J’ai testé l’aquarelle botanique

0
J’ai testé l’aquarelle botanique
5 3 votes

Connaissez-vous l’aquarelle botanique ? Comme son nom l’indique, il s’agit de peindre un sujet botanique selon les techniques de l’aquarelle. A l’origine, les botanistes voyageurs rapportaient de leurs périples des planches peintes, représentant plantes et fleurs inconnues. Grâce à ces artistes-scientifiques, nous avons pu répertorier très tôt de nombreuses plantes internationales.

En aquarelle botanique, 1 dessin = 1 sujet grandeur nature. Ce qui donne une information fiable. Le côté artistique s’exprime surtout dans le réalisme, la volonté de se rapprocher au plus près de ce que l’on voit.

Pourquoi je me suis intéressée à cet art ? D’abord, parce que j’ai testé l’art-thérapie. Ensuite, parce qu’une masseuse Shiatsu m’a dit que mes énergies ne circulant pas, une activité artistique pourrait m’aider (c’était lors de mon dîner à Sur un arbre perché. Enfin, j’ai été séduite par les réalisations d’Alfred Renaudin. J’ai donc décidé de suivre mon premier cours d’aquarelle botanique (et pas le dernier) avec Sophie Baillon.

Un cours collectif avec Sophie Baillon…

Boulonnaise par mon travail, je suis abonnée au blog du quartier Silly-Galliéni qui m’a informée de cet atelier découverte autour de l’aquarelle botanique. J’ai ainsi pu m’inscrire au cours de Sophie Baillon, qui pratique depuis plus de 5 ans cet art très poétique.

Aquarelle botanique Sophie Baillon

Durant cet atelier, nous étions 10 à découvrir les bases de l’aquarelle botanique. Certaines avaient déjà pratiqué, d’autres non. Moi, j’étais 100% débutante.

Il a d’abord fallu choisir un modèle : la pomme ou la tulipe. Amoureuse des fleurs, j’ai naturellement choisi la tulipe.

Modèle aquarelle botanique

Quelques étapes pour vous donner une idée de la méthode :

  1. Dessiner au crayon à papier les contours du sujet
  2. Mélanger sa couleur et comparer avec la réalité jusqu’à trouver la bonne tonalité
  3. Faire un lavis : mouiller sa feuille et appliquer la couleur
  4. Repasser sur le lavis jusqu’à obtenir les nuances souhaitées

Un professeur à l’écoute, pédagogue et un cadre d’apprentissage agréable : c’est la clé pour se faire plaisir et se donner à 100% dans une nouvelle expérience ! Voir toutes les photos de l’atelier

… Dans un cadre très cocooning !

L’idée de Sophie Baillon était de nous accueillir dans un cadre agréable, où nous pourrions prendre un goûter et un thé chaud pour rendre le cours encore plus agréable. Les relations humaines participent au succès d’une entreprise quelle qu’elle soit. Créer du lien dans le groupe permet l’entraide, le conseil et amène à la réussite.

aquarelle botanique à la causerie Boulogne

Ainsi avons-nous eu le plaisir de découvrir La Causerie, qui a ouvert il y a peu à Boulogne-Billancourt. Si vous en avez l’occasion, je vous recommande d’y aller pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le goûter. C’est un bel endroit, simple et tendance, où l’on mange frais et sain.

La Causerie Boulogne Billancourt

Tout est fait maison, alors on ne se refuse rien. Et pour les amoureux du thé, foncez ! La carte est d’une qualité rare et j’ai fondu pour le thé chai épicé au lait d’avoine. De quoi être en pleine forme pour le cours d’aquarelle botanique.

Prendre un cours avec Sophie Baillon

La Causerie – 43 rue de l’Ancienne Mairie – 92100 Boulogne-Billancourt

Prochain cours le 26 mai de 14h30 à 17h30

30€

sbaillon.pougheon@gmail.com

Ces informations concernent l’atelier que j’ai testé. Mais il est possible de prendre directement des cours avec Sophie, à son domicile pour un accompagnement plus régulier et personnalisé. Contactez-la directement par mail pour plus d’infos.

Toutes les photos de l’atelier d’aquarelle botanique

Aquarelles botanique de Sophie Baillon Cours d'aquarelle botanique à Boulogne Billancourt Cours d'aquarelle botanique Sophie Baillon Cours d'aquarelle botanique Sophie Baillon Cours d'aquarelle botanique Sophie Baillon Cours d'aquarelle botanique Sophie Baillon

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply