Expo Lanvin : à la mode de chez nous

0
Expo Lanvin : à la mode de chez nous
5 3 votes

L’expo Lanvin vous propose de découvrir les plus belles tenues de la plus ancienne maison de haute couture française, toujours en activité.

Après avoir vu l’expo Saint-Laurent, c’est un bonheur que d’entrer dans ce monde de raffinement.

L’expo Lanvin : honneur à une créatrice novatrice

Outre les sublimes robes et accessoires brodés, perlés, tissés… l’expo Lanvin propose au visiteur pléthore d’anecdotes sur la vie d’une femme en avance sur son temps.

© Pierre Antoine – source : musée Galliera

Depuis 1885, Jeanne Lanvin se passionne pour la mode et va orienter ses collections autour du bleu, couleur associée à la maison Lanvin encore aujourd’hui.

En « fin de carrière », elle proposera plutôt des tenues en noir et blanc, pour sublimer le chic des modèles et leur sobriété.

On apprend que Lanvin trouvait une multitude d’inspirations pour créer ses modèles. Par exemple, le voyage, avec des robes rappelant les mille et unes nuits, ou encore les traditions moscovites.

© Pierre Antoine - source : musée Galliera

© Pierre Antoine – source : musée Galliera

Elle s’inspirait aussi beaucoup de l’Histoire, d’ailleurs on retrouve des modèles de robes rappelant les toges monastiques et des formes de manches ballons directement venues du Moyen-Âge. D’autres robes rappellent aussi l’Empire et les toilettes portées par l’impératrice Joséphine, notamment.

On apprend aussi que sa fille est devenue sa muse. Ainsi, Lanvin a commencé à créer des modèles pour enfants de toute beauté, aussi appelées « robes bijoux ».

Le saviez-vous ? Le noeud symbolisait ce rapport mère-fille. C’est pour cela que l’on trouve beaucoup de noeuds brodés sur les tenues créées par Jeanne Lanvin.

© Pierre Antoine – source : musée Galliera

Mon avis sur l’expo Lanvin

J’étais subjuguée par le détail des coutures, des doublures, et par le travail méticuleux qu’ont du nécessiter tous ces modèles. De l’art !

© Pierre Antoine - source : musée Galliera

© Pierre Antoine – source : musée Galliera

J’ai aimé :

  • La taille de l’exposition, et la beauté du lieu : parfait !
  • La diversité des modèles, tous plus beaux les uns que les autres
  • La taille des robes : pensées pour de vraies femmes, et non des squelettes…

Points à améliorer :

  • Il faut chaud dans la salle…
  • Pas de possibilité de prendre des photos
  • Là encore, dommage de ne pas pouvoir toucher la qualité du tissus

© Pierre Antoine – source : musée Galliera

Je vous invite vraiment à aller voir cette expo de toute beauté. D’autant qu’avec un billet jumelé avec l’expo Saint Laurent, vous économisez 3€ (plein tarif : 9€). Vous pourrez ensuite vous reposer dans le jardin du palais, très agréable.

Profitez-en, elle se tient au palais Galliera jusqu’au 23 août.

________________

Carnet d’adresse :

Palais Galliera, 10 avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris (fermé le lundi | 10h-18h)

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply