Balcon : mon petit coin de jardin en ville

7
Balcon : mon petit coin de jardin en ville
5 6 votes

Après le ravalement de façade que j’ai subi l’an dernier, c’est décidé :cette année, j’aménage mon balcon. Un grand balcon filant étroit de 9 mètres carrés, au coeur d’un centre ville bien bruyant !

Pour une bouffée d’air frais, il me faut des chants d’oiseau, de la verdure, bref, un espace Chill Out pour me ressourcer, sans bouger.

Mon coup de ❤ !

Les articles que j’ai sélectionnés sont signés Westwing. C’est un site de ventes privées de déco. On y retrouve des ventes thématiques toutes les semaines, toujours arrangées avec goût. Je vous l’accorde, s’abonner, c’est déjà céder à la tentation… mais c’est si bon!

Balcon : mon petit coin de jardin

Pour que la nature envahisse le balcon, pas le choix : il nous faut des plantes et des fleurs.

Une jardinière suffit sur un petit balcon. On y mettra alors pourquoi pas des géraniums, faciles à entretenir, et qui prennent rapidement du volume.

Pour gagner de la place, le secret, c’est plutôt les suspensions. Au mur ou au plafond, mettez-y des plantes comme le lierre, qui tombent. Notamment pour « cacher la vue » sur un angle de balcon, ou pour habiller un mur.

Au sol, je mise sur les cache-pots. Ils sont parfaits pour les plantes aromatiques : ciboulette, thym, romarin, menthe. On peut y mettre des fleurs, mais pour l’odeur d’été, je mise sur les aromates qui sont en plus, utiles à la cuisine !

Un espace tout en un hyper pratique !

J’ai déniché pour vous le banc convertible, vous connaissez ? Ce concept ingénieux prend, selon vos désirs, la forme d’un banc (idéal pour la lecture ou le café), ou d’une table avec des sièges, pour manger.

J’adore, parce que le tout n’est pas large : ça passe super sur un balcon filant par exemple.

aménager un petit balcon

Personnellement, avec un long balcon, je délimiterais l’espace :

  • Au fond à l’angle : le petit jardin avec jardinière et cache-pots
  • En face : le banc transformable en table !

Avec une pointe de déco…

On pourrait tout à fait s’arrêter là. Mais si vous avez un peu de place, vous pouvez ajouter :

  • Une  etagère. J’adore l’idée, surtout au fond du balcon s’il est filant. Elle meuble, et on peut soit y poser des pots de fleurs, soit s’en servir comme déco, ou encore en faire un élément pratique pour y poser l’arrosoir et les ustensiles de jardinage.
  • Pour la déco, pourquoi pas des  Lanternes à poser sur la table ou l’étagère… et pourquoi pas par terre tout simplement ?

Mais qu’est ce qu’un jardin sans oiseaux ? Pour leur chant, moi, je choisis le Nichoir. Mais si vous avez peur des pigeons, ou de la saleté, les oiseaux décoratifs apporteront de la couleur, et seront très jolis fixés à votre balustrade… Il fallait y penser !

Alors, on l’aménage ce balcon ?!

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

7 commentaires

  1. Oh que c’est mignon les petits oiseaux! Mes enfants adoreraient en avoir aussi dans notre petit balcon. On a déjà des petits pots de fleurs mais pas encore des oiseaux.

    • C’est vrai qu’on ville, dès qu’on peut avoir un peu de nature, on est content… Personnellement, c’est mon petit coin de paradis.

  2. C’est une très bonne idée. Nous on ne peut pas se permettre d’avoir ce petit coin vert car notre balcon est trop petit. C’est à peine qu’on peut installer un fauteuil. Pourtant j’adorerais avoir des fleurs comme celles sur la photo

    • Ooooh 🙁 C’est vrai que c’est un investissement, mais franchement, c’est GE-NIAL ! J’espère que tu vas bien et qu’on aura l’occasion de se revoir vite.

  3. Très mignon ce balcon ! La marque Westwing, c’est toi qui me l’a fait connaître et j’ai d’ailleurs acheté 2 ou 3 décos très sympa !!!
    Mais ce que je trouve vraiment bien dans ton message, c’est le banc transformable….
    Pour tous les citadins qui ont des petits balcons, c’est vraiment une invention formidable….et pour parfaire la déco + le confort, on y met des coussins colorés….

    • Oh oui, ça a été mon coup de coeur ! Pour le printemps, ils ont des collections qui donnent vraiment envie… Je « bave » !!!

Leave A Reply