Connaissez-vous le doudouk ?!

3
Connaissez-vous le doudouk ?!
Laisse une note...

Je suis prête à parier que vous connaissez le doudouk (oui, ce nom est déroutant à la lecture !), cet instrument de musique Arménien.

Même si son nom ne vous dit rien, vous l’avez déjà entendu dans les films Gladiator ou Amen, mais encore dans le documentaire Vu du Ciel et même dans la série Game of Thrones.

Les adeptes des jeux vidéo le connaissent via WoW ou La légende de Zelda, le doudouk est sollicité.

Dans cet article, je vous propose d’en savoir plus sur cet instrument de musique zen…

C’est au musée des instruments de musique à Bruxelles que j’ai découvert cet instrument. Au milieu de milliers d’autres aussi surprenant les uns que les autres, il a su capter mon attention de par sa sonorité si particulière.

Ecoutez le doudouk à travers un air joué par Levon Minassian :

Le doudouk est un instrument de musique arménien, de la famille du hautbois, fabriqué en bois d’abricotier.

Sa sonorité suave se suffit à elle même, il est souvent accompagné de très peu d’instruments et est à l’origine de musique d’ambiance et de relaxation, de part sa tonalité particulièrement grave.

Si le Doudouk est d’origine arménienne, il est aussi joué au moyen orient, et ce jusqu’en  » terres Istan  » (Ouzbékistan, Turkestan, etc…).

D’ailleurs, l’UNESCO a reconnu cet instrument comme patrimoine mondial immatériel. Une pièce de culture, au sens officiel du terme.

Et vous ? Que pensez-vous de cette musique ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

3 commentaires

Leave A Reply