Google News tape du poing sur la table

1
Google News tape du poing sur la table
Laisse une note...

Nouvelles règles de Google News

©workinghomeguide.com

LA nouvelle de ces derniers jours qu’il ne fallait pas manquer sur la planète Web, c’est le coup de poing sur la table de Google concernant Google News. Comme l’ont dit tous les sites, « Google déférencera tous les publi-rédactionnels », vous comprenez ? C’est pourtant si simple \ironique/. Vous nagez ? Bon allez, suivez-moi, je vous explique comment briller en société ce soir, en mettant sur la table (comme Google) un sujet technico-médiato-web-2.0 !

Google News : Késako ?

Google est LE moteur de recherche utilisé par environ 91% des français, selon les chiffres récents. C’est un moteur de recherche qui vous permet de trouver toutes les réponses, comme son nom l’indique, à vos recherches. Mais ce n’est pas que cela. Google, c’est aussi un ensemble de services et de sous moteurs (images, etc…) dont Google News.

Google News est donc un moteur de recherche qui a la spécificité de ne vous proposer QUE des articles d’actualité. Ainsi, si vous voulez connaître les nouvelles du jour, vous pouvez faire une recherche sur Google actualités et vous trouverez les informations les plus récentes sur le sujet qui vous intéresse.

Voilà, en bref, ce qu’est Google news (à tous les pros : je vulgarise ! Mais libre à vous d’approfondir en commentaire 😉 )

Des News, mais pas que…

… Et c’est bien ça le problème !

Comment définiriez-vous, vous, l’actualité ? Personnellement, je vous répondrais :

  • politique
  • économie
  • finance
  • société
  • crise, etc… Soooooooo boring :X Mais bon, c’est de l’actualité intellectuelle, et en tant qu’ancienne élève de sciences-Po, je mentirais si je disais que ça ne m’intéresse pas.

Mais après tout, les news, c’est aussi :

  • le shopping
  • la dernière fashion week
  • la nouvelle gamme de vernis Essie
  • le nouvel aspirateur robot aux fonctions extra-méga-géniale #onbougepasilfaittout
  • la nouvelle destination à la mode pour les vacances \Zanzibar… oh oui !/
Google News noyée

©WaterInMyPaint
Google new : pas question de se noyer dans un verre d’Ô

Bref… que du neuf pour nous consommateurs, une actualité encrée dans le quotidien. Et les marques l’ont bien compris. Alors pourquoi les news ne seraient-elles pas, si je suis une marque :

  • Mes dernières promotions
  • Mon dernier modèle
  • Ma dernière trouvaille pour fidéliser mon consommateur ?

A partir de ce moment là, êtes-vous en mesure de me dire où est la frontière avec la publicité ???

Google, un moteur irréprochable qui VOUS protège

C’est tout à fait la question que se pose Google aujourd’hui. En effet, ne sommes-nous pas inondés de publicités sur le Web ?

Google a bien compris ce raz-le-bol des utilisateurs alors, c’est décidé, Google News ne sera centré que sur l’information et rien que sur l’information.

Là où des petits malins ont pu, de manière finaude habilement, passer entre les mailles du filets, aujourd’hui, ce ne sera plus possible. Tout site prétendant à une indexation sur Google News présentant un aspect publicitaire sera purement et simplement bani.

Exemple : le site Interflora a subit une pénalité de visibilité durant quelques jours, pour avoir acheté des liens.

Dans quel but ? Ne vous proposer que des articles qui vous intéressent vraiment, et qui répondent précisément à votre recherche d’actualité, et non pas de shopping (il y a déjà Google Shopping pour ça…).

Ce qu’il fallait démontrer

Retour à nos moutons :

Google déférencera tous les publi-rédactionnels

Les articles dits publi-rédactionnels, ou publi-reportages, concernent les articles dont le contenu (le texte), ou les liens (mots en bleu cliquables qui vous emmènent vers une autre page), ont été achetés pour faire de la publicité. Autrement dit, dont l’objectif est purement promotionnel.

La sanction sera donc irrémédiable : le blacklistage du site de Google News ! (comprendre : la suppression, interdiction)

J’espère qu’après la lecture de cet article, vous ne vous noyez plus dans le verre d’Ô Google News, et que vous êtes à présent à l’aise comme un poisson dans l’eau sur le sujet !

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Un commentaire

Leave A Reply