Le pouvoir du Quand, ou la chronobiologie

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Le pouvoir du Quand, ou la chronobiologie
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07Après avoir lu le Best-seller « Quand » du docteur Michael Breus, j’ai complètement changé mes habitudes de vie.

J’ai arrêté les questions du type « pourquoi ou comment je fais les choses » pour me concentrer sur « Quand les faire ?« . Et croyez moi, ça change tout et très vite !

Le livre « Quand » est une lecture très instructive. On apprend à respecter son biorythme, son horloge interne.

Et en sachant quand boire son café, à quelle heure se lever, à quelle heure faire l’amour, à quelle heure demander une augmentation à son patron, à quelle heure aller chez le psy ou regarder la télé, on vit mieux. Le tout étayé par des expériences et conclusions scientifiques.

J’ai lu « Quand », j’ai testé, je vous raconte.

Quand ? Mon avis sur le livre

Plutôt lion, loup, ours ou dauphin ? Et quel intérêt ?

C’est le point de départ: nous sommes tous différents ! Avant toute chose, il faut faire le test pour savoir si vous êtes plutôt :

  • Lion: plutôt du matin
  • Ours: plutôt de la journée
  • Loup: plutôt du soir
  • Dauphin: insoniaque

Il s’agit en langage scientifique d’un chronotype, notre horloge interne.

crédit photo site Artdeseduire

La société nous a tous calés sur le chronotype de l’ours, majoritaire. On se lève à 7h, on mange à 9-12-19h, on se couche vers 23h, etc.

Et si vous avez la sensation d’être décalé, ou d’être victime de « Jet lag social« , c’est peut-être que vous n’êtes pas ours, et que ce que rythme que la société vous impose ne convient pas à votre corps ! Et oui.

Ce peut être aussi à cause de la lumière artificielle et des écrans, qui donnent un faux signal à notre organisme, nous poussant dans des retranchements « non-rattrapables » biologiquement parlant. Il faut arrêter de coloniser la nuit !!! Et oui: la lumière est le 1er perturbateur endocrinien connu. Qui l’eut cru ?! Peut-être Christophe André qui en parlait dans sa conférence sur la méditation...

Peut-être est-ce la cause de votre mauvaise humeur chronique, de votre diabète, de votre obésité ou des maladies cardio-vasculaires ?!

De manière générale, 40% d’entre nous souffrirait d’un décalage horaire d’en moyenne 2h.

Par exemple, on note que naturellement :

  • Un bébé est plutôt lion
  • Un enfant est plutôt lion
  • Un ado est plutôt loup
  • Un adulte est plutôt ours
  • Un ancien est soit lion soit ours

On évolue au cours d’une vie, et on peut en déduire qu’il serait plus adapté pour un lycéen de faire cours de 11h à 18h ou 13h à 19h que de 8h à 16h ou 17h.

Voilà un bel exemple de ce qu’impliquent les chronotype et les applications qui pourraient en découler.

Ce qu’il faut retenir c’est que bien connaître son interlocuteur, c’est connaître son chronotype. Cela permet tout simplement de trouver le bon moment pour discuter, faire une demande, passer de bons moments et mettre toutes les chances de son côté, tout simplement !

Quand faire quoi ? Quelques exemples…

Juste pour vous partager quelques exemples, qui correspondent au chronotype de l’ours. Ce sont celles que j’ai mises en place.

  • Heures de lever et coucher: 7h-23h40
  • 1er café: 10h, jamais au lever car il ne sert à rien
  • Sieste: 20min ou 1h30 (1 cycle de sommeil) à 14h30
  • Grasse-matinée: dormir 1h de plus que d’habitude, pas au delà pour ne pas de créer de jet-lag social
  • Eteindre tous les écrans 1h avant le coucher et ne plus s’y confronter
  • Faire du sport à 18h, l’heure la plus adaptée
  • Prendre un médicament à 11h car c’est le moment oú son assimilation est la meilleure

Ce n’est qu’un petit échantillon des données que l’on apprend dans le livre Quand, qui me sont très utiles, chaque jour.

Pour ceux qui ont des soucis avec le sommeil ce ci vous aidera sûrement :

Quand VS Miracle Morning

J’ai lu le Miracle Morning, un livre très intéressant et qui permet de dégager du temps pour soi, en se levant à 5h du matin.

Avec la chronobiologie, cela revient à se caler sur le rythme du lion. Si vous êtes loup: quel supplice !!!

Ainsi faut-il prendre un peu de recul. Le Miracle Morning nous apprend à dégager du temps pour soi. Je l’ai suivi à la lettre 3 semaines. Aujourd’hui, il me reste :

  • Me lever à 7h du matin (calée naturellement sur mon chronotype ours)
  • Faire 25min. de sport pour me réveiller
  • Faire 10 min. de méditation
  • Lire 10 min.
  • Pratiquer le yoga à 18h (là aussi idéal selon mon chronotype)

Chacun doit donc faire selon ses besoins !

En définitive, ce qui m’a particulièrement plus dans Quand, c’est la possibilité de mieux se connaître et mieux connaître les autres. C’est aussi un nouveau point de vue, intéressant qui ouvre l’esprit.

Prochaine étape: me renseigner sur la chrono-nutrition. Manger de tout, au bon moment selon les rythmes de digestion. À ce propos, avez-vous lu Le charme discret de l’intestin ? Une lecture exceptionnelle également, que je vous recommande vivement.

Et vous ? Quelles sont vos lectures du moment ?

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CléÔ, c'est mon pseudo, ici et ailleurs dans ce grand bocal qu'est le Web. Utilisatrice frénétique du point d'exclamation, je me plais dans les grandes Ô ! pleines de spontanéité ;) Webworker au quotidien, je partage ici, avec vous, les sujets pour lesquels je me sens comme un poisson dans l'eau, sans complexe ni contrainte... Bienvenue dans ma bulle !

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