3 bonnes raisons de choisir les bottes en daim cet automne

0

Avec l’arrivée de l’automne, je prends un malin plaisir à redécouvrir mes low boots, derbies, ballerines et autres bottines ! Le retour des collants et des jupes me rappellent qu’une belle paire de bottes pour sublimer jambes et vêtements est indispensable. Et cette année, je ne jure que par les bottes en daim. Et non, je n’hésite pas en choisissant cette matière, et en voici les raisons.

Oui, les bottes en daim sont vraiment stylées

Première bonne raison de craquer pour une paire de bottes en daim : le style. C’est la tendance cette année, et toutes les formes sont représentées. Surtout, on remarque que le daim n’est plus représenté par les couleurs traditionnelles camaïeu de bruns. On ose à présent l’hipster brique ou le classique-chic noir. Voici un petit florilège de mes bottes femme préférées, quelle est la vôtre ?

Ce que j’apprécie tout particulièrement (qu’il s’agisse de daim ou de suédine), c’est que la matière est présente sur tout type de bottes. On le retrouve donc pour des formes cuissardes, cavalières, Santiags, etc. La botte en daim est toujours stylée, mais pour tous les styles. Portez-là avec une jupe ou avec un perfecto en cuir, et pourquoi pas un pull oversize en mohair. Formidable !

Non, les bottes en daim ne demandent pas plus d’entretien

Voici une belle idée reçue… Le daim serait une matière plus fragile que le cuir. Mais ce dernier ne se patine-t-il pas ? Ne prend-il pas la poussière ? Ne se salit-il pas lorsque l’on marche dans la boue ?… Il en est évidemment de même pour le daim.

Grande fan de cette matière et adepte du « vite fait bien fait », je dirais simplement qu’il faut en prendre soin, comme de n’importe quelle autre paire qu’il faut nettoyer.

Tout comme vous achèteriez du cirage pour le cuir, je recommande l’achat d’une brosse en crêpe pour le daim, indispensable pour un beau brossage. Et en cas de nettoyage, un mélange économique moitié eau – moitié vinaire + une goutte de lessive (ou savon) à appliquer avec une brosse à ongles suffit. Sinon, saupoudrez du talc sur la botte et laissez agir toute la nuit. Dans les deux cas, il faudra brosser la botte en daim pour lui redonner son effet duveteux.

En cas de doute persistant, notez que vous pouvez aussi opter pour le détail en daim. Par exemple, je craque pour ces modèles bi-matières très tendances :

Et surtout : les bottes en daim, c’est pratique et passe partout !

Outre le côté tendance, je mise aussi sur le pratique. Concernant les bottes en daim, je préconise :

  • La fermeture éclair sur le côté pour les enfiler sans encombre
  • Le talon carré, tendance et agréable à porter, on se croirait à plat
  • Une hauteur de talon modérée pour ne pas abîmer son dos, et avoir une paire de bottes en daim passe partout, en toutes circonstances (travail, soirée, weekend décontracté)

Finalement, s’il n’y avait qu’une paire de bottes à s’offrir cette année, ce serait la botte en daim. Elle s’accommodera à toutes vos tenues, et vous garantira un style aussi confortable que tendance.

Alors, et vous, que pensez-vous des bottes en daim ? Pour ou contre ?

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply