JeResteChezMoi #2 : 3 activités DIY pour les enfants avant 1 an

0

Bon… On fait comment avec les plus petits ? Ceux qui n’ont pas encore la capacité de concentration pour jouer seuls ?! Qu’est-ce qu’on peut leur faire faire qui les éveille, sans sortir pour « acheter » ?

Voici 3 activités DIY que j’ai fait pendant le confinement, qui m’ont coûté 0€ et que j’ai pu réaliser avec ce que j’avais dans les placards. En plus, c’est zéro déchet !

Pour info, mon fils à 10 mois, mais j’ai testé certaines de ces activités avant de les reproduire alors qu’il n’avait que 5-6 mois. Bien sûr, il faut participer avec eux. Enjoy !

Atelier peinture (comestible)

C’est une activité que la crèche nous a proposée un samedi matin et que l’on peut aisément reproduire à la maison. Bien sûr, avec un bébé, le temps d’activité est limité, mais ils adorent.

Mon astuce, plutôt que le papier qu’on n’a pas toujours à la maison, utilisez une nappe en toile cirée pour protéger le sol. C’est elle qui sera badigeonnée.

Côté recette, il suffit de mélanger :

  • 2 verres de farine + 1/2 verre de sel + 1/4 de verre de sucre
  • Ajouter 2 verres d’eau en remuant et séparer la préparation
  • Mettre quelques gouttes de colorant alimentaire différents dans chaque récipient pour créer les couleurs

Je vous recommande de mettre vos couleurs dans des assiettes creuses. Bébé est petit et mettre la main dans un pot n’est pas forcément aisé. Là, vous pourrez y mettre ses mains et ses pieds… Un conseil : chauffez bien la pièce et laissez-le en couche !

Il va ainsi découvrir une nouvelle texture qu’il pourra mettre à la bouche et badigeonner la toile cirée ou les feuilles que vous aurez mises au sol en les scotchant les unes aux autres.

Si votre amoureux(se) est là, avant la fin de l’activité, demandez-lui de couler un bain pour bébé. Et oui : il en aura tout partout !

La pâte à sel, à toucher, malaxer (et goûter !)

Moins envahissante que la peinture, la pâte à sel est une nouvelle texture à découvrir pour bébé. C’est une activité qui permet d’introduire la pâte à modeler, idéale à pratiquer si vous avez plusieurs enfants.

Elle est sans danger puisque comestible, donc bébé peut la porter à la bouche sans aucun souci.

Côté recette, mélangez :

  • 1 dose de sel fin et 2 doses de farine
  • Ajoutez par dessus 1 dose d’eau tiède

Pétrissez la pâte. Si elle colle aux doigts, ajoutez de la farine. Si elle est trop sèche : de l’eau.

Certains vous conseillerons de mettre du colorant dedans. Pas moi. Je vous conseille de la laisser nature. Pour le bébé, c’est suffisant.

Pour des enfants, proposez-leur de faire des petits sujets, laissez la pâte reposer et sécher pendant 12h dans une pièce autre que la cuisine, souvent humide. Ensuite, cuisez-la entre 75 et 110°C en surveillant régulièrement pour ne pas laisser brunir la pâte. Laissez les enfants peindre à la gouache leurs sujets.

Faire des instruments de musique

Des maracas avec des petits pots

Je préviens tout de suite. Pour faire ça, j’ai utiliser des petits pots type Bledina ou BabyBio, Holly qui sont en verre. Donnez les à bébé 1 par 1 pour ne pas qu’il les tape ensemble et SURTOUT : vous devez être là pour surveiller que bébé ne va pas jeter ou taper le pot afin d’éviter qu’il se brise. Si vous n’êtes pas en mesure de surveiller, passez à l’activité suivante.

Moi, j’ai testé ! J’ai mis dans un pot du riz, dans l’autre, des noix entières qui me restaient, et dans le 3ème, de grosses perles. J’ai refermé le couvercle et pour le souder, j’ai utilisé du gros scotch marron. On peut aussi utiliser de la colle forte.

Mon petit a littéralement A-DO-RÉ ! Il s’amuse beaucoup plus avec ces maracas qu’avec ses jolis jouets… Allez savoir !

Une batterie avec une boite à gâteau en métal

C’est un petit peu par hasard que je me suis rendue compte que mon petit allait tout seul chercher notre boite à gâteaux Delacre pour… Taper dessus ! A la limite, je préfère ça que sur la table.

La boite en métal, ça ne craint rien, même si ça fait du bruit, je le reconnais.

Et vous, quelles sont vos idées pour amuser vos bébés ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply