Cuisine familiale : le poulet aux légumes du soleil

2
Cuisine familiale : le poulet aux légumes du soleil
5 2 votes

Si vous recevez des amis en semaine et que vous recherchez une recette facile et rapide, je vous propose le poulet rôti aux légumes du soleil.

Si cette recette n’a rien d’original, elle a le mérite de plaire au plus grand nombre et surtout, d’être savoureuse.

Préparez vos ustensiles

Pour cuisiner vite, il ne s’agit pas uniquement d’une recette rapide. Tout va plus vite si on a les ustensiles adaptés.

Pour cette recette, il va falloir couper, éplucher, laisser cuire au four vos ingrédients.

Du coup, si vous aimez la cuisine familiale, je vous conseille d’investir dans une grosse cocotte en fonte. Elle passe à la fois au four, et permet aussi de réaliser des mijotés sur vos plaques. Un peu imposante, elle est hyper pratique. Je vous conseille de regarder les cocottes Homy, qui sont très bon marché et de qualité.

Cocotte en fonte

Astuce : avant de cuisiner dans une cocotte en fonte, badigeonnez-la d’huile et mettez-là au four à feu très doux. La fonte va boire l’huile et vous pourrez ainsi cuisiner sans que vos aliments collent.

Pour les tomates, j’ai investi dans un couteau à tomates. Spécial. Je vous assure que c’est un vrai gain de temps. La peau de résiste pas, et le jus ne psshiiit pas n’importe où.

De même pour l’économe (que j’ai acheté à DisneyLand Paris), hyper rapide pour éplucher les patates : zéro gaspillage par rapport au couteau traditionnel.

Cuisinez vite fait, bien fait

Pour réussir votre poulet rôti aux légumes du soleil, il vous faut pour 4 (avec des restes) :

  • 1 beau poulet fermier rôti de chez le boucher, si possible découpé (à la demande). Vous pouvez aussi demander du jus
  • 6 belles pommes de terre Charlotte
  • 6 belles tomates juteuses
  • 1 boite d’olives noires dénoyautées

Commencez par éplucher les pommes de terre et plongez-les dans de l’eau bouillante dans lequel vous aurez mis un bouillon de poule pendant 20 minutes. Je vous conseille de ne pas saler.

Cocotte poulet

Pendant ce temps, coupez les tomates en 4 ou 6 selon leur grosseur. Mettez-les dans un saladier et saupoudrez-les de 2 cuillères à soupe de sucre, pour enlever l’acidité.

Mettez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la cocotte et étalez à l’aide d’un essuie-tout, placez-y les tomates et commencez à les faire cuire au four à 180°C pendant 10-15 minutes, le temps de la fin de cuisson des pommes de terre.

Égouttez les pommes de terre en réservant 5  louches de bouillon dans un bol. Mettez-les avec les tomates, mélangez et ajoutez soit un peu d’huile d’olive, soit un peu de bouillon si c’est trop sec. Insérez une branche de thym et une autre de laurier dans le mélange. Mélangez, re-mettez au four 5-10 minutes, le temps de ranger le plan de travail et de faire la vaisselle.

Passé ce délai, il ne vous reste plus qu’à ajouter les morceaux de poulet et les olives, que vous pouvez aussi arroser de bouillon pour faire plus de jus. Laissez finir de cuire (encore 15 minutes, ou plus si besoin).

En toute fin de cuisson, vous pouvez ajouter des herbes de Provence, du basilic, de l’origan, à votre convenance. Mais ne les laissez pas cuire.

Poulet aux légumes du soleil avec cocotte en fonte

Accompagnez le tout d’un morceau de pain au sésame… Un régal.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour cuisiner un bon repas, vite fait bien fait ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

  1. Mais cela m’a l’air délicieux ! la photo donne vraiment envie de savourer ce plat…En plus, j’adore le poulet !
    Je te donne une variante.. c’est hyper rapide et facile et très bon aussi :
    Dans une cocotte, tu fais revenir tes morceaux de poulet fermier dans de l’huile d’olive puis tu rajoutes deux oignons ; ensuite, une boîte de tomates pelées au jus, des herbes de Provence, une gousse d’ail hachée, sel poivre et tu fais cuire à feu doux. Si tu es très pressée, tu prépares tout cela dans ta cocotte minute et tu laisses cuire 20 mm après la rotation de la soupape ! Tu sers avec du riz ou des pâtes ! Voilà c’est très simple…

Leave A Reply