Jeu vidéo : combinaison d’arts

0
Jeu vidéo : combinaison d’arts
4.3 6 votes

Je ne suis pas une grande fan de jeux vidéo. L’univers en soi m’intéresse, mais pratiquant peu, je suis loin d’être une experte.

Néanmoins, la nature de cette expo sur le jeu vidéo m’a intriguée. Et j’ai eu raison ! J’ai découvert une exposition passionnante sur l’envers du décor, et surtout très accessible.

Je n’avais pas toutes les références, mais j’ai vraiment apprécié. En plus, un peu chauvine dans l’âme, je reconnais qu’il est plus que flatteur de savoir que des artistes français ont contribué au succès de jeux vidéo mondialement connus. Je vous raconte…

Accéder directement à :

Mon avis sur l’expo
Les métiers du jeu vidéo
Les perspectives d’une telle expo
Mes œuvres préférées
Carnet d’adresse

 

Mon avis sur l’expo l’art dans le jeu vidéo

Ce que j’ai aimé

Les vidéo explicatives

Les carnets de croquis

La manière d’exposer les oeuvres

La fierté des talents français

Ce que j’ai moins aimé

Aucune référence à l’art musical

Peu d’extrait des jeux, l’exposition est finalement assez « figée »

Voici quelques photographies de l’exposition l’art dans le jeu vidéo. Juste pour vous montrer les différentes ambiance qui sont créées, afin de mettre en valeur les « oeuvres » :

Art dans le jeu vidéo

expo jeu vidéo Paris

Expo l'art dans le jeu vidéo

Photos numériques jeu vidéo

L’envers du décor : les métiers du jeu vidéo

Tout au long du parcours, on découvre les techniques de création liées au jeu vidéo. J’ai adoré découvrir comment ils étaient documentés.

Peinture numérique pour Assassin's Creed

Peinture numérique pour Assassin’s Creed

Pour créer un jeu, à chaque étape (scénario, dessin, modélisation), il est essentiel d’avoir une bonne culture générale. Ainsi, les créateurs sont abonnés aux musées, aux voyages et à de nombreuses activités culturelles et historiques pour que l’univers du jeu colle vraiment à la réalité et à l’histoire. On ne part pas de rien, l’imagination n’est pas seule à entrer en jeu.

Croquis préparatoire

Croquis préparatoire pour un jeu historique

Outre toute la partie de réflexion, la conception aussi a son lot d’exceptionnel. J’ai adoré regarder les interviews des différents intervenants, à chaque étape sa technique :

  • le dessin traditionnel, la peinture
  • la création numérique en 2D avec la coloration
  • la sculpture traditionnelle
  • la modélisation 3D
Sculpture

Sculpture en terre à partir d’une peinture numérique, pour aider à la modélisation 3D

J’ai aussi compris que certaines étapes se travaillent simultanément, en parallèle :

  • La création des personnages et la modélisation des émotions, du caractère
  • La création des décors et le travail des lumières, des ambiances
  • L’imagination du « monde » du jeu en question, propulsé par un scénariste qui pose les idées sur papier

Univers du jeu vidéo renard

Autre élément intéressant : chaque métier apporte « sa patte » à la création du jeu. Ainsi, le jeu tel qu’il est imaginé au départ n’a surement rien à voir avec le rendu final.

J’ai vite constaté que tous les métiers de l’Art traditionnel sont représentés. En conclusion, j’ai appris que le jeu vidéo est le reflet de toutes les techniques d’art moderne, au sens « actuel ».

Des perspectives intéressantes

De toute l’expo, je retiens surtout toute la connaissance et la création graphique historique. Cela est sans doute dû à ma formation et à ma passion pour l’Histoire de France.

Ainsi, l’univers d’Assasin’s Creed est celui qui m’a le plus inspiré. D’ailleurs, j’ai adoré l’expérience d’immersion dans la ville de Paris au moment de la Révolution Française. Avec l’écran incurvé, je me suis surprise à regarder dans les rues à droite et à gauche et essayer de voir ce qui se cachait derrières les portes. Fantastique : une immersion totale !

Du coup, je me suis demandée pourquoi on n’utiliserait pas ces techniques de création graphique dans un but éducatif. Si on illustrait les cours d’histoire par ce type d’expérience, je parie que les jeunes adoreraient apprendre !

Ou alors, pourquoi ne pas créer des jeux vidéo historiques qui retracent les grands événements ? Bref, vous l’aurez compris, ça ouvre des perspectives !

Ce que j’ai préféré dans l’expo sur l’art dans le jeu vidéo

Je me passerai de mots pour vous présenter cette partie… Ces photos représentent les oeuvres qui m’ont le plus inspirées.

DSC_3031

DSC_3022

DSC_3021

DSC_3012

 

 

Carnet d’adresse

Musée des arts ludiques, Les Docks – Cité de la Mode et du Design, 34 Quai d’Austerlitz, Paris

Lundi-Jeudi : 11h-19h | Mercredi-vendredi : 11h-22h | Samedi-Dimanche : 11h-20h

Métro 10 : gare d’Auzterlitz | Métro 6 : quai de la gare | RER A : gare de Lyon

15,50€ en plein tarif

01.45.70.09.49

Sur vente privée, vous pouvez obtenir 2 places pour 19€ seulement !

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply