10 gourmandises à ramener en souvenir de nos régions

0

Avis à tous les gourmands ! Voici un petit listing des gourmandises régionales à ramener en souvenir aux amis, collègues, à la famille. J’espère que cette liste gourmande vous donnera deux ou trois idées de week-ends évasion pour l’automne…



Le palais Breton : mon coup de ♥

Comment évoquer nos spécialités régionales sans évoquer LA spécialité française la plus appréciée de toutes : le palais breton ! Son bon goût beurré, sa texture pétillante et sa rondeur parfaite sont les éléments qui font que le palais breton est mon chouchou…

Il a aussi ma préférence de part sa capitale, que je connais bien : Saint Michel Chef-Chef qui a vu naître la maison « Mère Poulard ». Pourquoi ne pas déguster un bon palais breton sur la plage face à l’océan ? Pensez-y si vous avez envie d’un petit weekend vivifiant. Ça change des traditionnels chouchoux et beignets !

Bien sûr, vous pouvez retrouver tout le goût de la Bretagne profitant de la vente de biscuits palets bretons sur internet. Faîtes-vous livrer à domicile, et partagez cette gourmandise régionale avec vos amis, votre famille, vos collègues.

J’ignore comment vous aimez déguster votre palais breton, mais moi, je l’aime trempé dans le café. Une tradition bien française que les étrangers trouvent souvent dégoûtante… Mais le mélange de café, biscuit, beurre et pointe de caramel au beurre salé, c’est… hummmm ! Et surtout, ça rend le palais breton fondant à souhait.

Bon, j’ai conscience d’en avoir écrit « une tartine » sur le palais breton, mais vous l’aurez compris, rien que d’en parler, j’en ai l’eau à la bouche… Promis, je serai plus concise sur les 9 autres spécialités régionales que je vous présente maintenant !

La gavotte de Dinan

La traditionnelle crêpe dentelle qui se mange « juste comme ça », ou avec une glace, une mousse au chocolat ou aux marrons d’Ardèche… Bref, un délice simple à offrir en illimité !

Les nonettes de Dijon

Ces petits palets de pain d’épice au miel fourrés de confiture sont incontournables. A ne surtout pas louper si vous visitez Dijon, une très jolie ville de province à visiter le temps d’un weekend.

Le gâteau aux noix de Grenoble

Voici LE délice qui réchauffe les cœurs. Mais attention, c’est un gâteau, à offrir rapidement après achat, car il est frais. Je l’adore car il est à la fois léger et plein de vitamines, au top à l’entrée de l’hiver.

Le biscuit rose de Reims

Là encore, on joint l’utile à l’agréable ! Le biscuit rose de Reims, aussi appelé biscuit Champagne est un nuage de plaisir 100% fondant. Alors si vous passez par la capitale du sacre des rois de France, ou sur la route du Champagne, n’hésitez pas à y goûter et en ramener.

La Praluline de Roanne

Une brioche toute chaude sortant du four, des pralines fondantes, un léger petit goût de sucre… Voilà la recette de la brioche de Pralus, à partager au goûter ou au petit déjeuner entre amis.

Le biscuit de Montbozon

De passage dans le Doubs ? Voilà LE souvenir gourmand à ramener. Le biscuit de Montbozon, une recette historique 100% made in France… Un délice pour accompagner un bon chocolat chaud mélangé à une goutte de Suze, pendant les longues soirées d’hiver !

Les macarons de Montrésor

La Touraine est d’une richesse incroyable. Son patrimoine, certes. Mais aussi ses gourmandises et spécialités régionales. On est loin des macarons lisses d’Ile de France. Ceux-ci sont plus rustiques, mais leur goût d’amande est inimitable. Vous en dégusterez aussi de délicieux à Amiens.

Le gâteau de Pithiviers

Une galette des rois toute l’année, ça vous tente ? C’est la promesse du Pithiviers. Un gâteau plein de frangipane, à déguster le plus frais possible pour un moelleux incomparable. A tester d’urgence.

Le tourment d’amour de Guadeloupe

Je ne voulais pas évoquer nos belles régions sans parler de l’Outre Mer, qui regorge de douceurs à ramener en souvenir. Je voulais évoquer le Tourment d’Amour, un gâteau qui sent bon les îles. J’aime le mélange rhum-coco, et je ne peux que vous le recommander. Malheureusement, il n’est pas certain qu’il survive à 9h de vol… Quoi que… Bien emballé, ça se tente peut-être.

Et vous, quelles gourmandises pourriez-vous ramener de nos régions ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply