Timéo : la comédie musicale qui m’a laissée sans voix

0
Timéo : la comédie musicale qui m’a laissée sans voix
4.9 8 votes

Vendredi soir, j’ai assisté à la représentation de la comédie musicale Timéo. Au sortir du spectacle, je me suis dit : mais pourquoi ce spectacle ne fait-il pas un buzz, tant il est bon ?!

Quelques mots sur l’histoire : Timéo, un ado paraplégique, rêve de devenir un artiste de cirque. Il s’immisce au coeur de son cirque préféré pour rencontrer son idole : Melodie Swann, qui semble avoir disparu.

Mon avis sur Timéo en résumé : un show au top, sur le fond comme sur la forme. Fan de comédies musicales, j’ai rarement pris autant de plaisir. A la sortie : des chansons plein la tête et un sourire jusqu’aux oreilles. Je vous la recommande les yeux fermés ! A voir absolument.

Décors : comment on nous plonge dans l’histoire

C’est le premier élément dont j’ai envie de parler. Franchement, j’ai été bluffée, je n’avais jamais vu une telle mise en scène. Cette mise en scène, on la doit à Alex Goude, animateur de télévision, qui a été transporté par le projet.

La révolution : on croit à de vrais décors, mais non. Tout n’est qu’images, propulsées sur des panneaux à différents niveaux qui donnent une impression de profondeur et génère des illusions d’optiques.

On découvre aussi des éléments vraiment originaux, tels que :

Ma première impression était de me sentir dans une salle de cinéma en 4D ! Et oui, il y a pas mal d’interactions

Pour vous donner une idée : des bulles de savon sur les écrans et dans la salle. Cela donne vraiment l’impression d’être sur scène, faire partie d’un tout.

Timéo et les bons mots

Le succès d’une comédie musicale, c’est bien sûr sa musique ! Plus il y a de tubes, et plus le succès sera grand. Sur Timeo, on compte déjà 3 tubes, alors que le show est live depuis 1 semaine :

  • Le rêve interdit – Mais moi je dis qu’une vie sans rêve, C’est comme un arbre sans racines, Ils me nourrissent, ils sont ma sève.
  • On n’est pas des anges – On est pas des anges. Et ceux que ça dérange, On leur répond qu’ici : C’est pas le paradis.
  • Trop beau pour être faux – On a des tas d’amis virtuels On grave nos serments sur des murs irréels Et on oublie de se pencher Juste à côté L’humanité, ça a quel sens ? À nous d’oser la bienveillance Et de briser l’indifférence.

Timeo mon avis sur la comédie musicale

Et pourquoi ? Je remarque 2 raisons évidentes :

  1. Je sors du spectacle et je chante déjà 2 chansons du spectacle pendant tout le chemin. Paroles et musique des refrains sont intégrés ! Indéniablement, Julien Vallespi, le compositeur de Timeo, n’a pas été choisi au hasard.
  2. Les paroles. C’est simple, c’est gai, c’est plein de bon sens. Ni trop moralisateur, ni déprimant (comme c’est souvent le cas à l’heure actuelle), c’est pepsi et plein d’humour. Et les paroles, des chansons et du spectacles sont top ! Pas mal de calembours, de mots d’esprit, de blagues bien pensées… un ton accessible, mais poétique ! Bravo à Jean-Jacques Thibaud pour ces bons mots, ces belles paroles.

Timéo nous laisse sans voix

Pas de bonnes chansons pour rythmer la comédie musicale, sans belles voix pour les interpréter.

Et alors là, on est servi par le casting. Impossible de rester insensible aux vois de Michelangelo Leconte (déjà vu dans Mozart, l’Opéra Rock), James Noah de Madiba et Gospel sur la colline, ou encore Veronick Sévère, qui a participé à The Voice. Bien sûr, tous les autres chanteurs sont au top, mais il serait trop long de détailler leurs spécificités.

Mon avis sur Timeo

Mais ce n’est pas que la voix, qui laisse sans voix. Ce sont aussi les artistes !

Chaque chanson est un numéro de cirque. Chaque chanteur fait son numéro en même temps qu’il chante : quelle performance ! D’ailleurs, dans Timéo, se mélangent :

  • Des chanteurs, qui ont appris les métiers du cirque
  • Des artistes de cirque, qui ont appris le métier de chanteur

J’ai été bluffée par certaines scènes… Le domptage, qui m’a rappelé la comédie musicale Cats, ou encore la dresseuse de chiens qui joue avec les lasers, sans compter la performance d’équilibriste, les trapézistes, le(s) magicien(s)… tous les métiers du cirques sont représentés. Et ce, aussi, grâce à une étroite collaboration avec l’école nationale du cirque de Rosny-sous-bois.

Timeo circomedie

Timéo est un spectacle au sens propre du terme ! Quel bon moment.

Dans le fond, on est tous un peu Timéo

Ce qui fait aussi que Timeo est une bonne comédie musicale, c’est que ce show s’adresse à tous les publics.

Les enfants s’émerveilleront des bêtises des clowns Pile et Face, et seront transportés par l’histoire de la disparition de Mélodie Swann.

Les ados apprendront à ne pas juger sur les apparences et à croire en eux. dans le fond, on est tous un peu Timeo, même si on n’est pas tétraplégique. On a tous un complexe qui nous bloque, qui nous empêche de nous lâcher. Avec ce spectacle, on apprend qu’être différent, c’est normal. Quel que soit le niveau de différence.

Les adultes y verront peut-être plus le message sur le handicap. Timeo est joué par 2 adolescents qui se partagent les représentations. Mathias Raumel, victime d’un accident à 14 ans, est en fauteuil roulant. Résolu à ne pouvoir devenir comédien, c’est une amie qui l’inscrit au casting de Timeo… quelque part : il est Timeo ! Quant à Benjamin Maytraud, il est aussi en situation de handicap, même s’il n’est pas en fauteuil roulant en dehors du spectacle. Il est atteint de tremblement essentiel. Aussi, vous remarquerez comme la fakir utilise la langue des signes… Subtil, mais bien là. J’ai a-do-ré !

Bref : Timeo, c’est une aventure humaine dans tous les sens du terme, et engagée !

La preuve que tout est possible.

Prendre ses billets pour Timéo

Casino de Paris, 16 rue de Clichy, 75009 Paris

du 16 septembre 2016 au 8 janvier 2017 – 20h30 | Entre 3 et 4 représentations par semaine à 20h30 et dans l’après-midi le week-end.

Metro 2 : Blanche ou Metro 9 : Trinité d’Estienne d’Orves

De 19 à 84€ – privilégiez le carré or et la 1ère catégorie. Je vous conseille, de ne pas dépasser le milieu du balcon, car sinon, on y voit rien du tout !

Pour le lancement du spectacle, les sites WeClap et Closinvit ont proposé des invitations pour le spectacle… Qui sait, il y en aura peut-être d’autres ?!

Share.

About Author

CléÔ, c’est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu’est le Web. Utilisatrice frénétique du point d’exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l’eau, sans complexe ni contrainte… Bienvenue dans ma bulle !

Leave A Reply