Bien s’organiser pour un déménagement sans stress

2
Bien s’organiser pour un déménagement sans stress
5 5 votes

Le déménagement, c’est souvent un moment que l’on redoute. Heureusement, grâce à cette petite check-list, vous allez gagner du temps, et même, pour certaines solutions : de l’argent !

LOGISTIQUE | Anticiper, trier, ranger pour zéro euros

Le secret est bien là : s’y prendre à l’avance. Bloquez des plages horaires pour faire vos cartons, calculez le nombre de cartons que vous pouvez faire sur ces plages disponibles et lancez-vous. Un peu comme le contrôle continu, on en fait un peu tous les jours… Voilà comment bien s’organiser.

Anticiper : pour ne pas payer les cartons !

C’est L’astuce pour vraiment économiser. Vous savez plusieurs mois à l’avance que vous allez déménager. Passez au supermarché du coin et demandez les cartons qui partent à la poubelle ! A chaque trajet en transports en commun, prenez des 20 minutes et stockez-les pour emballer gratuitement les affaires qui craignent.

Réfléchissez ensuite à un plan d’attaque sur ce que vous allez ranger en 1er : d’abord ce dont vous vous servez le moins (déco) et enfin ce dont vous vous servez le plus (vaisselle du quotidien).

Préparez un « coin spécial carton » en faisant une place spéciale à l’endroit où vous allez les entreposer.

Vous devrez quand même acheter : du gros scotch + (si vous n’en avez pas déjà) 1 gros marqueur et des gommettes de couleur ou stabilos, ou feutres et des élastiques, surtout si comme moi, vous voulez conserver des posters comme les trompe-l’oeil Scenolia.

Faire les cartons

Trier : ça peut même rapporter de l’argent !

Avant de faire les cartons, il faut d’abord faire le tri… ou le vide ! C’est une vraie tendance en ce moment. Je vous invite à lire La Magie du Rangement qui pourra vous aider au quotidien à vous débarrasser de ce qui n’est pas utile. Faîtes-le avant de déménager, vous gagnerez du temps.
Pour chaque objet, posez-vous la question :

  • M’est-il utile ?
  • Quand était la dernière fois que j’ai mis ce vêtement ?
  • Si j’enlève cet élément, à quel moment me manquera-t-il ?

Et là : faites 2 tas.

  • 1 à garder,
  • Pour l’autre, 2 choix :
    Gagner de l’argent : mettre les produits sur eBay ou autres, ou faire un vide grenier (il en coûte au maximum 30€ le mètre, ce qui peut être facilement rentabilisé et générer un bénéfice.
    Donner ces produits : à une asso, à vendre lors d’un vide grenier ou sur eBay, à mettre en évidence dans les poubelles pour permettre à vos voisins de se servir.

Organiser ses cartons

Autre petit point important :

Notez tout ce qu’il y a dans vos cartons. Cela vous aidera à vous y retrouver quand vous déballerez et vous demanderez “Où est-ce que j’ai mis ça ???”.
Associez une couleur à l’espace de votre futur studio : espace nuit (bleu) cuisine (rouge) sanitaires (jaune), etc. Et codez vos cartons avec cette couleur. Ainsi, vous pouvez les entreposer par espace et commencer le rangement et le déballage de manière organisée.

Pensez aussi à démonter vos meubles pour vous faciliter le travail le jour J. Personnellement, j’opte de plus en plus pour des meubles facilement démontables comme MyCS.

ADMINISTRATIF | Résilier et choisir un déménageur

Quelques infos pour commencer votre check-list administrative :

  • Résilier le bail : penser à envoyer mon préavis (1 mois)
  • Internet : anticiper les démarches et se renseigner sur le temps de transfert pour ne pas rester coupé du monde durant des semaines
  • Electricité : transférer votre contrat. Là encore, anticipez pour connaître les délais.

Et surtout : choisir son déménageur !

Passer par un déménageur, c’est un coût. Pour avoir déjà fait un déménagement avec les potes en échange d’un bon resto, je peux vous dire que je n’opterai pas à nouveau pour cette option pour éviter les courbatures et le déménagement qui dure 12h. Même pour un studio, croyez-moi, on entasse !


BREF ! Personnellement, je pense que se tourner vers une entreprise de déménagement c’est acheter sa tranquillité. Quelques critères à observer pour bien choisir son déménageur :

  • Si le devis est gratuit : on doit toujours faire faire des devis
  • Si on peut réserver son déménagement en ligne !
  • Y a-t-il une réduction ou un code promo pour réduire la facture ?
  • Quelles options : déménagement simple / fourniture de cartons / faire les cartons soi-même ou par les déménageurs : tout est bon pour réduire la facture
  • Y a-t-il des contraintes forfaitaires kilométriques ?
  • Les voyages à vide sont-ils facturés ?
  • Y a-t-il des avis de personnes qui ont déjà utilisé les services du déménageur ?

J’ai remarqué que des sites de déménagement comme Move24 répondent à ce type de questions. Mais il en existe surement d’autres : à comparer au cas par cas. Pour m’être renseignée déménageant dans un rayon de 10km, sans gros meubles, il faut compter environ 500€. Moins que ce que j’imaginais et dont j’avais entendu parler autour de moi…
Il faut donc bien se renseigner en amont, et benchmarker sur internet. Pensez aussi à passer des coups de fils. Le facteur confiance est important !

DÉMÉNAGER | Dans le calme & la sérénité

Le jour J, on est tout zen ! On est calme et posé. On a juste à diriger les déménageurs vers les meubles à stocker en premier (ceux qui ne se démontent pas), puis les démontés que vous aurez pris soin d’emballer avec des couvertures ou du papier bulle et enfin les cartons par pièces.
Dans votre nouvel appart, on décharge donc d’abord les cartons à dispatcher selon les espaces, et les meubles.

Déménager emménager
Cette organisations sera appréciée de tous, et notamment des déménageurs qui sauront “où aller”. Efficacité : rien de tel pour marcher vers le succès !

Je vous souhaite un bon déménagement !

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

Leave A Reply