Comment donner un coup de jeune à son balcon ?

2
Comment donner un coup de jeune à son balcon ?
5 3 votes

Dernièrement, je vous parlais de mon désir de fleurir mes balcons. Une solution évidente pour donner un p’tit effet verdoyant à son extérieur, surtout en région parisienne. Evasion garantie. J’attends donc le printemps pour mettre ce projet à exécution.

Mais comme je n’ai pas de patience, j’ai opté pour une solution complémentaire : le trompe l’œil d’extérieur ! C’est nouveau, Scenolia (un marchand dont je vous parlais déjà pour une vue imprenable sur la Tour Eiffel où que vous soyez) vient de sortir les toiles résistantes aux intempéries pour l’extérieur. De quoi donner de la perspective à son balcon.

J’ai donc testé Scénolia et ses trompe l’œil extérieur. Je vous donne mon avis.

Habiller un extérieur quand on habite en immeuble : un défi de respect !

Pour rappel, Scenolia est un e-commerçant qui imprime pour vous des paysages et trompe l’oeil sur différents types de toiles, à fixer sur vos murs intérieurs ou extérieurs. L’idée : décorer et agrandir l’espace sans contrainte.

J’avais déjà adhéré à la qualité et à la robustesse des posters intérieurs qui ont fait un effet bœuf dans mon précédent appartement en location. Le rapport qualité-prix est excellent.

Mais là, agir sur l’extérieur quand on habite dans un immeuble en copropriété, c’est un défi. On ne prend pas d’initiative sans accord préalable du Syndic ! L’avantage avec Scenolia, c’est que c’est une solution non contraignante : on pose et on dépose à loisir. En cas de reproche, on décolle, et il n’en reste aucune trace. Pratique !

Néanmoins,  pour des raisons évidentes de respect, on évitera d’habiller la façade visible de l’extérieur : à quoi bon tendre le bâton pour se faire battre ? Non, je vous recommande :

  • D’habiller la vitre qui sépare votre balcon de celui de votre voisin, un espace limité (mon choix)
  • D’habiller l’intérieur du balcon si c’est un mur opaque qui le délimite
  • De choisir un motif qui « ne jure pas ». Végétal par exemple (surtout si vous mettez des plantes), ou qui rappelle une matière murale (briques, etc.) en prenant garde aux couleurs afin que cela se fonde parfaitement.

Pourquoi c’est sans contrainte ?

Alors, chez Scenolia, il existe plusieurs options pour l’extérieur. Des tentures, des posters, etc. La plupart sont, à mon avis, plus adaptées à un jardin privatif.

Dans le cadre d’un immeuble, je vous recommande les toiles à scratcher graph’it ®. Ce sont les moins contraignantes. En effet, le système est assez simple :

  1. Vous choisissez votre modèle préféré
  2. Vous posez vos scratch soit sur un cadre que vous achetez sur le site et que vous posez (attention : il faut y fixer), soit directement sur le support (c’est ce que j’ai fait sur la vitre qui sépare nos deux balcons).
  3. Vous y déposez le poster. Et voilà !

L’avantage, c’est que pour enlever le poster, il n’y a qu’à tirer dessus. Pour enlever le scratch, il faudra un peu d’huile de coude et d’alcool pour enlever la colle. Mais ce n’est pas comparable à un trou !

Voilà : zéro engagement, un prix raisonnable, et un balcon pimpé !

Balcon relooké scenolia

J’ai testé Scénolia : avis

Comme je vous le disais, j’ai décidé d’habiller la plaque de verre qui sépare mon balcon de celui du voisin. Elle était transparente, et je voulais un peu d’intimité.

Pour répondre à mon envie de verdure, j’ai choisi la toile Au fond du jardin, à 55€, qui m’a rappelé les serres du jardin des plantes à Paris. En cohérence parfaite avec l’environnement qui m’entoure : mi-nature, mi-industriel.

Avec, j’ai commandé les bandes velcro pour 10€. Je n’ai pas pris le cadre pour ne rien avoir à percer ou fixer trop fortement.

Dès réception, j’ai été obligée de découper la toile, trop grande pour la vitre. Cela prend un peu de temps mais c’est nécessaire. J’ai aussi découpé les bandes velcro que j’ai placées en contour de la vitre (cela se voit un peu en transparence par beau temps, mais ça reste discret).

Je n’ai eu qu’à poser la toile aux bonnes dimensions dessus. En fait, ce n’est pas du papier. C’est une sorte de textile un peu mousseux qui adhère parfaitement. L’impression de l’image semble figée. Il n’y a plus qu’à attendre pour voir si après l’hiver, les couleurs n’auront pas passé.

En attendant, l’effet est très sympa. Objectif atteint. Une nouvelle perspective, un balcon qui semble plus grand et bien clair. C’est original, peu commun et cohérent. Mon avis sur Scenolia reste inchangé : une solution de déco idéale, et en plus « Made in France » !

Share.

About Author

CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

2 commentaires

Leave A Reply