Bruxelles #4 : capitale de la Bande dessinée

3
Laisse une note...

Et voilà mes Bubulles,

J’arrive au terme des découvertes bruxelloises que je voulais partager avec vous… J’ai essayé de garder le plus fun pour la fin, en concluant sur la Bande Dessinée que j’avais déjà un petit peu évoqué dans le street art de Bruxelles.

Depuis toute petite, je suis fan de Tintin. Je crois que c’est mon personnage de BD belge préféré. Sinon, j’ai été à l’école du dessin animé issu de la BD, Tintin, évidemment, mais aussi les Schtroumpfs ou encore Spirou que j’adorais. Dans Bruxelles, on retrouve l’ambiance colorée, variée et la bonne humeur de la BD aux quatre coins des rues. Je vous fais visiter ?

La bande dessinée dans les rues de Bruxelles

Vous êtes fan de BD et vous ne voulez pas vous enfermer dans un musée car le soleil est radieux ? Pas de problème. Rendez-vous directement à l’office du tourisme de Bruxelles qui se trouve sur la Grand Place. Là, on vous renseignera sur l’ensemble des circuits pédestres à effectuer en ville. Pour cette fois, je n’ai pas fait le circuit BD, car je l’ai déjà exploré lors de ma première visite en 2008. Mais je peux vous en dire quelques mots, d’autant que je suis retombée par hasard sur plusieurs peintures rupestres bédéistes.

Le parcours est dessiné sur un plan de la ville et il vous faudra une demie-journée pour pouvoir voir toutes les peintures issues des grandes bandes dessinées bruxelloises. Vous retrouverez dans les rues, aux yeux de tous, vos héros favoris. Un musée en plein air, en somme. Je vous conseille vraiment cette visite. De plus, cela vous permettra de découvrir toutes les ambiances des différents quartiers de la ville.

bande dessinée à Bruxelles

Outre les peintures, vous tomberez aussi sur des sculptures, comme celle d’un Schtroumpf en centre ville, ou de Gaston Lagaffe devant le centre national de la BD Belge. Une bonne occasion pour faire des photos originales, et drôle.

Le centre national de la BD Belge

Mais en toute bonne fan qui se respecte, je ne pouvais pas ne pas aller visiter le centre national de la BD Belge dont voici les coordonnées :

Rue des Sables 20
1000 Bruxelles
Tél. : + 32 (0)2 219 19 80
Fax : + 32 (0)2 219 23 76
visit@cbbd.be

Ouvert tous les jours (sauf lundi) de 10 à 18 heures.

Centre de la bande dessinée belge

Je vous invite vraiment à y aller car c’est un musée à la fois ludique et intéressant qui retrace l’histoire de la bande dessinée belge, mais pas seulement. Vous entrez dans l’univers des personnages, vous découvrez les planches et surtout vous apprenez qu’il existe bien plus de héros belges que vous ne l’imaginiez. Voici en quelques points, ce que j’en retiens :

Les héros :

  • Les traditionnels Tintin, et autres héros adulés par la France
  • Cubitus… Souvenirs de la BD dans le Télé Loisirs de mon enfance !!!
  • Les gueux et Bob & Bobette, des découvertes qui m’ont bien fait rire 😉

Les + du musée :

  • Beaucoup de statuettes
  • Des planches pour contextualiser
  • Des explications claires

Les – du musée :

  • Trop peu de choses sur Tintin
  • Un étage entier dédié à des héros inconnus
  • Le menu du restaurant n’est pas thématisé, dommage parce qu’on y mange bien et l’ambiance y est très sympa : excellent accueil !

Ce que j’ai particulièrement aimé

  • La jovialité des héros belges de la BD Belge !!! 

convivialité belge

Et vous ? Quel est votre personnage de BD préféré ?

 

 

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

3 commentaires

  1. Tintin est un personnage de fiction que j’adore !!! super idée pour un prochain WE… le musée de Bruxelles me tente bien Merci !
    Et Iznogoud de Goscinny… Aimez vous ???

    • Oh oui, j’ai adoré le tableau de leur village (il est sur un des montages mais en tout petit). Je suis restée un moment devant à observer les détails !!!

Leave A Reply