Comment vendre ses jeux vidéo sur Internet ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote pour cet article :
Rating: 4.7/5 (6 votes cast)

Sans être forcément un hard gamer, vous avez sans doute déjà expérimenté la console de salon… Fan du vintage, vous aurez sûrement conservé votre Super Nintendo ou Megadrive. Aujourd’hui, certains jouent à la Wii ou à la PS3 tandis que d’autres craquent pour la  Xbox et sa Kinect pour profiter du divertissement etou des graphismes.

Mais à l’aube de la sortie des fameuses PS4 et Xbox One, pourquoi ne pas penser à faire le vide et à revendre ses jeux vidéo et console pour profiter des dernières nouveautés ?

revendre ses jeux vidéo

©ufunk

Je suis loin d’être une spécialiste en matière de jeux vidéo… Cependant, j’aime leur côté divertissant et familial et j’approuve l’idée que le jeu vidéo est bon pour la santé (toute mesure gardée, bien sûr). C’est ainsi que j’ai craqué pour la Wii, et avant ça pour la Nintendo 3D. Dans l’Histoire, je jouais aussi à la Super Nintendo (toujours d’attaque), et à la… Game boy color ! Bref, aujourd’hui je n’ai plus le temps de jouer. Triste constat.

Alors pourquoi laisser trainer-là ma Wii, qui perd cruellement de sa valeur depuis que la Wii U est sortie l’an dernier?!

Je profite donc qu’il s’agisse de la console la plus vendue actuellement pour tenter sa revente… qui a abouti ! Voici donc quelques trucs et astuces pour vendre sa console à coup (presque) sûr.

Où vendre ses jeux vidéo et consoles ?

C’est bien là toute la question… Et j’en ai fait le tour. Pour ma part, je ne suis pas une pro de la revente. Alors je voulais une solution simple, efficace et pas chère.

Les sites payants… Mais pourquoi ???

Il y a de nombreux sites qui proposent la revente en ligne : Price Minister, eBay, etc…  Mais ce sont des solutions payantes. Souvent, vous donnez un pourcentage du prix de vente au site qui a hébergé votre annonce.

Les sites et magasins gratuits

Il reste donc peu de solutions, partant du principe facile et gratuit :

  1. Les magasins de revente cash
  2. Les spécialistes du jeu vidéo
  3. Le bon coin

Sur les magasins de revente qui vous rachètent vos produits cash (Cashstore et autres dérivés) et les revendent ensuite, comment dire… Après quelques entretiens téléphoniques, disons que je n’ai pas été inspirée. C’est assez compliqué, on vous demande de vous déplacer et aucun ordre d’idée, côté prix vous est proposé. De plus, il faut envisager une négociation avec le revendeur.

Pour les magasins de jeux vidéo, pour ne pas les nommer : Micromania, cela reste une bonne solution s’il vous reste une console à la maison. Pour ma part, la Wii était reprise en cash, mais la balance board, les manettes et les jeux en bons d’achat. Inutile dans le cas où vous n’avez rien à racheter. Sinon, il me semble que c’est la meilleure solution off line. (Psssst : si vous êtes intéressé, en ce moment, économisez jusqu’à 5% chez Micromania. Inscrivez-vous sur iGraal, c’est gratuit).

Le bon coin a été ma solution. Facile : vous êtes guidé par la fiche de vente. Gratuit : et oui, cela ne vous coûte rien de poster votre annonce. le tout est juste de savoir se démarquer pour mieux vendre, et vite, car vous ne restez pas longtemps en tête de page (le temps que quelqu’un d’autre poste une annonce)…

personnages de jeux vidéo

Saurez-vous reconnaître ces héros de jeux-vidéo ?
©Laboiteverte

Comment définir un prix pour vendre ses jeux vidéo ?

C’est bel et bien la seconde étape… Et quand on n’est pas forcément spécialiste, ce n’est pas forcément si simple.

Le prix du marché

Les astuces pour récupérer plus d’argent sont :

  1. Googler son/ses produits et voir combien ils coûtent neuf (et oui, s’ils ont 10 ans, ils vaudront plus ou moins cher). C’est le prix du marché.
  2. Aller sur un site de revente en occasion et faites le même travail.

Vous avez déjà une idée moyenne de ce que vaut votre console et vos jeux vidéos.

Augmenter ses chances de vendre vite

Ensuite, si vous avez sélectionné des plateformes comme Le bon coin, ma solution est la suivante :

  1. Recherchez votre produit dans le département où vous voulez vendre
  2. Repérez les offres équivalentes
  3. Mettez un prix plus bas que la meilleure des offres !

En suivant cette méthode, j’ai été contactée le jour suivant la publication de mon annonce, et je n’ai eu à payer aucune option de mise en avant.

Négociation

Sachez que, c’est le jeu, votre prix sera revu à la baisse, sauf si vous dites dans votre annonce que cela est « non négociable« . Mais vous amenuisez donc les chances de revendre vos jeux vidéo.

Concédez une baisse du prix dans la limite du raisonnable, surtout si votre produit n’est pas impeccable. Si c’est le cas, alors proposez une somme « compromis » et insistez sur les atouts de vos produits.

manettes de jeux vidéo

Lesquelles de ces manettes avez-vous eu en main ? (Evolution des manettes de jeux vidéo ©popchartlab)

 

Dernières astuces pour revendre ses jeux vidéo

Voici quelques idées complémentaires qui ont joué en ma faveur :

  1. La remise en main propre évite une négociation inutile sur les frais de port
  2. Eviter le paiement en chèque ou de mandat
  3. Choisir un lieu de rencontre facile et passant, proche de votre travail ou de votre domicile pour éviter des frais de transport
  4. Vendez par lots : console + accessoires + jeux. Vous aurez plus de chances d’en tirer un bon prix

Et vous ? Quels sont vos conseils pour vendre ses jeux vidéo sur Internet ?

Comment vendre ses jeux vidéo sur Internet ?, 4.7 out of 5 based on 6 ratings
The following two tabs change content below.

CléÔ

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle, 100% informelle !

7 Commentaires sur “Comment vendre ses jeux vidéo sur Internet ?

  1. Bonjour ,voici un nouveau site Game 06 qui rachète également des jeux vidéo et aussi des consoles en ligne. On peut estimer son jeu gratuitement et si cela nous conviens on a juste a envoyer le jeu par la poste. Ce site me semble correct par rapport des prix. Enfaite c’est le nouveau site du magasin GAMES à Cagnes sur mer (06) que je connais depuis 30 ans.

  2. Bonsoir,

    Voici ou vendre tous vos jeux vidéo PC et consoles mais aussi les livres,figurines,voiture,maison,accessoire,vetement,etc…. Pour particulier et Professionnelle.

    leboncoin
    spothers
    amazon
    fnac
    priceminister
    valgames
    pretachanger
    pixitroc
    ebay
    argusjeux
    troc.com
    jeudeal
    bdfugue
    ebid.net
    cmonoffre
    bbchoo
    toutypasse
    vestiairecollective
    avclic

  3. Merci CléÔ pour ces conseils ! Je suis une joueuse compulsive et j’avoue que mes finances ne me le permettent pas :/
    Du coup, j’ai longtemps cherché le moyen le plus rentable. Les magasins te reprennent les jeux 80% de moins que leur prix de revente. Les sites de vente en ligne te récupèrent des commissions ou des frais de mise en vente… bref la solution pour moi c’est : les forums de jeux vidéo ! :) Ou alors les sites de petites annonces comme le Bon Coin ou Selecjeux

  4. Je n’ai pas trop de conseils à donner à part peut être être consciencieux, bien noter toutes les infos, s’il y a des griffes, s’il manque un câble etc… Surtout si on vend sur des plateformes payantes car on peut vite avoir des problèmes!

    En console « récente » je me suis arrêtée à la Wii et ma soeur vient de m’acheter la Nintendo 3DS XL mais la plupart du temps je joue sur mes anciennes consoles comme la master system ou la gameboy advance SP, j’aime bien! Je recherche toujours des jeux que je n’ai pas ou n’ai plus sur les boutiques en ligne, c’est ma petite collection ; -)

    Bisou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *