Dijon en un week-end : 5 raisons de craquer

16

Il est d’usage aujourd’hui de partir à l’autre bout du monde… On vous dira : « Je pars à la découverte d’autres cultures » ou encore « C’est bien moins cher ! » mais aussi « J’ai envie de découvertes et de dépaysement« . Je vous annonce que vous pouvez trouver toutes ces motivations en France ! Non, ce n’est pas une blague. Et j’en ai fait les frais en re-découvrant Dijon.

Je vous propose de découvrir les 5 bonnes raisons de visiter Dijon en un week-end, en France (oui, en France !), qui font de cette ville, ma préférée* !

Flaner dans les rues de Dijon en un week-end

Dijon, c’est une ville que je connais bien… Je ne compte plus les fois où j’y suis allée. Et pourtant, je ne l’avais jamais vue du bon oeil. Disons que je ne m’y étais jamais vraiment intéressée, et pourtant !

J’ai profité de ces ponts de mai pour redécouvrir cette ville pleine de richesses. Destination insolite en quelques sortes 😉

Raison 1 : Dijon en un week-end, ni loin et ni cher !

Parlons peu, parlons bien. Nous avons tous envie d’évasion, mais en aucun cas 365 jours de vacances par an. Alors, on réserve les vacances pour les cocotiers, et entre deux, on privilégie les week-ends.

Dijon est une ville idéale pour un week-end. Le centre-ville se visite en une demie-journée, ce qui laisse le temps de faire profiter des musées ou d’autres points d’intérêt.

En tant que capitale bourguignonne, savez-vous que c’ est une des villes considérée comme « nœud de communication ferroviaire » ? Prenez le train, depuis Paris, il vous en faudra moins d’1h30, pour vous donner une idée.

Place Darcy, Dijon

Côté prix, voici mes bons tuyaux :

  1. Prévoyez votre départ pour voir Dijon en un week-end. A l’ouverture des billets de train (3 mois avant), vous aurez un aller pour 15€ seulement !
  2. Guettez les partenariats entre votre région et la région Côte d’Or. Par exemple, des aller-retour Dijon-Paris valent 15€ le samedi (A/R dans la journée)

Une fois sur place, vous arrivez en centre ville. Il ne vous reste plus qu’à prendre le Tram et à profiter du centre-ville piéton !

Dernier conseil, côté hôtel, privilégiez le centre historique.

Raison 2 : Dijon, c’est la capitale de la gastronomie !

Ah ! La gastronomie… Vous connaissez mon attachement pour l’épicurisme. Et bien si comme moi vous aimez manger, vous serez servi !

Certes un peu cliché, la tradition dit : « Il n’est moutarde qu’à Dijon« . La boutique Maille qui m’aille au centre-ville est incontournable. Vous découvrirez des secrets de fabrication et de nombreux goûts de moutarde. Il y a bien sûr, une réputation à tenir. Et si vous êtes intéressé, filez à l’Office du Tourisme et craquez pour la visite guidée « Saveurs et piquant ».

Ne visitez pas Dijon en un week-end sans saisir l’occasion de découvrir les grands vins de Bourgogne. Craquez pour un premier grand cru, comme le Pommard, ou alors un verre de Gevrey Chambertin. Les blancs ont aussi la côte : le Pouilly Fuissé est très fruité. En effet, les coteaux de Bourgogne sont reconnus pour la variétés de leurs cépages. Un délice à accompagner d’un bon repas. Profitez aussi des foires aux vins pour faire des découvertes œnologiques hors norme !

Bien manger en Bourgogne

On ne vous la fera pas, Dijon c’est aussi une capitale de terroir. Les escargots de Bourgogne ont une place à part. Mais pas que ! Découvrez aussi le jambon cuit, ou encore le boeuf bourguignon. En hiver, la fondue bourguignonne est aussi de mise.

Et en toute saison, craquez pour LA spécialité : les Nonettes ! Ce sont de petits pains d’épice moelleux, fourrés à la confiture. Un délice.

Personnellement, j’adore la place du Bareuzai, avec son manège et ses cafés, idéale pour déjeuner bourguignon au soleil du printemps !

Place du Bareuzai à Dijon

Raison 3 : Dijon, une ville de culture et d’histoire !

C’est est une petite ville, voir Dijon en un week-end est tout à fait faisable. Y passer un week-end étonnera certainement vos amis, mais vous ne reviendrez pas bredouille. Dijon est une ville de culture, et je vais vous le démontrer par un certain nombre de « Le saviez-vous ?« .

Salle office du tourisme

  • Dijon abrite une sculpture de Claus Sluter, appelée le puit de Moïse. C’est un chef d’oeuvre de sculpture
  • Ancienne capitale des ducs Valois, Dijon vous propose ses toits colorés et dessinés, à l’image des hospices de Beaune
  • L’actuelle mairie se visite. Elle est appelée Palais des Etats de Bourgogne. C’est un ancien palais médiéval restructuré où l’escalier Gabriel, le salon Apollon, la salle des Etats et le Salon bleus sont incontournables
  • Dijon abrite un véritable bestiaire… Saurez-vous y trouver la fameuse chouette qui porte bonheur ?
  • Cette ville bourgeoise abrite de nombreux hôtels particuliers, érigés entre le XVème et le XVIIIème siècle
  • Découvrez les jolies maisons bourgeoises du quartier des antiquaires, habité autrefois par les commerçants

Aperçu : Dijon en un week-end

Et j’en passe… comme la résidence ducale par exemple, ou encore le musée des beaux arts, fraîchement restauré ! Il n’est donc pas nécessaire de vous présenter l’intérêt culturel, patrimonial et historique de cette ville. C’est ce qui fait son âme, après tout !

Raison 4 : Dijon, c’est une ville de shopping !

Côté divertissement, vous ne serez pas lésé. Dijon, il faut bien l’avouer, c’est un style. Bobo-chic à la Deauville (dans le bon sens du terme !), Dijon reste une ville de bon goût, et le shopping est donc de mise.

L’avantage, c’est surtout que le centre ville est petit, et condense donc les meilleures enseignes. Il peut s’agir de grandes chaines, comme de petits indépendants. Disons qu’on a plus vite fait le tour qu’à Paris et que c’est un atout. En effet, dans la capitale, on trouve de tout, de manière éparpillé. Là bas, il n’y a que le « mieux », à proximité !

Place du marché à Dijon

Côté déco par exemple, l’Atelier de Pauline a ma préférence, avec des éléments de déco à la mode scandinave : épurée, mais colorée. Entre nous, j’ai craqué pour des petits lapins en céramique, à poser sur des tasses en déco…

N’oubliez pas non plus les deux grands centres de shopping, accessibles depuis le centre ville, par le Tram : La Toison d’Or (centre commercial), et Quetigny (zone commerciale en plein air).

Ne notez qu’une chose : il y a Primark (qui fait fureur à Paris), à la Toison d’or, sur 2 étages ! Sans monde, et sans queue aux essayages !

Façades dijonnaises

Raison 5 : Dijon, c’est une ville nature !

Pour les amoureux de la nature, je dirais que Dijon est la parfaite ville de province :

  • Elle n’est pas trop grande
  • Les habitants sont accueillants
  • Il n’y a pas foule, etc…

Parcs dijonais

Mais surtout, c’est une ville très nature pour deux raisons :

  1. Les parcs y sont très présents : Parc Darcy, Parc de l’Arquebuse, et plus loin, le Lac Kir pour les activités de plein air et sportives
  2. C’est une ville aux pieds des vignes !

Cette deuxième raison est pour moi la meilleure : louez une voiture et filez sur la route des vins ! En 10 minutes, vous serez au coeur des vignes et découvrirez les premiers châteaux. Stoppez-vous, admirez le paysage, rencontrez les viticulteurs reconnus pour leur accueil simple et chaleureux. Par exemple, le château du Clos Vougeot, très réputé, est à moins d’1/2 heure de la ville.

Au printemps, la vigne est verte et les prés parsemés de boutons d’or qui régalent les vaches et autres chevaux. Moment de plénitude et de calme assuré !

En Bourgogne !

Et si le coeur vous en dit, continuez plus loin sur la route des vins ! Partez à Beaune, puis visitez des châteaux riches en histoire comme le château de Couches, ou encore Germolles qui a abrité le duc et la duchesse de Bourgogne. Entrez alors dans le Mâconnais… et poussez jusqu’au Beaujolais 😉

Et vous, connaissez-vous Dijon ? 

 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

16 commentaires

  1. Coucou. Bel article sur Dijon ! Je n’y suis jamais allée, mais j’ai des amis que j’ai rencontrés sur ce réseau social qui y résident. Je vais leur envoyer le lien de ce billet, car il se peut qu’il y ait des endroits qu’ils ne connaissent pas encore et, qui sait, j’aurais peut-être bientôt la chance de découvrir cette région avec eux. En tout cas, après avoir lu cet article, ce n’est pas l’envie qui me manque !

  2. THIERRY Eliane on

    Heureusement je n’ai pas encore oublié mes tables de multiplication!
    Le site est très agréable, Dijon c’est aussi le bout du monde pour ceux qui n’ont pas la chance d’y habiter.

  3. Dijonnaise depuis la petite enfance, je retrouve la beauté de notre patrimoine… La France est belle !!! <3 Merci Cléô pour ce bel article.

Leave A Reply