3 incontournables à moins de 2h de Sofia (Rila, Dragalevtsi et Vitocha)

1
3 incontournables à moins de 2h de Sofia (Rila, Dragalevtsi et Vitocha)
5 5 votes

Si vous faites un séjour en Bulgarie trop court pour aller sur la côte de la mer noire, sachez qu’il existe de très jolies choses à voir, à moins de 2h de Sofia en voiture.

Voici ce que j’ai pu visiter, et que je vous recommande :

Une mise au vert dans les montagnes de Vitocha
Une retraite au monastère de Dragalevtsi
Une visite du monastère de Rila, la « tour Eiffel bulgare »

Se perdre dans le parc naturel du Vitocha

Le saviez-vous ? En hiver, on ski sur les monts du vitocha culminants à plus de 2200m, surnommés « Le poumon de Sofia » !

Ainsi, en été, on peut profiter des télésièges pour faire de belles balades et randos en montagne. Les chemins sont balisés pour vous permettre de profiter d’un paysage de montagne très préservé et peu urbanisé.

Les points de vue sur Sofia sont impressionnants et en observant, l’on y cueille de délicieuses framboises au milieu des fleurs des champs !

Montagne Vitocha Bulgarie Sofia Montagne Vitocha Bulgarie Sofia Montagne Vitocha Bulgarie Sofia

Montagne Vitocha Bulgarie

Trouver la paix au Monastere de Dragalevtsi

14 monastères élirent domicile sur la montagne Vitocha. Celui de Dragalevsi, fondé en 1345, avait la particularité d’être fortifié.

Au centre. L’église de la vierge Marie date du XIVeme siecle et certaines fresques de 1476. Cela en fait le monastère le plus ancien de Bulgarie.

Monastere de Dragalevtsi Monastere de Dragalevtsi Monastere de Dragalevtsi Monastere de Dragalevtsi Monastere de Dragalevtsi Monastere de DragalevtsiMonastere de Dragalevtsi Monastere de Dragalevtsi Monastere de Dragalevtsi

Le monastère de Rila: la Tour Eiffel bulgare

En effet, le monastère de Rila est l’attraction touristique numéro 1 de Bulgarie. Et on comprend facilement pourquoi !

Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi beau ! Et pourtant, l’Italie renferme aussi des bâtiments religieux époustouflants. Mais là…

Le monastère de Rila est, depuis 1983, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il fut édifié au Xème siècle par St Jean de Rila. Pillé par les envahisseurs, menacé par les ottomans, détruit presqu’entièrement par un incendie, le monastère reste toujours debout grâce aux dons de nombreux mécènes.C’est pour cela que les bâtiments datent du XIXeme siècle, et que les peintures semblent si bien conservées, grâce aux restaurations successives des élèves des meilleures écoles d’art bulgares, durant le siècle dernier.

Seule la tour Hrelio datant de 1335 a été conservée presqu’en l’état.

Les religieux les plus influents du pays s’y installèrent, faisant de Rila un refuge pour l’orthodoxie et la culture bulgare au moment oú l’empire Ottoman, menaçant, dominait. Une dizaine de moines y vivent encore et conservent des milliers de livres et manuscrits datant, pour certains, du haut Moyen-âge.

Situé à environ 2h de voiture de Sofia, le monastère est niché dans les montagnes de Rila, ce qui permet, après la visite et un bon repas typiquement bulgare (shopska salad, ou kavarma par exemple), de faire une promenade le long du ruisseau. De belles cascades sont à découvrir.

Bonus: sur la route, vous croiserez les pyramides de … . Il s’agit de formations rocheuses tout à fait étonnantes, que l’on atteint après au moins 30 minutes de randonnée. Attention toutefois: à prévoir avec de bonnes chaussures, et le matin avant les grosses chaleurs.

monastère de Rila monastère de Rila monastère de Rila monastère de Rila monastère de Rila monastère de Rila monastère de Rila monastère de Rila monastère de Rila monastère de Rila monastère de Rila monastère de Rila monastère de Rila monastère de Rila monastère de Rila

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Un commentaire

  1. SUBLIME. Je revis avec une grande joie mon séjour inoubliable dans ce pays, et tu me fais me rappeler à quel point j’ai aimé. La Bulgarie recèle vraiment des trésors magnifiques, et le voyageur de passage ne peut qu’être ébloui, tant par sa riche Histoire, sa nature époustouflante, ses monuments superbes et cette atmosphère qui te font te dire : « Only in Bulgaria » 😉

Leave A Reply