Visite en Haute Normandie : le domaine d’Harcourt

0
Visite en Haute Normandie : le domaine d’Harcourt
5 1 vote

J’ai déjà cité cette visite dans mon article qui vous propose 3 visites en une journée en Haute Normandie. Néanmoins, je voulais insister sur celle du domaine d’Harcourt, que j’ai trouvé particulièrement remarquable.

J’avais donc envie de partager avec vous cette visite en Haute Normandie, qui reflète bien l’histoire du département.

Un château d’Harcourt à deux façades

C’est la particularité de ce château normand, qui a survécu à travers les âges. Lorsque l’on commence la visite, on commence par découvrir un point de vue magnifique sur la façade médiévale.

Visite Hartcourt Hute Normndie

 

Le château était une seigneurie depuis le XIIème siècle et a un but défensif notamment au XIVème siècle. C’est une des façades les mieux conservées de Normandie, nichée dans son écrin de verdure.

En faisant le tour jusqu’au deuxième point de vue du château, depuis l’arboretum, on découvre la deuxième façade du château. Celle-ci date du XVIIème siècle, où le domaine est devenu résidentiel et un haut lieu de culture. En effet, les propriétaires étaient des proches de Madame de Maintenon, notamment.

Visite Hartcourt Hute Normndie

On apprécie, de ce côté du château, l’exposition permanente qui permet de découvrir les boiseries et moulures du château, ainsi qu’un bon nombre d’explications utiles à la compréhension de l’histoire du domaine.

Flâner dans l’arboretum d’Harcourt

Le jardin du domaine d’Harcourt n’est pas un jardin comme les autres. C’est un arboretum. Un jardin botanique spécialisé dans les spécimens rares et remarquables d’arbres du monde entier.

C’est finalement le coeur du domaine d’Harcourt. En effet, on passe 2/3 du temps à visiter l’arboretum, se croyant tantôt dans un jardin, une plaine, une forêt… ou un « potager d’arbres » ! 😛

Les amoureux du bois et de la nature adoreront. Pour les autres, il faut faire preuve de curiosité, d’observation et vider son esprit. C’est un lieu magique pour la méditation, surtout si le soleil est là. En effet, l’ombre des arbres crée un climat idéal pour la balade. Et selon la période où vous vous présentez, vous pourrez vous croire seul sur le domaine !

Arboretum hartcourt visite Haute Normandie

Arboretum hartcourt visite Haute Normandie

Arboretum hartcourt visite Haute Normandie

Arboretum hartcourt visite Haute Normandie

Visiter le domaine d’Harcourt : prix, horaires et parcours

Prix de la visite du domaine d’Harcourt : 5€ par personne, avec un plan qui vous est donné, avec les points de vue sur le domaine et les arbres remarquables de l’arboretum.

Horaires du domaine d’Harcourt :

  • Haute saison (mi-juin à mi-septembre) : 10h30-18h30 (il est possible de pique-niquer sur le domaine)
  • Basse saison (de mars à mi-juin, et de mi-septembre à mi-novembre) : 14h-18h

Durée de la visite du domaine d’Harcourt : 1h30 environ

Arboretum hartcourt visite Haute Normandie

Quand visiter le château ? Pendant les médiévales d’Harcourt

A mon avis, il faut privilégier une journée par temps sec. Et pour profiter d’une belle lumière, le soleil est un réel atout.

Sinon, pensez à vous renseigner sur les médiévales d’Harcourt. N’oubliez pas que la Normandie est une terre médiévale ! Pendant 3 jours, en général début mai, le domaine remonte le temps et vous propose des activités étonnantes :

  • Village d’archers
  • Spectacles
  • Joutes équestres
  • Fauconnerie… Le tout pour 6€ par adulte pour 2 jours !

A ne pas rater si vous êtes sur place pendant les médiévales d’Harcourt.

domaine d'Hartcourt

Et si vous aimez les châteaux normands, je vous recommande le parcours des saveurs du château de Beaumesnil et ses savoureux caramels maison.

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply