Week-end à La Havane #1 : Jaimanitas, hommage à Gaudi

3
Week-end à La Havane #1 : Jaimanitas, hommage à Gaudi
4.8 4 vote[s]

Si vous voulez visiter Cuba pendant vos vacances, je vous conseille de passer par Jaimanitas.

C’est un quartier assez méconnu, à environ 1h de la Havane, au delà du quartier chic de Miramar.

Pour moi, ce fut une réelle découverte, une surprise proposée par notre « Coco taxi », qui nous a baladé pendant près de 3h dans des endroits insolites, autour de la capitale cubaine.

Jaimanitas, village de céramique à cuba

Histoire de Jaimanitas, à la Havane

Le quartier de Jaimanitas est l’oeuvre d’un artiste cubain emblématique : José Antonio Rodriguez Fuster.

Artiste complet manipulant aussi bien la peinture que la sculpture, c’est à la céramique qu’il s’est attaqué pour réaliser ce projet en hommage à l’artiste Gaudi.

Ville de Jaimanitas, hommage à Gaudi

Jaimanitas est le nom de la ville dans laquelle il vit depuis 1965.

José Antonio Rodriguez Fuster a commencé son oeuvre en 1995, afin d’embellir sa ville, et répondre au désir de ses voisins, de vivre dans « la maison de leurs rêves ».

L’idée : recouvrir les habitations de céramiques colorées, originales, avec une forte symbolique autour de la mer. Le bleu et le blanc sont omniprésents.

La Havane, visite de Jaimanitas

Aujourd’hui, la ville de Jaimanitas est recouverte de ces céramiques : maisons, rues, tous les murs sont colorés ! C’est un véritable musée à ciel ouvert, qui met à nue la mentalité des cubains et leur joie de vivre perpétuelle.

Jaimanitas : une visite originale et surprenante

Si je vous conseille cette visite, si vous passez par La Havane, c’est qu’il s’agit bien de la découverte la plus fabuleuse que j’ai pu y faire.

Les rues en mosaïques de jaimanitas à La havane

Ce qui m’a le plus plu, c’est que cette visite est avant tout une promenade en toute liberté. Les rues sont si belles que l’on s’arrête tous les 2 pas !

Mais le mieux, si vous vous laissez entrainner par votre Coco Taxi, c’est que vous allez entrer dans la maison de José Antonio Rodriguez Fuster et découvrir l’ampleur de son travail. Même le fond de la piscine est carrelée, le tout sur 3 étages.

Jaimanitas, le village mosaïque, hommage à Gaudi

En contre-partie, laisser 1 à 3CUC (1 à 3€) est bienvenue… Autant dire que pour nous autres européens, c’est donné ! Double bonne surprise.

Jaimanitas village cubain

A lire aussi sur Cuba, et La Havane :

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

3 commentaires

Leave A Reply