury culinaire, il faut évaluer le Chef sur un certain nombre de critères.

Puis, c’est La Belle Assiète qui décide de l’intégration du Chef au service. Ils apparaissent ensuite dans une liste, en fonction de leur validation, et des commentaires des clients.

Comment devenir jury culinaire de La Belle Assiette ?

Pour information, habituellement, le jury se compose de 8 personnes à table, dont :

  • 1 hôte : ce qui est drôle est que vous ne savez donc pas forcément où ça va se passer, mais vous êtes assuré de la convivialité car le lieu n’est pas neutre. Vous allez chez quelqu’un.
  • Des professionnels de l’industrie culinaires
  • Des particuliers (gourmets !)

Côté prix, cela ne monte pas au delà de 15€… Belle opportunité !

En ce qui me concerne, je dois faire un clin d’oeil particulier à l’hôte, Isabelle, qui nous a parfaitement et chaleureusement reçu. Mais aussi à toute l’équipe de testeurs, très sympathique, ayant contribués à passer un très agréable moment.

Pour plus d’info, et si vous avez envie de vous inscrire, voici le lien de référence.

Et vous ? Que pensez-vous du concept de “chef à domicile”… et de testeur ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

5 commentaires

  1. Superbe expérience que celle de « jury culinaire » ! Tu as dû te régaler au cours du dîner de validation des chefs ! Le sashimi de thon, j’en ai l’eau à la bouche ! 🙂 L’idée de « chefs à domicile » est vraiment trés originale car non seulement, cela permet je pense de découvrir de nouveaux mets et pour les chefs de partager leur talent!

  2. Joli billet, Cléo ! et merci pour le clin d’oeil 😉
    J’ai moi aussi beaucoup apprécié ce dîner, pour la cuisine du chef bien sûr,mais aussi pour sa convivialité !

    • Oh, merci chère Isabelle pour ce retour ! Ca me fait très plaisir 🙂 J’espère que nous nous reverrons à nouveau. Bisette !

Leave A Reply