Future Maman : le badge générateur de courtoisie

2
Future Maman : le badge générateur de courtoisie
5 5 votes

Et voilà, déjà 5 mois de grossesse… Et je n’ai rien vu passer malgré les nausées et autres inconvénients ! En revanche, ce qu’on voit plus passer en région parisienne quand on attend un bébé, ce sont les 1h30 dans les transports en commun. Être dans la foule, ballottée à droite et à gauche, c’est désagréable habituellement et encore plus en ce moment.

Le souci, si on n’est pas trop ronde (encore), c’est qu’il n’y a pas écrit « enceinte » sur notre front…

Alors, si vous n’osez pas demander une place assise par pudeur, et que vous désespérez secrètement, alors voilà une bonne solution : le badge « Future Maman ».

Le déclencheur : je me suis assise dans le couloir du tram

Ce matin là, le tram était « bondé ». Je me faufile dans un couloir pour guetter une place assise. Comme à mon habitude, la main caressant mon ventre par réflexe, je n’ose déranger les gens absorbés par leur téléphone portable ou leur bouquin. Je me dis : « Allez, plie les jambes et travaille ta rétro-version du bassin », mais au bout de 5 minutes… Lassée, je décide de m’accroupir par terre dans le couloir : le ridicule ne tue pas. C’est mieux que rien pour finir les 3 stations restantes. Dans le fond, je m’interroge quand même sur l’indifférence générale : personne ne semble « avoir vu ».

Rendez-vous ligne 9, 18h30, heure de pointe. Je ne savais même pas où m’accrocher. Et la main à nouveau sur le ventre, c’est une dame de 60 ans, entourée de jeunes messieurs assis d’une trentaine d’années, qui me laisse gentiment sa place, que je n’ai pu refuser. Je la remerciais bien bas.

Attention : je ne blâme personne ! D’autant que « je n’ai qu’à demander »: il est évident qu’on se lèverait. Néanmoins, je remarque le paradoxe suivant : nous n’avons jamais autant été socialement connectés. Nous avons une vue d’ensemble mondiale assez complète. Pourtant, on n’observe plus les gens autour de nous. Qui croise encore le regard de personnes dans la foule ? Pas étonnant qu’on fasse tous la tête dans le métro. On ne provoque même plus les sourires. Quel dommage !

Je ne peux pas nier que ces réflexions me sont aussi passées par la tête :

  • Soit : on ne voit pas que je suis enceinte (possible) et personne ne voudrait me vexer
  • Soit : j’ai choisi de tomber enceinte, alors j’assume !

Dans les deux cas, je me suis dit que je n’avais qu’à me bouger ! Dorénavant, je vais m’assumer : « oui, je suis bien enceinte ». C’est là que le badge « Future Maman » entre en jeu !

J’ai testé le badge « Future Maman »

C’est une amie qui m’a raconté qu’à Londres, il était fréquent de croiser des dames avec des badges sur lesquels sont notés « I’m pregnant« , ou « baby on board« . J’ai trouvé l’idée géniale et j’ai donc farfouillé sur le net pour les imiter.

Badge femme enceinte

Mes premières pistes ont été bien sûr Amazon, mais je n’ai pas été transcendée par les propositions. J’ai alors pensé à Etsy, un site super créatif. Autant ils ont des choses sublimes pour les témoins de mariage ou les parrains/marraines; autant sur les futures mamans, je n’ai pas trouvé mon bonheur, souvent chers et en anglais.

Et en continuant à chercher, je suis tombée sur LE site qui m’a comblée : Future maman. Tout simplement ! Le message est simple, efficace et se décline dans toutes les couleurs et même plusieurs tailles. On peut l’utiliser sur soi ou pour annoncer une naissance, c’est très sympa aussi. Et le prix est franchement correct : 2.5€. Un investissement qui vaut la peine, croyez-moi !

J’ai donc reçu mon badge dans la semaine, avec un petit mot de félicitations délicat. J’ai choisi le badge marinière, chic, passe partout. Et voilà ce qui s’est passé ensuite…

Badge future maman avis

… On m’a laissé spontanément la place. Mais c’est toujours le même problème : il faut qu’on vous regarde pour voir le badge.

  • Une fois, le tram bondé, on me prend 3 fois la place malgré le badge. Les yeux un peu mouillé (hormone, quand tu nous tiens !), un homme debout repère le badge et me demande si je souhaite m’asseoir : prêt à demander pour moi (whaouuu !).
  • Sinon, le badge a permis d’engager la conversation avec une dame. « C’est super votre badge ! C’est sûr qu’avec les manteaux, c’est pas toujours évident de voir…« 
  • Et les autres fois, on m’a gentiment cédé la place spontanément, avec le sourire, l’occasion d’échanger sourire, quelques mots et regards bienveillants. Rien que ça, c’est du bonheur en barre et ça vous redonne foi en l’humanité !

Bref : efficace, pour 2.5€ ! Ça fait tellement plaisir. On n’a pas besoin de plus. Merci Future maman !!!

Et pourquoi pas en cadeau de naissance ?

Et bien oui. Votre meilleure amie attend un bébé ? Vous cherchez une petite attention avant l’arrivée du petit bout de chou ? Pensez au badge Future Maman, c’est simple et utile. Ça ne peut que plaire.

Sinon, pensez aussi au bola de grossesse, une super idée pour maman et bébé, avant ET après la naissance.

Que pensez-vous de cette idée de badges « Future maman » ? 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

  1. Super idée le badge ! J’ai également entendu parler de ce badge proposé en Angleterre et je trouverais cela vraiment super que la RATp fasse de même chez nous. J’ai eu un sac « future maman » par mes collègues (difficile donc de le râter) et cela n’a pas changé grand chose malheureusement. Je pense que les gens ont peur de se tromper. Courage pour la suite !

    • Merci ma belle Aurore pour ton retour ! Je te félicite de tout mon coeur pour cette fabuleuse nouvelle <3 Je vous souhaite le plus beau des bonheurs en famille, vous le méritez bien. Je t'embrasse fort 😉

Leave A Reply