Mes 3 ingrédients indispensables de l’été

0
Mes 3 ingrédients indispensables de l’été
4.8 4 votes

Le soleil est bien là, et pour l’accueillir comme il se doit : retour aux salades sur les terrasses ! Très fan de salades, j’aime les composer et utiliser de « bons » ingrédients (de qualité, j’entends).

Si comme moi, vous aimez le bon, vous serez sans doute intéressé par mes 3 ingrédients coup de coeur, qui ne vont pas me lâcher cet été !

Mon Parmigiano Reggiano : au petit déjeuner

Non, vous ne rêvez pas, j’ai bien parlé de parmesan pour le petit déjeuner. Suite à un bref passage chez une nutritionniste, j’ai appris que le petit déjeuner était le repas illimité ! On privilégie les protéines (jambon, dinde, sardines, oeuf), et les corps gras tels que le fromage. On peut donc en abuser le matin et les rayer de la carte pour le reste de la journée.

Pour le goût, je choisis le Parmigiano Reggiano. C’est une appellation d’origine contrôlée qui garantit un savoir-faire artisanal et des matières premières de qualité. Il ne contient ni additif ni conservateur et est affiné en moyenne 24 mois. Repérez le logo quand vous en achetez.

Au petit déjeuner, je mange un œuf au plat saupoudré de ciboulette fraîche du jardin. En amont, je prends soin d’égrainer mon Parmigiano Reggiano et appose environ une cuillère à café sur mon œuf. A côté, vous pouvez prévoir une petite tartinade maison. En ce moment, je raffole de la tartinade de betteraves-basilic, très fraîche.

Et si vous ne « pouvez » pas manger un repas classique au petit déjeuner, gardez le Parmigiano Reggiano pour vos salades ou planches apéritives, détaillé en gros copeaux. Une gourmandise addictive, mais toujours meilleure qu’un gâteau industriel sucré. Pensez-y !

Parmiggiano Regiano AOP

Mon huile d’olives corse Château NasicA  : pour mes salades

Qui dit salades, dit assaisonnement et vinaigrette. Suite à un superbe reportage de France 5 sur les huiles, j’ai (enfin) compris que le gras peut être bon pour la santé, à condition qu’il soit de qualité. Les huiles, par exemple, regorgent de bienfaits et d’oligo éléments nécessaires à notre développement cérébral. 1 à 2 cuillères à soupe par jour seraient nécessaires, à condition de varier et mélanger les huiles. D’ailleurs, en méditerranée, le secret de la jeunesse résident très certainement en l’usage de l’huile d’olive.

Toujours à la recherche de nouvelles saveurs (j’aime tellement les huiles : noix, noisette, sésame, pépins de courge…), je suis convaincue par l’huile d’olive. Gustativement, aujourd’hui, mon coup de coeur c’est l’huile d’olives du Château NausicA. Ses arômes fruités et tonalités d’artichaut aux aromates du maquis sont à tomber. J’ai remarqué une note légèrement piquante en arrière bouche très savoureuse. Cela est sans doute dû à l’oliveraie niellaghia endémique de Corse. Bref : un produit santé, du terroir, que l’on consomme « sans trop » puisque le goût y est.

Huile d'olives chateau NasicA

A volonté dans les salades composées, mais pourquoi pas aussi sur les carpaccio de betteraves ou les soupes de concombres froides.

Un en-cas sucré au boulot ? La pâte de fruits François Doucet

Oui, mes 3 ingrédients coup de coeur de l’été nous emmènent dans le Sud, c’est indéniable ! La confiserie provençale François Doucet est connue pour ses pâtes de fruits bio, que j’ai goûtées pour la première fois récemment.

Pour moi, c’est une madeleine de Proust, car la pâte de fruit me rappelle les papillottes de Noël (du sucre sans saveur, mais les goûts de l’enfance ne se commandent pas). Alors vous n’imaginez pas ce qui s’est passé dans mon cerveau quand j’ai mis à la bouche une de ces petites douceurs naturelles, et composée de 50% de bons fruits et de sucre de pectine (sans colorants, rien !). On aurait dit Ratatouille qui se délecte d’une composition de mets !

Pâtes de fruit bio Doucet

Le goût, la texture… Tout y est. Alors j’ai craqué pour une boite de 3 fruits (3.80€ les 125g) et je ne regrette pas. Pour le petit boost de 10h30 ou le goûter de 16h30, c’est idéal et ça suffit ! Vraiment, je vous recommande ce produit gourmand naturel et bio.

Et vous : quels sont vos ingrédients indispensables de l’été ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply