Zootopie : ce qu’on attend d’un Disney ?

0
Zootopie : ce qu’on attend d’un Disney ?
5 4 votes

Mon amour pour les Disney du 1er jour n’est plus à démontrer… J’ai donc couru en salle pour vous donner mon avis sur Zootopie, un film qui vaut la peine d’être vu. Non, vous ne perdrez pas 10€ en allant le voir au cinéma.

Sceptique des Disney d’un nouveau genre et autres Pixar, je reste très attachée aux Grands Classiques. Les héros-animaux, la morale cachée, la nature… Le dernier qui m’ait vraiment enchantée était la reine des neiges. Big Hero ne m’a pas fait rêver, quant à Vice Versa, il m’a semblé glauque et paradoxalement trop intellectuel pour un divertissement. Bref, j’ai un avis assez tranché sur cette dernière génération de Disney.

Tout ceci pour vous dire que même si Zootopie est très moralisateur, j’ai vraiment trouvé qu’il relevait le niveau des dernières productions. Je vous donne donc mon avis sur Zootopie, le dernier Disney.

Back to basics : une histoire animale

Le synopsis est simple. Zootopie est la ville idéale où tous les animaux, de toutes les races, vivent en harmonie. Chacun à sa place, et la ville est pensée pour chaque espèce. C’est la ville où tout est possible.

La petite Judie, lapine, veut réaliser son rêve à Zootopie. Mêlée à une enquête digne d’une série policière, elle va briser l’équilibre. Mais… Est-ce un mal pour un bien ?

Mon avis sur Zootopie, c’est qu’avec son scénario simple et efficace, l’équilibre entre modernité et tradition Disney est respecté. Même si l’issue est prévisible, on est tout de même ballotté d’une hypothèse à une autre, assez intelligemment. A mon avis, Zootopie est un bon divertissement.

J’ai aussi adoré le retour à la nature, les animaux comme transposition de l’homme, les couleurs, l’univers 100% positif. Un très beau film, plein de bons sentiments. Franchement, ça fait du bien. On en ressort le coeur en joie et la tête pleine de couleurs.

Mon avis sur Zootopie de Disney

Zootopie : l’histoire de la vie ?

Comme je l’annonçais dans ce titre, Zootopie dégouline de morale. Mais je ne blâme pas la production, puisque je trouve cette morale assez louable.

Enfin ! On assume que la différence existe, et qu’il faut vivre avec au lieu de vouloir mettre tout le monde sur un pied d’égalité utopique, ou de se monter les uns contre les autres en faisant des clans.

La question est : comment bien vivre ensemble malgré nos différences ? Est-ce possible ? Une belle analyse de notre société dans laquelle chacun se juge sans raison; Et où le décalage entre les discours officiels et la réalité est bien réel.

De ce point de vue, le film est juste. La prouesse ? Traiter des sujets graves avec légèreté. Un film qui par conséquent reprend bien la double lecture traditionnelle des Disney, et qui peut plaire autant aux enfants qu’aux adultes.

Ma seule remarque : trop de morale, tue la morale

Mon avis sur Zootopie

Mon avis sur Zootopie

Appréciation globale  ★★★★☆

  • Scénario ★★★☆☆
  • Réalisation des personnages, crédibilité ★★★★☆
  • Ambiance & esthétique visuelle et sonore ★★★★☆

A mon avis, Zootopie est un bon Disney. Allez le voir, il vaut vraiment le détour. Les réactions ont été nombreuses dans la salle, et on ne peut que se sentir concerné par le fond du film.

Les images sont belles, on se prend au jeu, et j’ai enfin retrouvé le goût de rêver avec ce Disney. Super !

J’ai une retenue tout de même sur la morale un peu trop caricaturée, mais cela est utile pour le jeune public, alors… Et puis, c’est vraiment un film drôle !

Zootopie de Disney

Autres remarques :

  • Que fait Shakira dans le film ?!
  • A votre avis… Le couple lapin / renard : possible ou pas ?
Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply