En voilà un bon plan sortie à Paris pour le week-end : la design week !
« Mais, c’est fini » me direz-vous ? Et bien non, sachez que certaines expos design élaborées pour l’occasion sont toujours « live ». C’est le cas de l’expo gourmande Super-Héros de la School Gallery.
Si vous cherchez une visite gratuite et vraiment originale, craquez pour les « Super-Flamands » de Sacha Goldberger, auxquels sont associées des sculptures en sucre élaborées par Le Nôtre . Je parie que vous ne serez pas déçu !
Sacha Goldberger : vous le connaissez bien !
Les Super-Héros, c’est le thème de prédilection de cet artiste photographe français. D’ailleurs, c’est Sacha Goldberger qui est l’auteur des Super Héros du troisième âge, avec la très célèbre et attachante Mamika.
Il continue donc à exploiter ce filon très tendance et idéal pour exercer son imagination. Et si l’époque des Super-Héros était celle du Grand siècle ?
L’idée : mélanger cette mythologie américaine des héros de notre enfance au grand art de l‘école hollandaise (ou flamande), le tout, en photo !
Bref, imaginez Superman à la mode La Laitière… Allez les voir à la School Gallery, ça vaut le détour.
Super-Héros en dentelles
Ce que j’ai particulièrement aimé est que le thème des Super-héros est repris au sens large. Ici, on parle plus des héros de notre enfance, forcément super.
Les filles retrouveront les princesses de Disney, les garçons, les héros de Marvel, quant aux fans de Star Wars… Ils seront peut-êtr les plus surpris ! Mais je laisse un peu de mystère (indice : collerette…).
Quoi qu’il en soit, ces figures mythiques se retrouvent à la School Gallery comme dans un livre de contes, historiques.
Le Nôtre, l’autre héros
Et oui, pour ceux et celles qui ne sont pas très portés sur les super-héros, la peinture, la photo, ils seront peut-être enchantés par la nourriture !
Pour illustrer ces photos d’une qualité exceptionnelle, le traiteur et pâtissier Le Nôtre a proposé des sculptures en sucre, pour compléter l’histoire de certains tableau. On retrouve donc la pomme en sucre de Blanche-Neige, très appétissante, mais aussi le sabre laser des Jedi, sans oublier les « outils » de Catwooman.
Mon avis sur l’expo Super-Héros flamands – Le Nôtre
En résumé.
Les points forts :
- Une vraie originalité, chacun peut y trouver un « art » qui lui plait
- La variété des portraits, le souci du détail et les jeux de lumière
- Les objets qui donnent du relief aux photos : costume, sculptures sucrées en vitrine
- C’est gratuit !
Les points à améliorer :
- C’est court ! On aurait envie d’en voir tellement plus !
- Plus d’explications sur le contexte des oeuvres aurait été bienvenue, même s’il y a tout de même une fiche explicative
J’adresse un merci tout particulier à Olivier Castaing qui a eu la gentillesse de me fournir des photos à publier, et pour son accueil. Attention, elles ne sont pas libre de droits.
Enfin, pensez à consulter cet article pour organiser une journée à thème sur les super héros, en incluant cette expo !
Carnet d’adresse (expo jusqu’au 2 octobre 2014):
School Gallery Paris, 322 rue Saint-Martin 75003 Paris I Tél. 01 42 71 78 20
Pour finir, un petit jeu… Saurez-vous reconnaître celui-ci ?
2 commentaires
ça à l’air super !! Dommage que je n’ai pas prévu d’aller à Paris ces prochains jours !!
Hello Ariel, merci pour ton message 😉 Je prépare actuellement un autre article sur la design week, j’espère que le thème te fera sourire autant que moi !