Avis : Stéphane Bern, vous n’aurez pas le dernier mot !

2

Le saviez-vous ? Stéphane Bern joue un one man show en ce moment à Paris. Le présentateur de Secrets d’histoire est surprenant dans ce nouveau rôle, très différent de l’image qu’il véhicule dans cette émission culturelle remarquable. Une surprise sur la forme, mais le fond est très intéressant. Avis, donc, aux amoureux de l’Histoire et surtout, de ses anecdotes les plus fantasques !

Avis Vous n’aurez pas le dernier mot – Stéphane Bern

Évaluation globale ★ ★ ★ ★ ☆
Le pitch ★ ★ ★ ★ ★
Le casting ★ ★ ★ ★ ☆
Les décors ★ ★ ★ ☆ ☆
L’humour ★ ★ ★ ☆ ☆

Vous n’aurez pas le dernier mot, un spectacle intéressant

Dans ce one man show, Stéphane Bern nous présente les derniers mots de moult célébrités historiques et contemporaines. L’humour et la dérision sont le fil rouge du spectacle. Tous les « mots de la fin » sont amenés avec un contexte étonnant. Stéphane Bern commence par nous donner son idée des derniers mots de la fin d’un Grand. Et pouf ! En les apprenant, nous sommes soit admiratifs, soit profondément déçus… Écrivains, rois et personnages féminins sont passés au crible de leurs dernier souffle.

On découvre alors des mots éloquents, autant que des vulgarités. Ce qui nous amène à nous poser la question : et nous, quand viendra la fin, serons-nous à la hauteur ? Sincèrement, je n’y avais jamais songé avant ce spectacle !

Mon avis sur Stéphane Bern sur scène : une belle surprise !

Rire sur le thème de la mort : un défi surprenant mais réussi grâce, aussi, à la crédibilité de Stéphane Bern dans ce domaine. Bien qu’il campe un personnage totalement différent de celui que l’on admire à la télévision, il est totalement légitime à aborder ce type de sujets.

On est alors surpris par le ton parfois ironique et un brin moqueur, ainsi que par l’auto-dérision du personnage. Bien sûr, ce n’est pas forcément l’acteur de l’année, néanmoins, il est tout à fait crédible. Et le fond est vraiment intéressant.

J’aime que l’on aborde l’Histoire de France sous des angles originaux. Le mobilier, l’architecture, la mode… Et par le biais des derniers mots avant la mort, alors là c’est surprenant. Qui plus, est, c’est très bien conté ! Cela m’a rappelé le spectacle de Franck Ferrand, que j’avais également adoré.

Vous n’aurez pas le dernier mot avec Stéphane Bern, avec qui y aller ?

Ne nous leurrons pas. Ce n’est pas un spectacle si grand public. Même si le texte est tout à fait accessible, il reste toujours de forts a priori. Intello, ennuyant et j’en passe… Personnellement, j’ai trouvé ce spectacle très divertissant et en plus, on apprend des choses. Pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable.

Alors allez-y avec quelqu’un qui :

  • Est passionné d’histoire
  • Aime briller en société et bluffer par de bons mots
  • Aime la culture
  • Aime sortir « utile »
  • Est fan de Stéphane Bern (of course)
  • Est ouvert à tout

En espérant vous avoir donné envie d’aller voir Vous n’aurez pas le dernier mot, car à mon avis, c’est une bonne soirée garantie. Et en bonus, vous pouvez même saluer Stéphane Bern à la sortie du théâtre. Il est très accessible ! Un bon conseil : finissez la soirée par un verre au café d’en face, le Backstage qui propose de très bons cocktails.

Aller voir Vous n’aurez pas le dernier mot

Théâtre Montparnasse, 31 rue de la Gaîté, 75014 Paris

Jusqu’au 14 décembre, le dimanche à 18h et le lundi à 20h

Gaîté (ligne 13), Edgar Quinet (ligne 6), Montparnasse (lignes 4, 12)

De 20€ à 46€

01.43.22.77.74 – Du lundi au samedi de 11h à 19h & le dimanche de 11h à 15h

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

  1. J’ai adoré cette pièce avec Stéphane Berne malgré un huit clos, on ne s’y ennuie pas.
    Tout est passionnant et très intéressant…
    Stéphane est un bon orateur, bravo !
    Je conseille cette pièce à tous pour oublier les soucis d’une vie parfois stressante.

Leave A Reply