Le Grand Canyon Ouest et son skywalk

13
Laisse une note...

Visiter le grand canyon est unique ! Voici l’un des rares paysages que notre belle France ne connaît pas. Désert de pierre, innondation de plantes grasses, les failles laissent découvrir en son sein la rivière Colorado pour le plaisir des amoureux de la nature…

Lors d’une journée au Grand Canyon Ouest, j’ai découvert les splendeurs d’Eagle Point, Guano Point, du Skywalk et d’une descente dans les gorges en hélicoptère…

Sur la route du Grand Canyon Ouest

Sur le chemin, vers le Grand Canyon

Le Grand Canyon en une journée

Passer une semaine à Las Vegas sans faire un détour par le Grand Canyon est une hérésie… C’est pourquoi nous avons opté pour une excursion d’une journée au coeur du grand Canyon.

Ce fut certainement la journée la plus chargée en émotion, tant les paysages sollicitent nos sens de toute part… Quelle splendeur.

C’est pourquoi je vous conseille ce type d’excursion à minima, même si, je vous préviens : vous allez courir !

  1. Hélicoptère dans le Grand Canyon : descente au coeur des gorges
  2. Promenade en bâteau sur le Colorado : le Grand Canyon vu d’en bas
  3. Stop à Eagle point pour admirer le paysage et faire le fameux Skywalk
  4. Stop à Guano Point pour manger et profiter des couleurs du Grand Canyon
arrivée au Grand Canyon Ouest

Arrivée au Grand Canyon, rouge, au loin

Pour le transport, plusieurs options s’ouvrent à vous selon le budget. Nous avons choisi la navette (bus), qui est venu nous chercher à l’hôtel New York sur le Strip de Las Vegas pour un parcours de 3 heures (juste l’aller).

Il est vrai que c’est court, et que l’idéal est sans doute de prendre une voiture et d’y rester 3 jours, pourquoi pas avec un bivouac. Ceci dit, tout dépend vraiment du temps du voyage…

Bienvenue en terre Hualapai

Commençons par les réjouissances, afin de continuer sur les aspects pratiques ! Pour manger (avis aux gourmands !), attendez Guano Point où un repas chaud vous sera servi. je m’attendais à un repas de cantine, mais au contraire, c’était délicieux. C’est là que vous pourrez rencontrer les membres de la tribu Hualapai, héritière de ce paysage de rêve depuis des siècles.

Le gouvernement fédéral laisse à la tribu Hualapai le droit d’administrer librement ce territoire qui leur est dédié. Ils exercent même le droit régalien. Ainsi, contrairement aux idées reçues, vous pourriez bien être arrêté si vous détenez de l’alcool ou des cigarettes… Alors gare ! Cependant, on vous expliquera tout de même que les maisons des alentours ne disposent ni d’eau courante, ni d’électricité et encore moins de réseau internet et téléphonique…

Grand Canyon Ouest

Le Grand Canyon

Cette tribu a gardé son savoir faire ancestral et artisanal. Vous aurez donc la possibilité d’acheter des souvenirs faits mains, comme les attrape-rêves ou de jolis bijoux. J’ai particulièrement aimé le fait qu’il n’y ait pas de « mise en scène ». Bien sûr, ils sont là pour animer et vendre car ils vivent du tourisme, mais il y a un vrai respect de l’image des indiens d’Amérique et de leurs coutumes.

D’ailleurs, une grand-mère Hualapai nous a expliqué que la tradition était d’adresser une prière aux ancêtres, face aux gorges du Grand Canyon afin qu’ils accordent une protection éternelle à ce territoire unique. Je me suis prêtée volontiers à cette tradition !

Hélicoptère et bateau : indispensables !

Nous étions tous d’accord : le plus impressionnant était dans le voyage en hélico, poursuivi d’un quart d’heure en bateau sur le Colorado, cette rivière aux couleurs… boueuses !

Grand Canyon Ouest hélicoptère

Le Grand Canyon, vu du ciel

Colorado hélicoptère

Le Colorado, vu de l’hélicoptère

Les sensations sont uniques et on se sent tout petit au milieu de ces crevasses impressionnantes au point qu’on ne sait plus vraiment où regarder.

Grand Canyon Hélicoptère

Arrivée, en sortant de l’hélicoptère

Conseil : Il y fait très chaud ! Alors pensez aux vêtements en lin et surtout à la crème indice 50 !

Bateau sur le Colorado Grand Canyon

En bateau, sur le fleuve colorado

Le Skywalk

Le Skywalk est une visite souvent comprise dans les excursions car elle est très médiatisée. Mon impression a été assez mitigée, pour être honnête.

C’est à faire, car il s’agit d’une expérience unique au monde. Mais si comme moi vous avez peur à cause du vertige, ne vous en faîtes pas car :

  • Vous pouvez marcher sur un chemin opaque. En effet, seule une bande au centre de la passerelle est transparente sur le vide, ce qui atténue grandement la sensation de vertige
  • La passerelle est construite à partir d’un bâtiment et ne s’en éloigne pas, on reste donc en sécurité
  • Le vide vous entourre partout dans le Grand Canyon, on s’habitue très vite, et la peur laisse place à l’émerveillement.
Skywalk

Skywalk

Cependant, la visite n’est pas longue, sauf à cause du photographe qui vous prend une série de photos très sympas mais que vous êtes implicitement obligé d’acheter à la sortie, car vous n’avez pas le droit d’apporter le vôtre sur la passerelle 🙁

Attention, donc : une photo vous coûtera 30$, mais les 20 photo 80$. Sachant que la visite du Skywalk est de 80$, compris dans le prix de l’excursion globale, faites le calcul ! Mieux vaut le savoir avant, car cela reste malgré tout un joli souvenir.

Sincèrement, c’est l’activité qui, à première vue, apparait comme la plus excitante… Pourtant, j’ai largement préféré les promenades, points de vues et descentes dans le Grand Canyon. Si vous hésitez, sachez que ce n’est pas un « indispensable », selon moi.

Eagle Point, Guano point & l’orage

Les points de vue Eagle point et Guano point valent le détour car ils vous permettent de profiter du paysage ocree t rouge de l’Est du Grand Canyon. Personnellement, je pensais avoir à faire à d’énormes falaises, mais ce sont bel et bien des montagnes escarpées en étages qui apparaissent sous nos yeux.

Certaines, en se rejoignant, créent des formes. C’est le cas d’eagle point.

Eagle point

L’aigle formé par la roche a donné son nom à Eagle Point

A Guano point, j’ai eu la formidable chance d’expérimenter l’orage dans le Grand Canyon Ouest ! 35°C plombaient le lit du fleuve en début de journée, et les éclairs illuminaient le ciel chromé de nuances de gris au moment du goûter à Guano Point. Merveilleux !

rage à Guano point, Grand Canyon Ouest

Orage à Guano Point

Les corbeaux donnaient au paysage désertique des tonalités angoissantes pendant que, perchés sur une des roches proéminentes du grand Canyon, l’électricité statique jouait avec nos cheveux et notre pilosité, se dressant joyeusement sur nos tête. Sincèrement, cette expérience avait quelque chose d’irréel.

Corbeau au grand Canyon

Corbeau du Grand Canyon

Et vous, avez-vous déjà visité le Grand Canyon ? En avez-vous envie ?

 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

13 commentaires

  1. Superbe article !
    Je suis tombé dessus un peu par hasard, en recherchant des informations sur le skywalk, et j’avoue que votre récit me fait rêver !
    Je serais a Las Vegas dans peu de temps, et j’aimerais vraiment faire un circuit comme cela, en une journée en bus ou autre transport en commun, jusqu’au skywalk.
    Vous souvenez-vous ou vous avez acheté votre circuit ? Étais-ce un « pack » spécial ? (Le coup de l’hélicoptère me plait beaucoup aussi, mais ça n’a pas été trop cher?)
    Avez-vous réservé longtemps a l’avance ?
    Merci beaucoup, d’avance, pour vos réponses a mes questions 🙂

    • Bonjour Ludo,

      D’abord, merci pour votre message, c’est très gentil 😉

      Oui, il s’agissait bien d’un pack touristique complet comprenant l’aller-retour en car + tour en hélico (indispensable, franchement !) + tour en bateau sur le Colorado puis balade libre à Eagle Point avec entrée au skywalk comprise et Guano Point (mangez à Guano Point), puis arrêt au barrage de Hoover.

      J’avais réservé mon voyage avec l’excursion environ un an à l’avance, mais je pense que vous trouverez facilement, ce sont des points touristiques. Jetez un coup d’oeil au sites comme Azurever qui proposent divers circuits.

      Personnellement, j’ai réservé sur un site américain… mais je ne me souviens plus duquel, pour être honnête :S Côté prix, cherchez bien, car cela varie du simple au double. Avec le car, vous y gagnez forcément de toutes façons.

      J’espère vous avoir aidé. Si besoin n’hésitez pas à me poser des questions, je serai ravie de vous répondre.

      Si vous restez à Las Vegas, j’ai écrit une série d’article qui vous sera sans doute utile… Bonne lecture !

    • Merci Vincent ! Mais elle n’est pas de mon fait, elle fait partie du package d’images dont je parle dans l’article 😉 Il n’y a en effet aucun moyen de voir de haut le skywalk. Mais elle est évocatrice 😉

Leave A Reply